La mochilla y el curriculum

Publié le 12 sept. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 15 sept. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour , 

voila l'extrait que j'étudie: 

que estamos haciendo con ellos? Maldita sea con estos chicos. antonio me mira. sé que piensa lo mismo. en qué estamos convirtiendo a todos esos jovenes de la mochila, que tras la ilusion de unos estudios y una carrera, tras los suenos y el esfuerzo, se ven recorriendo la calle repartiendo curriculums en los que dejanlos ultimos restos de esperanza. indefension, trampas, ratoneras sin salidas, empresarios sin escrupulos que te exprimen antes de devolverte a la calle. trabajos basura, desemplos basura, curriculums basura.

 

Tout d'abord il faut que je décortique le paragraphe, seulement je ne comprend pas la question, ensuite je dois répondre à la question suivante: que puede pensamos los dos amigos de la situacion del joven?

Où j'en suis dans mon devoir

Toute aide sera la bien venue, merci d'avance. :)                                                                            




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 sept. 2014

Bonjour

Pourrais-tu retranscrire exactement les questions que le(la) professeur(e) vous a données ?

1 -"décortiquer le paragraphe" ?

2-il y a des erreurs de langue dans la question qui empêchent de voir ce qui est précisément demandé

 

Anonyme
Posté le 12 sept. 2014

A vrai dire mon professeur nous a demandé exactement ce que je viens d'écrire plus haut :/

Anonyme
Posté le 12 sept. 2014

Cela me surprend beaucoup, mais bon, il faudra faire avec alors...

1-je suppose que c'est un travail de préparation afin de faciliter la réponse à la question qui suit...Quelques pistes :

Il s'agit de l'avis, du questionnement, des pensées de l'auteur de l'article:

->une interrogation (qui montre une réaction à ce qu'il vient de voir (la scène du jeune)et un élargissement du cas individuel à une tendance générale visible dans la société.)

->Trois phrases très brèves qui traduisent son indignation (juron "maldita sea") et la similarité de l'opinion du libraire (son ami). Servent "d'intro", posent le problème (interrogation).

->Succession de longues phrases dont la première, interrogative, indique sa désapprobation, sa colère, sur le sort réservé à ces jeunes. On remarque le contraste entre les termes qui se réfèrent aux jeunes, positifs, et ceux, négatifs, voir insultants, correspondant, dans la dernière phrase, aux patrons, aux politiques, qui conduisent ces jeunes à l'échec, au chômage, à la précarité.

->Enfin, les répétitions finales des expressions formées avec "basuras" permettent de déterminer que ses pensées sont violentes et indignées. L'auteur insiste avec une triple conclusion qui découle de ce qu'il a développé juste avant.

Le paragraphe, sous forme de réaction personnelle, est une critique dure de la situation sociale, dans laquelle transparaît autant d'indignation, que d'impression de gâchis. Société qui trompe -selon lui- ces jeunes, les amenant à faire des efforts, les encourageant à être sérieux, performants, à poursuivre des études, en leur faisant miroiter des situations professionnelles et sociales positives en récompense, mais en réalité, lorsqu'ils arrivent au bout de leur parcours, ils se retrouvent bloqués, coincés, il n'y a pas de travail et quand il y en a, ils sont exploités, sous-payés, trimballés d'un poste à un autre, et doivent passer leur temps à faire du porte à porte pour donner leur cv et espérer un boulot.

Reprends ton paragraphe, et fais correspondre ce qui précède avec les éléments précis du texte, relève-les.

2-A partir de là, tu peux facilement répondre à la question et indiquer, en justifiant un peu par quelques éléments du texte, ce que les deux amis pensent de la situation de ce jeune homme qui vient de laisser son cv.

 

Anonyme
Posté le 13 sept. 2014

Merci beaucoup pour ces explications mais je ne vois pas comment rédiger, faut-il que je fasse en quelque sorte un résumé de l'extrait?

Si pour la deuxieme question je disais que les deux amis pensent que le jeune homme est un cas parmis tant d'autres ayant fait des études qui ne lui serviront peut-etre pas car il y a beaucoup de chomeur et pas assez d'emploi ce qui ne laisse aux étudiants que de misérable emplois où ils sont mal payés et pris comme des incapables.

Anonyme
Posté le 13 sept. 2014

Bonjour

La "question 1" telle que posée n'indique pas qu'il faille résumer, si tu faisais cela, tu serais amené à répéter presque la même chose en n°2.

Je ne sais ce que ton prof attend exactement, si c'était moi qui devais répondre, je reprendrais ce que je t'ai mis :

exemple

En este párrafo, vemos que el autor, a partir del caso de este chico, reacciona y se interroga sobre la situación general de los jóvenes, como lo indica la pregunta de la primrera frase : (citer la quest). Con  las tres frases muy breves después de la pregunta vemos que su reacción es enérgica y crítica, con "maldita sea" que es una expresión grosera.

et ainsi de suite

voc utile :

estar disgustado : être dégoûté        estar indignado      indignarse    

lamentar : regretter       ser crítico     

un término, una palabra : un terme, un mot

contrastar con : contraster avec        un contraste, una oposición

el autor describe, desarrolla (décrit, développe), repite (répète), concluye repitiendo (conclue en répétant)

 

question 2

si tu mets ce que tu proposes pour la deux, ce que tu écris est exact en soi, mais cela ne répond pas précisément à la question "ce qu'ils en pensent", ce que tu écris  répond plutôt à "ce qu'ils constatent"

Tu devrais peut-être orienter ta réponse en t'appuyant sur la 1, sauf que tu ne reprends pas les éléments tirés du texte tels quels.

Exemple

Dans cet extrait nous voyons que l'auteur exprime son indignation car il constate que ce jeune fait partie de...(en gros ce que tu avais écrit*). L'auteur est clairement en colère  contre la société et la manière dont elle traite ses jeunes. Il precise que le libraire partage son opinion, ils plaignent ce jeune et plus généralement les autres.

* : attention de la manière dont tu as rédigé, on voit que tu n'as pas (à mon avis, hein...)saisi toute la dimension de la critique : l'auteur ne regrette pas seulement qu'il n'y ait pas assez d'emplois et trop de demandeurs, il critique des choses très précises comme par exemple pousser ces jeunes à faire des sacrifices pour leurs études alors qu'on sait très bien que la plupart se retrouveront sans rien ensuite, donc le mensonge, et la tromperie en l'occurrence.

Dernière remarque : posées comme tu l'as indiqué, les deux question prêtent forcément à des similitudes dans les réponses, il faut donc s'efforcer de centrer la 1 sur les relevés textuels et la 2 sur ce que tu peux en déduire (tu peux utiliser en l'adaptant une partie de la conclusion que j'avais mise pour le travail de la question 1, mais en plus court)

Bon courage

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 14 sept. 2014

Très bien, donc si je met ça est-ce que c'est juste?

1° En este párrafo, vemos que el autor, a partir del caso de este chico, reacciona y se interroga sobre la situación general de los jóvenes que esta indignado, como lo indica la pregunta de la primrera frase. Con las tres frases muy breves después de la pregunta vemos que su reacción es enérgica y crítica, con "maldita sea" que es una expresión grosera.

 

2°En este clip vemos que el autor expresa su indignación en que se encuentre que este joven es parte de un caso entre muchos otros que han estudiado y luego hacer trabajos miserables donde serán pagados y toman como incompetente. El autor es claramente enojado en contra de la empresa y la forma en que trata a los jóvenes cuya critica cosas muy específicas, tales como empujar a estos jóvenes a hacer sacrificios por su educación, cuando sabemos muy bien que la mayoría se encuentran nada, entonces, por lo que las mentiras y el engaño en este caso. Se especifica que el librero de acuerdo con él, se quejan de que más jóvenes y, en general sí.

 

Merci d'avance :)

Anonyme
Posté le 15 sept. 2014

 

 

Bonjour, voici un corrigé possible de ta réponse 2 :

2°En este clip* vemos que el autor expresa su indignación, ya  que el caso de  este joven es parte del de  muchos otros que han estudiado y luego están obligados a aceptar trabajos miserables  muy mal pagados y sin relación con sus competencias. El autor está claramente enojado  contra  las empresasy la sociedad y la forma en que tratan a los jóvenes.  Critica cosas muy específicas, tales como empujar a estos jóvenes a hacer sacrificios por su educación y su carrera, cuando se sabe muy bien que la mayoría de ellos no encuentran nada después. Entonces, los dos amigos están indignados, a ellos les indignan las mentiras, y el engaño en este caso. Vemos que el autor precisa  que el librero está de acuerdo con él : lamentan la situación del joven y la de muchos otros.

*remarque :(tu as mis en este "clip", je l'ai laissé, mais je ne vois pas pourquoi tu utilises ce mot, sauf si c'était une vidéo)

 

Anonyme
Posté le 15 sept. 2014

rebonjour

Sur la réponse 1 : ajouter :

Utiliza palabras positivas para hablar de los jóvenes (como  por ejemplo :"ilusión", "carrera", esfuerzos") y términos muy negativos para describir la sociedad y las empresas (como "trampas", "ratoneras", sin escrupulos"), vemos pues que su enojo se dirige a ellas, y que considera a este jóven (y a los otros) como víctimas. Por fin repite "basura" para caracterizar los empleos, y la realidad laboral (=du travail), lo que indica que está muy disgustado e indignado.


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