Analyse Sonnet XVIII à toute les fleurs, de Ronsard

Publié le 22 juin 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 30 juin 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour! Alors voilà j'ai un énorme problème qui m'angoisse. Mon problème est que je passe mon oral de français de le 30 juin. Nous avons donc une liste de textes que l'on a analysé en cours. Malheureusement j'ai été absente une fois à un de ces cours. De ce fait, je n'ai pas mon analyse du Sonnet XVIII de Ronsard, aucune personne de ma classe ne l'a (oui oui personne) et aucune information n'est donné sur internet. J'ai bien cherché avec une amie et pourtant rien à faire je trouve rien. Je n'arrive pas à l'analyser toute seule malheureusement, j'ai vraiment du mal pour ça et personne ne peut me guider dans mon entourage... Alors je vous demande de me rendre service, je serais tellement soulagée d'avoir une analyse, parce que si je tombe sur ce texte le jour de mon oral je saurais même pas dire une seule chose. Merci d'avance!

Où j'en suis dans mon devoir

Les seules choses que je sais sur ce texte est que c'est un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets. Il s'adresse à sa bien aimée de manière flatteuse mais il évoque également son propre défaut physique, la surdité, avec une certaine légèreté tout en adressant une demande amoureuse. On nous a donné une problématique qui est : Comment le poème associe portrait et autoportrait en faisant l'éloge de la poésie? Mon plan est : I. Deux portraits croisés 1) Le portrait élogieux de la "Dame" 2)L'autoportrait ironique du poète II. La parole du poète comme moyen de séduction 1) L'habileté du poète 2) De la parole aux baisers III. L'éloge de la poésie et de l'amour Les seules notes que j'ai correspond au I.1) (c'est le seul cours auquel j'ai participé). J'ai noté dans cette axe qu'il affirme la supériorité de la fille, il l'a singularise, il évoque deux parties du visage qui rappelle le blason amoureux et que le "vous" est le premier mot du premier tercet. Voilà le texte en question si vous le voulez : Bien que vous surpassiez en grâce et en richesse Celles de ce pays et de toute autre part, Vous ne devez pourtant, et fussiez-vous princesse, Jamais vous repentir d'avoir aimé Ronsard. C'est lui, Dame, qui peut avec son bel art Vous affranchir des ans et vous faire Déesse; Il vous promet ce bien, car rien de lui ne part Qui ne soit bien poli, son siècle le confesse. Vous me réponderez qu'il est un peu sourdaut, Et que c'est déplaisir en amour parler haut: Vous dites vérité, mais vous celez après, Que lui, pour vous ouïr, s'approche à votre oreille Et qu'il baise à tous coups votre bouche vermeille Au milieu des propos, d'autant qu'il en est près.



3 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 22 juin 2016


A toutes les fleurs

Bien que vous surpassiez en grâce et en richesse
Celles de ce pays et de toute autre part,
Vous ne devez pourtant, et fussiez-vous princesse,
Jamais vous repentir d'avoir aimé Ronsard.

 

C'est lui, Dame, qui peut avec son bel art
Vous affranchir des ans et vous faire Déesse;
Il vous promet ce bien, car rien de lui ne part
Qui ne soit bien poli, son siècle le confesse.

 

Vous me réponderez qu'il est un peu sourdaut,
Et que c'est déplaisir en amour parler haut:
Vous dites vérité, mais vous celez après

 

Que lui, pour vous ouïr, s'approche à votre oreille
Et qu'il baise à tous coups votre bouche vermeille
Au milieu des propos, d'autant qu'il en est près.

 

Un sonnet comme une dédicace. Sonnet qui fait partie de la Continuation des Amours (1556) : pour Marie, une modeste paysanne de Bourgueil.

I. Une "fleur angevine de quinze ans"

Vous

Sa supériorité en grâce

Dialogue imaginaire ("Vous me répondrez")

 

II. La simplicité du lyrisme

Ce que fera Ronsard pour elle

Ses engagements

L'expression du sentiment amoureux

 

III. La femme fleur

Le titre

Hymne à la féminité (bouche/oreille, lèvres)

Un poème/blason

Anonyme
Posté le 27 juin 2016

Merci beaucoup pour ton aide! Par contre j'arrive pas à trouver quoi dire surle portrait du poète...

Anonyme
Posté le 26 juin 2016

sldkjfmqsjdkfmjdqfqljsdfmlqskjfqmldkfjdksqldjfqdlfkjqlskjflmq


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte