DEVOIR COMMUN A RENDRE POUR DEMAIN !!!!! URGENT !!!!

Publié le 16 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir



QUESTIONS :
1- explicitez la relation qu'entretient georges duroy avec son interlocuteur georges forestier?

2- quelle image de la société de l’époque transparaît dans les propos de forestier?
vous intégrerez dans vos réponses une analyse des procédés stylistiques utilisés du texte.
les réponses doivent être entièrement rédigés, avec des paragraphes
vous repondrez au xquestions apres avoir

georges duroy et forestier poursuivent leur discussion. ce dernier échafaude pour duroy une stratégie afin de le sortir de sa médiocre condition et de l'amener à fair fortune à paris . imaginez la suite du dialogue entre les deux personnages, en précisant le plan élaboré par forestier et les domaines d'action qu'il a prévus pour son ami. vous montrez aussi les réactioons de georges duroy face aux propositions de son ancien camarade .


Duroy haussa les épaules :

" Je crève de faim, tout simplement. Une fois mon temps fini, j'ai voulu venir ici pour... pour faire fortune ou plutôt pour vivre à Paris ; et voilà six mois que je suis employé aux bureaux du chemin de fer du Nord, à quinze cents francs par an, rien de plus. "

Forestier murmura :

" Bigre, ça n'est pas gras.

- Je te crois. Mais comment veux-tu que je m'en tire ? Je suis seul, je ne connais personne, je ne peux me recommander à personne. Ce n'est pas la bonne volonté qui me manque, mais les moyens. "

Son camarade le regarda des pieds à la tête, en homme pratique, qui juge un sujet, puis il prononça d'un ton convaincu :

" Vois-tu, mon petit, tout dépend de l'aplomb, ici. Un homme un peu malin devient plus facilement ministre que chef de bureau. Il faut s'imposer et non pas demander. Mais comment diable n'as-tu pas trouvé mieux qu'une place d'employé au Nord ? "

Duroy reprit :

" J'ai cherché partout, je n'ai rien découvert. Mais j'ai quelque chose en vue en ce moment, on m'offre d'entrer comme écuyer au manège Pellerin. Là, j'aurai, au bas mot, trois mille francs. "

Forestier s'arrêta net !

" Ne fais pas ça, c'est stupide, quand tu devrais gagner dix mille francs. Tu te fermes l'avenir du coup. Dans ton bureau, au moins, tu es caché, personne ne te connaît, tu peux en sortir, si tu es fort, et faire ton chemin. Mais une fois écuyer, c'est fini. C'est comme si tu étais maître d'hôtel dans une maison où tout Paris va dîner. Quand tu auras donné des leçons d'équitation aux hommes du monde ou à leurs fils, ils ne pourront plus s'accoutumer à te considérer comme leur égal. "

Il se tut, réfléchit quelques secondes, puis demanda :

" Es-tu bachelier ?

- Non. J'ai échoué deux fois.

- Ça ne fait rien, du moment que tu as poussé tes études jusqu'au bout. Si on parle de Cicéron ou de Tibère, tu sais à peu près ce que c'est ?

- Oui, à peu près.

- Bon, personne n'en sait davantage, à l'exception d'une vingtaine d'imbéciles qui ne sont pas fichus de se tirer d'affaire. Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va ; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance. On manoeuvre, on esquive la difficulté, on tourne l'obstacle, et on colle les autres au moyen d'un dictionnaire. Tous les hommes sont bêtes comme des oies et ignorants comme des carpes. "

Il parlait en gaillard tranquille qui connaît la vie, et il souriait en regardant passer la foule. ( il faut que je poursuivent leur discussion)

Où j'en suis dans mon devoir

pouvez vous m'aider s'il vous plait!! C'est pour demain et je n'ai rien compris !

pouvez vous m'aider s'il vous plait!! C'est pour demain et je n'ai rien compris !



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2011
merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte