Dissertation

Publié le 9 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour voici le sujet : Dissertation , l'ironie vous paraît-elle une arme efficace pour dénoncer ?
Je dois m'appuyer sur les textes de corpus et étudiés en classe qui sont : Candide de Voltaire et texte complémentaire : Swift-Modeste proposition... , le voyage au bout de la nuit de F.Céline , la chanson de Roland , La chartreuse de Parme , Stendall et Le chevalier inexistant , Italo Calvino.

Où j'en suis dans mon devoir


I. L'ironie : pourquoi un moyen pour dénoncer ?
II. Est-elle efficace ?
III. Que veulent dénoncer ces auteurs ?
Pouvez vous me corriger



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 déc. 2011
Bonjour pouvez vous me corriger ma dissertation et de l'améliorer car je pense qu'il n'est pas suffisante merçi d'avance .
Les auteurs du XVIII ème siècle connus pour leurs grandes oeuvres , défendaient aussi de grandes causes de la socièté grâce à l'ironie . L'ironie est elle une arme efficace pour dénoncer ? Dans un 1er temps nous allons voir l'éfficacité de l'ironie , en 2ème temps nous allons montrer les limites de cette efficacité et enfin nous allons voir si d'autres procèdés ne pourraient pas être aussi efficaces .
I. Certes, ce procédé est très efficace (thèse)
L'ironie est une arme efficace pour dénoncer , se moquer de quelqu'un ou d'une idéé . Notamment c'est une arme favorite des philosophes du 18e siècle , comme Voltaire ou Montesquieu . Dans le célébre conte philosophique " Candide" Voltaire montre sa vision du monde qu'il trouve mauvaise . Il dénonce la violence faite au femmes " lors de la guerre entre les abares et les bulgares , Cunégonde est d'abord violée et éventrée par des soldats , puis sauvée par un officier qui lui aussi a abusé d'elle" . Il dénonce aussi l'esclavage, la guerre, l'optimisme exagéré de certains philosophes.Il dresse une caricature acerbe au travers du personnage de Pangloss qui symbolise Leibnitz, celui qui parle toujours et qui fait foi sa théorie : tout va bien et aussi il fait la critique de l'auto-da-fé.
Mais l'ironie est aussi une arme polémiste comme Swift-Modeste proposition , c'est une parodie qui passe par la caricature où il veut remédierà la misère en Irlande . C'est une oeuvre d'humour noir où il met à leur menu de la chair d’enfant de pauvres, est aussi une arme rhétorique redoutable contre le règne de l’homme-marchandise, l’anonymat glaçant des arguments statistiques, les logiques aveugles et simplistes du profit à tout crin. On y trouve des hyperboles chiffrées .

II. Mais il ya des limites ( antithèse )
Mais elle peut présenter un danger pour celui qui l'emploie, car il est possible que le lecteur ne la perçoive pas et prenne le texte au premier degré, faisant ainsi un contresens et confondant l'ironiste avec ceux qu'il attaque. Afin que l'ironie soit comprise, il importe donc :
qu'il existe une connivence entre l'auteur et le lecteur, et donc au minimum que ce dernier connaisse l'écrivain ;
que le lecteur connaisse suffisamment la situation dont il est question dans le texte ;
que les auteurs disposent dans leurs textes des indices indiquant leur intention réelle. Ce peut être des « signes de ponctuation » (dans le temps un typographe avait créé un point d'ironie, mais il n'eut aucun succès ; dans les messages électroniques envoyés sur l'Internet, on signale les phrases ironiques par le dessin suivant ;-) que l'on comprend si on le regarde en tournant la feuille à 90° et en dessinant un rond autour.) Mais il s'agit le plus souvent d'indices de langage.
III. Donc , il y a d'autres moyens de dénonciations complémentaire .
Il existe plusieurs procédés rhétoriques sont couramment employés dans un but ironique:

l'antiphrase, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense et que l'on veut faire comprendre.
Ex : « Quel courage ! », peut-on dire pour se moquer d'un lâche.
la litote, qui est une figure d'atténuation, peut également être utilisée ironiquement.
Ex : « On ne peut pas dire que la France soit une grande nation en ce qui concerne le golf. »
la prétérition, qui consiste à dire quelque chose en disant qu'on ne le dira pas.
Ex : « Je ne dis pas que tu es stupide. » (Ce qui est une manière de le dire quand même.)
l'hyperbole
Ex : « Quel tableau magnifique ! Quel chef d'oeuvre ! On dirait du Rembrandt, du van Gogh ! », à propos d'une croûte.
l'ajout d'un commentaire absurde
Ex : « Pangloss fut pendu, bien que ce ne fût pas la coutume. » (Voltaire, Candide)
Pour conclure , en utillisant l'ironie les auteurs veulent dénoncer des faits qu'ils leurs tiennent à coeurs mais elle a des limites , elle peut être mal perçut par les lecteurs. Voltaire disai lui-même:"J'écris pour agir". L'écriture est pour lui un moyen de combattre.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte