Avis sur l'épreuve de français Bac ES

Publié le 19 juin 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 29 juin 2014 dans 9A
5.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjours ,voilà j'aimerais avoir des avis sur la deuxieme partie de l'epreuve de français.J'engoisse a l'idée de savoir si j'ai fais un hors sujet ou pas ,j'aimerais avoir vos avies ainsi qu'une note approximative merci :)

Où j'en suis dans mon devoir

3. Invention :
Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Elisa
Daman Lecteurs de la revue littéraire
01.65.25.12.75
Madames, Monsieurs
Etant une passionné de littérature française ,plus précisément de la poésie ,je me permet de vous écrire à vous lecteurs de cette revue littéraire pour vous faire part de mon point de vue concernant ce jugement porter ,reprochant aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves .
Pour ma part, du Moyens –Age jusqu'à aujourd’hui, la poésie reste l’un des genres littéraires les plus remarquables et doux à l’écoute et a sa lecture qui sont pour la plupart rythmé.
Contrairement à l’essai qui lui pour la plupart du temps adopte un discours direct avec un registre polémique et possède le don d’ennuyer la majorité de ses lecteurs ; la poésie française opte le plus souvent pour des sons rythmés, des métaphores et des jeux de mots, ce qui va selon moi réduire l’inquiétude du lecteur.
Certes, ces derniers privilégient des thèmes sérieux et graves, néanmoins ce sont des sujets les plus connut par une majorité d’individus.
Pour arriver a mes fins et vous demontrer, justifier ma thèse je vais tout d’abord m’appuyer sur le poème de Paul Verlaine, « A une passante » .Le poète décrit les sentiments qu’il éprouve a une inconnue .Il ne connait pas son identité et ne se préoccupe de son physique, d’ailleurs il ne sait si cette jeune femme est blonde brune ou rousse. De ce fait, Verlaine a privilégié un thème romantique, L’amour.
C’est en 1963 que Louis Aragon rédige le Fou d’Elsa d’où est extrait « Vers à danser » Je qualifierais ce poème comme étant un écrit rythmé avec une des phrases qui peut faire guise de refrain. En effet, ce poème est organisé comme une chanson romantique .Cette disposition peut par la suite diminuer l’inquiétude du lecteur qu’il peut avoir ressentit dut au thème de L’amour. Ce thème est vus comme je cite « sérieux et grave car chaque individus ne connait pas l’amour ou ne la toujours pas trouver, ce qui peut engendrer un sentiment de bouleversement, d’inquiétude. » En revanche, ce poème peut aussi susciter du plaisir car le lecteur peut s’y refléter facilement, il utilise la deuxième personne du singulier pour s’adresser a son âme sœur, le lecteur peut ainsi ce l’approprié a l’aide de son imagination, il entre dans une rêverie.
En espérant que mon écrit vous ait plut, veillez agrées madame monsieur mes salutations distinguées.

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 juin 2014

Bonjour,

 

Je dirais que sur le fond tu t'en es plutôt bien sortie, tu as même réussi à replacer des notions de cours.

 

Par contre, tes formulations et surtout ton orthographe laissent à désirer et risquent de te pénaliser à mon avis :/

 

Anonyme
Posté le 20 juin 2014

Ouui...Merci pour m'avoir donné ton avis :)

Anonyme
Posté le 27 juin 2014

Le bon point déjà, c'est que tu n'es pas hors sujet ! 

Tu réponds au sujet demandé et comme l'a dit clémence1191, tu reprends des notions de cours.

Tu viens illustrer tes arguments avec des dates et des auteurs, c'est une bonne chose.

Ce qui reste à améliorer sont les fautes d'orthographe et les transitions entre tes idées.

Tu devrais bien t'en sortir, tiens nous au courant.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte