DM: Questions sur corpus

Publié le 21 sept. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 sept. 2014 dans 9A
20.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai deux questions sur corpus en DM à faire, pour l'instant je n'ai pas fini la conclusion de la deuxième question, et je voudrais savoir si mon corpus est bien fait et si il manque des choses, merci.

Corpus:
-Thomas More, L'Utopie, 1516.
- François Rabelais, Gargantua, ch.57, 1534
- Tommaso Campanelle, La cité du soleil, 1613.
Questions:
1- Quels principes guident les règles de vie représentées dans les 3 textes?
2- Quelles valeurs de l'humanisme européen reconnaissez-vous dans ces 3 sociétés?

 

Où j'en suis dans mon devoir

1- Le corpus est constitué d'extraits de récits du XVIème au XVIIème siècles: il s'agit de trois romans.
Les trois auteurs, étroitement liés aux mouvements humaniste pour Thomas More et François Rabelais ainsi que le mouvement baroque pour Tommaso Campanelle donnent à voir des univers utopiques (définition). Chaque auteurs évoquent des cités différents où tous le monde semblent heureux. On peut alors se demander quels principes guident les règles de vie représentées dans les 3 textes.

-Dans ces trois textes, le mode de vie des habitants est décrit, surtout les repas. Thomas More décrit dans chaque paragraphes le type de dîner que vivent, chaque jour les Utopiens, le partage semble est le maître mot "Mais ils les partagent, à leur gré" l.7-8. Rabelais évoque les repas qui ne sont pas obligatoires "nul ne les obligeant à boire ni à manger" l.6 Quant à Campanelle, il décrit les repas strict basés sur une forme de respect "Quand à ceux-ci, ils se servent mutuellement, et malheur à ceux qui refusent de la faire!" l.16-17.

- De plus l'évocation du travail semble être l'un des principes des règles de vie. Aussi deux extraits mettent en avant l'importance de celui-ci: Dans L'utopie, on relève alors quelques types de travaux productif "travaillent à la campagne", "les familles agricoles" mais encore "le dîner est suivi du travail, également dans La cité du soleil avec les différentes fonctions attribués aux habitants "s'acquittent mal de leur tâche", "qu'ils se rendent à leurs fonctions". Contrairement , dans Gargantua, la place du travail productif semble être négligé contre la culture avec l'énumération de différents savoirs "aucun ou aucunes d'entre eux qui ne sût lire, écrire, chanter (...) qu'en prose".

Enfin le monde utopique s'organise autour de valeurs fortes: la liberté.
Thomas Moere utilise le champ lexical du bien être "plaisir" l.31, "honneur" l.9, "jouissance" l.29, "enjouement, gaiété" l.15 pour montrer que cette société libre où tous le monde est heureux. De même pour Rabelais, la liberté totale ne mène pas à l'anarchie mais à l'harmonie ce qui introduit une conséquence directe "Grâce à cette liberté, ils rivalisèrent d'efforts pour faire tous ce qu'ils voyaient plaire à un seul" l.21-22. Pourtant, dans La cité du soleil, la liberté, le libre-arbitrent n'existent pas, les personnes agées décident pour eux comme: L'heure de l'accouplement, les menues des repas, les vêtements...

Ainsi, ces extraits présentent une vision utopique de leurs monde parfait avec des principes comme le partage, la liberté, le bonheur et l'égalité

 

2- Chaque auteurs, indirectement, évoquent certains principent du mouvement humaniste. On peut alors se demander quelles valeurs de l'humanisme européen reconnaissons-nous dans ces trois textes.
Tout d'abord, dans chaque textes, les auteurs évoque l'éducation comme pilié du savoir. Thomas More s'attache à développer toutes les capacités humaines d'où l'importance de l'éducation " les dîners et les soupers commencent par la lecture d'un livre de morale" ainsi que La liberté d'esprit avec "ils écoutent volontiers les jeunes gens". De même pour Rabelais avec l'énumaration des différents savoirs ce qui rejoint le principe d'une véritable culture encyclopédique: "lire,écrire,chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq ou six langues.." Quant à Tommaso Campanello l'éducation réside dans "l'ardeur pour pour l'étude et leur supériorité dans les divers exercices".
De plus l'épanouissement physique semblent être une valeur importante. Aussi deux auteurs la mentionnent: Thomas More qui montre que le plaisir est important dans le développement de la personne "Les parfums, les essences les plus odorantes, rien n'est épargné pour le bien-être et pour la jouissance des convives". Ainsi que pour Rabelais avec la célébration de la beauté du corp avec la description à la fin de cet extrait de l'homme et de la femme.
Dans La cité du soleil, l'auteur mentionne également le parcours idéal de l'honnête homme, idéal humaniste: "les gens libres, bien nés, bien éduqués, vivant en bonne société"  




1 commentaire pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 21 sept. 2014

Salut ! ton Corpus semble cohérent avec tes textes .. Personnelement, je ne vois pas ce que tu as à rajouter


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte