Devoir de SES, sur le marché

Devoir de SES, sur le marché

Publié le 13 mars 2011 il y a 3A par Spencer - Fin › 21 mars 2011 dans 3A
5
4

Sujet du devoir

J'ai un DM en SES avec 10 questions, et en effet j'ai rencontré quelques petites difficulté pour 4 d'entre elles.
Voici les 4 questions :

- Adam Smith fait t-il confiance à la solidarité et à la bienveillance pour produire conformément à l'intérêt général ?

- En quoi un observatoire de la concurrence sert-il à l'économie de marché ?

Pour les deux dernières je n'arrive pas à délimiter la réponse, puisque les deux questions se ressemble dans l'ensemble.
- Quel est l'effet du degré de concurrence sur les prix ?

- Comment peut on expliquer l'influence de degré de concurrence sur les prix ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai donc essayé de répondre à chacune d'entre elle.

- Adam Smith fait confiance à la solidarité et à la bienveillance afin de produire à l’intérêt général. En effet, l’homme a besoin du secours des autres individus. Donc parmi les talents des hommes, ils sont complémentaires, et lorsque l’on échange cela permet de récupérer les choses qui ont été fabriqué. C’est grâce à l’échange solidaire que le travail est divisé. Elle est la conséquence nécessaire, d’un certain penchant à tous les hommes, celui à faire des trocs. Donc en effet, A.Smith fait confiance, puisqu’il nous permet d’échanger ce qui a été fabriqué, ceci a un intérêt car on profite, et l’on fait profiter les autres ou notre famille.

- Le consommateur doit avoir toute les informations pour pouvoir comparer de manière éclairée les produits d’une même gamme, or une obtention de l’information n’est pas toujours immédiate et porte surtout sur les prix et peu sur la qualité. Ce tableau sert donc aux consommateurs d’avoir la qualité au moindre coût.

- La concurrence a un impact significatif, quand celle-ci est présente, il y a diminution des prix. La concurrence parfaite assure les prix le plus bas possibles. Elle n’est donc pas favorable aux entreprises. Celles-ci se voient imposer par les forces de la concurrence les prix les plus bas possibles. Par exemple, pour deux hypermarchés du même groupe l’écart des prix peut atteindre 20% lorsque l’un fait face à des concurrents et l’autre non. En effet, en présence d’une forte concurrence, le vendeur est contraint de vendre au même prix que ses concurrents. Plus il y aura de concurrents, plus le prix va diminuer.

- Les concurrents vont donc devoir diminuer les prix afin de garder la clientèle. Attirées par les perspectives de profits élevés, de nouvelles entreprises entrent sur ce marché, ce qui augmente l’offre, le prix de vente baisse alors. Comme l’objectif des entreprises et de faire les plus grands profits possibles, elles vont essayer d’échapper à la concurrence parfaite.
Les offreurs peuvent chercher à différencier leur produit et à créer des situations de concurrence monopolistiques ou s’entendre entre eux pour fixer les prix.



Je vous remercie pour votre aide.



4 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


Grhumph
Grhumph
Posté le 13 mars 2011
En ce qui concerne la question 1,pour ma part, je me dirigerais plutôt vers le concept de la main invisible. Selon ce concept, l'intérêt individuel peut contribuer à l'intérêt collectif comme si l'opérateur était menée par une main invisible.
Smith tend donc plutôt à promouvoir l'intérêt personnel plutôt que la solidarité et à la bienveillance des opérateurs économiques pour contribuer à l'intérêt général.
Spencer
Spencer
Posté le 15 mars 2011
Oui effectivement, par la suite j'ai modifié et parler de la main invisible.

Pour les autres questions, avez vous des suggestions à me faire ?

Merci
Grhumph
Grhumph
Posté le 17 mars 2011
Pour la question 2, je pense que cela doit être bon. Le bon fonctionnement du marché nécessite une bonne information des opérateurs économiques pour les aider à prendre des décisions qui seraient dans leurs intérêts. L'observatoire économique, de par son rôle d'informer, permet donc une meilleure prise de décision et sert donc l'économie de marché.

Pour les questions 3 et 4, elles sont assez liés, au point que pour ma part, je formulerais une seule réponse pour les deux questions. Sinon, je ne vois pas trop quoi rajouter à ce que vous avez mis.
Spencer
Spencer
Posté le 20 mars 2011
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte