Écriture d'invention: Antigone scène d'exposition

Publié le 23 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 nov. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Récrivez la scène d'exposition d'Antigone de J.Anouilh en imaginant que cette exposition est assurée par un monologue de l'héroïne de la pièce. Cette scène devra comporter des didascalie. 

 

Scène d'exposition:

Un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent au cartes. Le Prologue se détache et s'avance.

LE PROLOGUE- Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout… Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous qui sommes la bien tranquille à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir. Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c'est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d'antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et de jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi car Ismène est bien plus belle qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal ou il n'avait dansé qu'avec Ismène, un soir ou Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouvé Antigone qui rêve dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme.

Jean Anouilh, Antigone

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fini de l'écrire j'ai juste besoin que quelqu'un me corrige et me dise si c'est bon.

Voici ce que j'ai fais:

Je vais vous raconter mon histoire. Je suis Antigone, une jeune fille au physique assez mince, pas très bavarde et petite de taille. Je suis très pensive et c'est pour cela qu'on dit souvent que mon caractère est marqué par mon sérieux et ma réflexion... même si le fait que je sois la plus petite du palais et qu'aucun membre de ma famille me prenne au sérieux. Mon oncle me qualifie d'orgueilleuse entêtée mais déterminée par mes actes. Car il est vrai que j'aime la vie mais ce n'est pas pour autant que j'ai peur d'affronter la mort et d'aller là où les autres ne vont pas. Je n'aime pas la facilité et puis je suis tout de même la fille d'OEdipe, Antigone. Je suis destinée à cette fatalité inévitable. J'assume mon devoir. Je n'ai aucune crainte à combattre mon oncle, grand roi de Thèbes et d'enfreindre sa loi. Je tiendrai tête a Créon, avec ou sans la présence et le soutien de ma soeur qui semble avoir choisi la vie et le bonheur et moi qui n'ai pas peur de la mort. Tout semble nous opposer ma soeur et moi, Ismène qui est plus raisonnable (elle réfléchit plus que moi) mais elle craint la souffrance et la mort tandis que moi je l'avoue je suis plus impulsive (j'en fais qu'a me tête) Ma soeur a toujours eu quelque chose que je n'ai jamais eu: cette beauté si pure et sa sensibilité qui ressort bien dans cette robe qu'elle portait lors d'un soir au bal. Mais malgré tout les atouts que dispose ma soeur, ce soir-la, j'avais fasciné l'attention de Hémon, un jeune homme charmant et depuis ce soir de bal, je suis devenue sa femme.

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

-je vais vous raconter mon histoire. Je suis Antigone, une jeune fille au physique assez mince, pas très bavarde et petite de taille. Je suis très pensive et c'est pour cela qu'on dit souvent que mon caractère est marqué par mon sérieux et ma réflexion... même si le fait que je sois la plus petite du palais et qu'aucun membre de ma famille me prenne au sérieux. Mon oncle me qualifie d'orgueilleuse entêtée mais déterminée par mes actes. Car il est vrai que j'aime la vie mais ce n'est pas pour autant que j'ai peur d'affronter la mort et d'aller là où les autres ne vont pas. Je n'aime pas la facilité et puis je suis tout de même la fille d'OEdipe, Antigone. Je suis destinée à cette fatalité inévitable. J'assume mon devoir. Je n'ai aucune crainte à combattre mon oncle, grand roi de Thèbes et d'enfreindre sa loi. Je tiendrai tête a Créon, avec ou sans la présence et le soutien de ma soeur qui semble avoir choisi la vie et le bonheur et moi qui n'ai pas peur de la mort.( assise sur une chaise,elle fit un bond l'air déterminé )

Tout semble nous opposer ma soeur et moi, Ismène qui est plus raisonnable mais elle craint la souffrance et la mort tandis que moi je l'avoue je suis plus impulsive . Ma soeur a toujours eu quelque chose que je n'ai jamais eu: cette beauté si pure et sa sensibilité qui ressort bien dans cette robe qu'elle portait lors d'un soir au bal. Mais malgré tout les atouts que dispose ma soeur, ce soir-la, j'avais fasciné l'attention de Hémon, un jeune homme charmant et depuis ce soir de bal, je suis devenue sa femme.(De nouveau assise elle prenait appui sur ses joues l'air pensive,sourire au lèvre,l'air satisfaite par son discours).

 

je pense que ton texte ça va 

anny
anny
Posté le 24 nov. 2014

bonsoir,

ton texte est bien, tu te rapproches bien du caractère d'Antigone.

puisque c'est l'héroine qui parle,(point de vue interne) il me semble qu'il faudrait plus parler de ses sentiments, de ce qu'elle éprouve. tu en as parlé (je n'ai pas peur de la mort...) mais fais plus ressentir ses émotions

antigone aimerait bien vivre, car elle aime hémon, et ils ont des projets, mais elle se croit obligé de mourir pour ses principes et par fidélité à ses morts

 

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte