Ecrit d'invention Franças

Publié le 28 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 31 mai 2015 dans 8A
3

Sujet du devoir

Voici le sujet: 'A la manière de Diderot, vous écrirez un article de dictionnaire que vous intitulerez "Abus de pouvoir" dans lequel vous dénoncerez les abus de pouvoir du monde contemporain. Vous veillerez à adapter les codes d'écriture d'un article de dictionnaire tout en exprimant votre indignation à travers l'énonciation, la ponctuation et les figures de style.'

Où j'en suis dans mon devoir

Aidez moi svp, j'y arrive pas... Je n'ai aucune idée qui me viens à l'esprit...




6 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 28 mai 2015

L'abus de pouvoir : outrepasser ses droits. Conflit d'intérêt. Contrôle de la vie privée. Contrôles abusifs .../...

Tu dois écrire "à la manière de Diderot".

Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes ; et dans l’état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. Toute autre autorité vient d’une autre origine que la nature. Qu’on examine bien et on la fera toujours remonter a l’une de ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s’en est emparé ; ou le consentement de ceux qui s’y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux et celui à qui ils on déféré l’autorité.
      La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’une usurpation et ne dure qu’autant que la force de celui qui commande l’emporte sur celle de ceux qui obéissent : en sorte que , si ces derniers deviennent a leur tour les plus forts, et qu’ils secouent le joug, ils le font avec autant de droit et de justice que l’autre qui le leur avait imposé. La même loi qui a fait l’autorité la défait alors : c’est la loi du plus fort.

Aucun homme politique, aucune femme politique ne devrait faire passer son destin personnel, avant la notion de service. Un grand commis de l'Etat ne se considère pas au-dessus des lois mais au contraire s'applique à lui-même les lois qu'il impose aux autres ...

Anonyme
Posté le 28 mai 2015

Merci beaucoup de votre aide, vous me sauvez :)

 

niogret2m
niogret2m
Posté le 28 mai 2015

Bon courage donc pour la rédaction de ton article.

Anonyme
Posté le 28 mai 2015

Merci, mais grâce à votre aide ça ira un peu mieux.

Anonyme
Posté le 29 mai 2015

Tu peux parler des dictature qui sévissent en Chine, en Corée du Nord ou en Érythrée par exemple. Cite les nombreuses famines qui y sévissent parfois. Tu peux aussi t'intéresser au cas de la Russie qui n'est officiellement pas une dictature mais qui y ressemble. Parle de la population dans ces zones et des difficultés auxquelles elles sont confrontée à cause des régimes politiques.

Anonyme
Posté le 31 mai 2015

D'accord merci beaucoup pour ton aide. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte