Prépa MPSI après un Bac S

Publié le 27 juin 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 30 juil. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour j'étais en première s cette année et tout s'est bien passé je passe en terminale s avec la spécialité maths est ce dure ou non ? De plus je ne sais pas quoi faire après le bac mais je sais que j'aime les mathématiques la physique et l'anglais je n'aime pas le français, l svt et l'histoire.  Avez vous des idées sur le après bac svp qui me correspondraient j'ai entendu parler de prepa mpsi mais est ce accessible ou est ce très dure ? J'aimerais avoir des avis svp savoir si c'est payant aussi et donnez moi des idées d'études si vous en avez et faites moi également par de vos expériences merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

J'aimerais une reponse claire s'il vous plaît vous m'aideriez beaucoup !            




18 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 juin 2014

La spécialité est forcément plus complexe mais si tu as un bon niveau, tu devrais t'adapter assez facilement.

Si tu es accepté, c'est que tu devrais avoir les capacités pour réussir. En général, ces prépas sont assez sélectives

 

Anonyme
Posté le 27 juin 2014

D'accord merci mais avez vous des idées pour après bac ?

Anonyme
Posté le 27 juin 2014

Tu peux t'orienter vers ce lien qui te conseillera sur les formations post bac Etudes après le bac S

Anonyme
Posté le 29 juin 2014

Merci mais vous me conseillez de faire une prepa ou non ? Je sais pas si j'aurais le niveau

Anonyme
Posté le 3 juil. 2014

Quelles sont tes moyennes dans les matières scientifiques?

Anonyme
Posté le 3 juil. 2014

J'ai 16 en physique et 17 en math puis 10 en svt car je n'aime pas cette matière.  Je peux intégrer une prépa en ayant ces moyennes ou non ?

Anonyme
Posté le 27 juin 2014

Bonjour Morgan55,

 

Je t'invite à te rendre sur digiSchool Bac S pour en savoir un peu plus, tu auras des informations sur les options pour la terminale. 

Bonne journée à toi ! 

Anonyme
Posté le 27 juin 2014

Merci mais avez vous des idées pour l'après bac ?

Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Pour l'après-bac S, on a pour habitude de dire que les classes préparatoires qui mènent ensuite aux grandes écoles sont la voie royale. Cependant, si les prépas et les grandes écoles t'ouvriront un boulevard pour rentrer dans le monde professionnel il faut bien te dire que pour en arriver là il te faudra travailler très dur. Les prépas sont connues pour être des classes très difficiles et exigeantes afin de te rendre le meilleur possible lors de tes concours.

 

Vu les matières que tu aimes, une prépa scientifique peut effectivement te convenir avec des débouchés dans les différentes branches d'ingénierie par la suite. 

 

Bon courage ! 

Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Merci beaucoup pour ta réponse

1
Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Bonjour ! Je me reconnais un peu dans ton descriptif, donc je viens partager mon "expérience" (Bien que très fraiche) afin de completer un peu tout ce qui a été dit !

Terminale S, spé Maths, c'est bien. Honnêtement je pense pas que la spé maths soit plus dure que la spé physique (à niveau égal en tronc commun) et je trouve meme qu'au Bac, le sujet de spé maths est souvent beaucoup plus facile que le sujet des non-spé. 

(Petit rappel : Au bac, tous les exercices sont communs aux terminales S sauf 1. les spé maths on un exercice que les autres n'ont pas, mais les autres en ont un que les spé n'ont pas.)

Pour ce qui est du futur, plus ou moins proche : 

Donne ton maximum partout. (j'insiste sur le partout) si tu souhaites aller en prépa maths. Bien sûr ton niveau en maths est important, mais le reste l'est aussi et peut faire la différence avec d'autres eleves lors de l'admission ! (Les prépas sont assez sélectives d'autres l'ont dit)

 

Un petit spitch sur la MPSI.

Je viens de terminer ma premiere année, et je suis toujours en vie ! Tu n'auras plus de bio ni d'histoire, mais tu auras toujours du Français/Philo, 2h par semaine. C'est ni vraiment de la philo, ni vraiment du Français.. En fait, tu vas avoir des livres à lire (3 normalement) sur un theme, et vous les étudierez en classe. Donc, c'est pas parce que tu n'aimais pas le français en premiere que tu n'aimeras pas cette matiere ! 

Tu auras également 2h d'anglais. Le niveau est en général assez bon, et si tu travailles bien, tu apprendras beaucoup de vocabulaire ! 

Pour ce qui est des maths et de la physique, cela prendra la majorité de ton temps. (environ 20h de cours par semaine) Sans oublier les Colles (interrogations orales) qui se déroulent toutes les semaines durant une heure, bien souvent après les cours, dans lesquelles tu es au tableau (accompagnée de ton groupe de colle de 2 à 3 personnes) et tu as un exercice à résoudre ou une démonstration à faire, sous l'oeil plus ou moins attentif d'un professeur. 

Ça fait un peu peur au debut, mais vraiment, c'est pas la fin du monde, t'inquiete pas. 

Alors oui, la prépa c'est dur et il faut travailler, mais honnetement, cette premiere année en MPSI a été une des plus belles années de ma vie, avec une ambiance et une cohésion de classe hors du commun ! 

Pour finir, je te souhaite bonne chance pour ton année de Term ! Attend encore un peu avant de faire ton choix. Mais, si tu arrives à bien travailler et que tu es relativement forte en cours, la prépa est un bon moyen pour démarrer ta vie d'étudiante ! 

N'oublie pas que si tu choisis la prépa et que tu craques dès le début, il existe des solutions pour se ré-orienter. Mais sache que tout ce que tu apprends en prépa te servira ailleurs, par exemple au niveau de l'organisation et de la rigueur du travail. 

Mon prof de physique disait "Aucune lacune n'est exigeable ! "
Mon prof de maths, quant à lui : "Un dernier calcul et on s'en va ! "  

 

Bonne chance à toi ! 

Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Merci beaucoup de ta réponse.  J'ai beaucoup de questions à te poser. Le francais est il plus dur qu au lycée?  Je suis pas bonne en argumentation mais en orthographe ca va. L anglais est il plus dur ou c est faisable? Ensuite est ce que la prepa MPSI est payante? Quels sont les coefs des épreuves? Et aussi je veux faire une prepa MPSI parce que jaime les maths et la physique mais je n'ai pas de projet particulier c'est handicapant ou non ? Je sais pas quoi faire apres cette prepa si je suis prus bien evidemment.  Merci beaucoup pour ta réponse et j'espère avoir les réponses à mes nouvelles questions.

Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Si tu es une vraie passionnée des sciences et que tu n'as pas peur de travailler, oui, n'hésite pas à faire une prépa.

As-tu de bonnes moyennes dans les matières scientifiques?

Anonyme
Posté le 30 juin 2014

Cette année en première s j'avais 16 en physique 17 en math et 10 en svt je n'aime pas beaucoup la svt

Anonyme
Posté le 11 juil. 2014

Bonjour,

Je suis passé par le même parcours que toi : j'ai fait spé math, et ensuite j'ai enchainé sur classe préparatoire et aujourd'hui je suis sur le point d'être diplomé de l'école de mines de Saint-Etienne. Pour info, lorsque j'étais en première S, je voulais pas faire prépa, mais pompier. Sauf que comme j'avais des bonnes notes (comme toi) tous mes amis, parents et profs me disaient d'aller faire des études. Je me suis naturellement dirigé vers les classes préparatoire parce que (comme toi) j'aime bien les maths et la physique

Honnêtement, si tu as toujours eu des bonnes notes en maths et en physique il n'y aura aucun problème pour toi en prépa. Il faut juste savoir que quand tu arrives en prépa, au début tes notes vont chuter par rapport à ce à quoi tu es habituée au lycée. Pourquoi ? Parce que le rythme est bien plus exigeant et parce que les cours sont plus difficiles. Mais ce ne sot pas les notes plus basses qui doivent te décourager. Et quand je fais le point sur toute ma promotion en prépa, les seuls qui n'y sont pas arrivé sont ceux qui n'étaient pas motivés, et je peux les compter sur les doigts de la main (pour une promo de 160).

Il faut bien garder à l'esprit que le but de la prépa est de te préparer aux concours. Il y a différents niveaux de concours, donc dépendant de tes ambitions tu es sûre de réussir. Et si jamais tu n'y arrive pas du premier coup, tu as la possibilité de faire une troisième année pour augmenter tes chances de réussite.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas !

Anonyme
Posté le 11 juil. 2014

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai envie de faire la prepa MPSI mais je ne sais pas quoi faire après c'est pour ça je suis un peu gênée. Après la prepa, on passe direct les concours comment ça se passe ? Et les concours c'est payant ou non car je suis boursière je sais pas si ça compte. Et pour la prepa on a le temps de faire du sport ou quoi parce que sinon.... je pense pas avoir d'autres questions mais j'ai peur qu'on me prenne pas.

Anonyme
Posté le 17 juil. 2014

Après la prépa, donc a la fin de la deuxième année, tu passe d'une part les écrits, qui ont lieu en avril/mai. La durée des concours dépend du nombre de concours que tu passe. Les principaux sont les suivants :

-X/ENS

-Mines/ponts

-Centrale

-CCP

-E3A

Chaque concours donne accès à différentes écoles. Donc au moment de t'inscrire, il faut bien regarder à quelles écoles le concours te permet d'accéder.

Après les écrits, tu as les résultats d'admissibilité début juin. C'est là que tu sais si tu es admise aux oraux correspondant à chaque concours. Les oraux durent au maximum un mois, et sont souvent placé durant la période du 15 juin au 15 juillet (en sachant que tu peux avoir des épreuves le 14 juillet, ça m'est arrivé).

La différence entre les oraux et les écrits, c'est que les écrits, chaque semaine est très dense et tu enchaîne les épreuves (comme au bac), alors que les oraux, sont également répartis sur une semaine par concours, amis les épreuves ne durent qu'une heure.

 

Les concours sont effectivement payants. Sauf que tu peux avoir des aides si tu es boursière. Un conceil, rensaigne-toi bien avant parce que si tu veux t'inscrire à au moins 2 ou 3 concours (ce qui est conseillé), en comptant les déplacements aux oraux etc ça peut revenir assez cher (environ 2 k€ pour ma part, étant non-boursier)

 

Concernant le sport, j'ai fait l'erreur de le mettre de côté pendant mes deux années de prépa. Il ne faut surtout pas se cloitrer 24h/22, 7j/7. Il faut savoir organiser son temps de travail personnel et savoir faire une pause quand on commence à saturer. Pour cela le sport est une bonne solution, ça permet de garder une bonne hygiène de vie, de se défouler et surtout de se reposer l'esprit. Tout ça est absolument essentiel aux vues de la difficulté que représentent ces concours en terme d'investissement personnel.

 

Encore une fois, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Anonyme
Posté le 17 juil. 2014

D'accord merci beaucoup pour toutes ces réponses. Et pour faire ingénieur en informatique est ce que tu sais qu est ce qui faut faire après le bac ? On m'a proposé ce métier je pense que ça pourrait me plaire. Et y a t il autre chose que la prepa mpsi si par exemple on veut faire des études en maths et physique il y a d'autres prepa ou dut par exemple si on veut devenir ingénieur ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte