Raymond Queneau, "Si tu t'imagines"

avatar Jurado
Jurado
Publié le 19 mai 2010 il y a 4A Fin › 31 mai 2010 4A
5

SUJET DU DEVOIR

Faire le commentaire du poème "Si tu t'imagines" de Raymond Queneau en s'appuyant sur les axes suivant :
I/ Un thème traditionnel
II/ Un traitement original

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Né en 1903, Raymond Queneau a participé au mouvement surréaliste avant de s'orienter vers la recherche d'un langage romanesque libéré de ces conventions de l'écrit. Ses plus grandes œuvres sont Exercices de style et Zazie dans le métro parue en 1947 et 1959. "Si tu t'imagines" est un poème issu du recueil intitulé L'instant fatal écrit en 1948. Ici Queneau s'inspire de l'un de ces prédécesseurs Ronsard pour traiter du même thème, celui du "Carpe Diem" qui signifie "Cueille le jour". Comment Queneau revisite t-il un thème traditionnel tout en lui donnant un traitement original ? On verra tout d'abord en quoi ce poème est inscrit dans la tradition d'un thème courant et littéraire. Pour cela on étudiera la comparaison avec Ode à Cassandre de Ronsard. Puis on verra comment Queneau tourne le dos à la tradition en adoptant un traitement original avec un ton plus cru et une langue populaire.

"Si tu t'imagines" est un poème inscrit dans la tradition d'un thème courant et littéraire. On voit beaucoup que Queneau s'inspire du thème épicurien.
Tout d'abord, le poème reprend un lien très ancien emprunté au philosophe Epicure. Il s'agit d'une réflexion sur la brièveté de la vie humaine avec pour conséquence le conseil de profiter de l'instant présent. Les humanistes de la Renaissance ont à leur tout adopté la devise du "Carpe Diem" qui signifie "Cueille le jour" c'est-à-dire savoir profiter du moment présent de la vie. Les roses, qui sont un motif essentiel dans la poésie, apparaissent à plusieurs reprises. Une rose est éphémère, elle est belle qu'un temps puis fane. Cette fleur sert de métaphore, elle est comparée à la jeunesse. "Si tu t'imagine" vers 1 est renvoyé à "ton teint de rose" vers 15. Queneau se réfère à la rose qui est éphémère tout comme le teint de sa muse. Dans la deuxième strophe la métaphore liée aux "roses de la vie" est filée, Queneau la développe ensuite en disant "que les pétales soient la mer étale de tous les bonheur" vers 42 à 44. il dit directement à la femme qu'il aime "cueille cueille les roses de la vie" vers 39 à 44 qui renvoie à "cueille cueille ta jeunesse".
De plus, on peut constater que Queneau prend exemple sur un de ces prédécesseurs qui est Ronsard. Ronsard à écrit Ode à Cassandre en 1550 dans un recueil des Odes à l'amour. Ode à Cassandre est l'un des poèmes les plus connu de Ronsard. Tout comme celui-ci, Queneau s'adresse à une jeune femme peut expérimenter et lui donne des conseils, la raisonne et l'avertit : "ce que tu te goures" vers 10 est répété plusieurs fois vers 24, 26, 47, 49. Les deux poètes ont la même façon de procéder. Ils veulent faire réagir la femme qu'ils aiment en lui faisant comprendre qu'elle doit profiter du moment présent : "cueille, cueille les roses de la vie" vers 39 à 41. Queneau utilise des métaphores tout comme Ronsard. Dans Ode à Cassandre Ronsard dit : "votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté" Queneau la reformule mais garde la même idée en disant : " la saison des amours/les beaux jours" vers 9 et 27.

On a donc pu constater que le poème de Queneau est inscrit dans les poèmes du "Carpe Diem" et qu'il insiste sur le lien avec Ronsard. Cependant on peut dire qu'il renouvelle ce genre littéraire puisqu'il lui donne un traitement original.



En effet, plusieurs éléments contribuent à cette transformation originale de la tradition : le vocabulaire, le rythme, un ton plus cru...

Tout d'abord Queneau emploi un registre de vocabulaire parfois familier. Il tutoie sa muse et l'interpelle par un diminutif "fillette" vers 3. A la fin de chaque strophe intervient "ce que tu te goures" qui est très familier. De même, le bégaiement un peu comique "xa va xa va xa" vers 5, repose sur une contradiction de la lange parlé "que ça va" est réduit à "xa va", ainsi que "sque tu vois pas" vers 33, pour "ce que tu ne vois pas". On remarque que Queneau oublie la négation tout comme à la fin du poème "si tu le fais pas" vers 45, pour "si tu ne le fais pas". C'est typique du langage parlé. Le poète transcrit même phonétiquement un éclat de rire "si tu crois ah ah" vers 15.

De plus, Queneau ne suit pas le schéma des rimes classiques suivies ou embrassées, son poème est composé d'une seule longue strophe avec des vers qui sont courts et impaires. le rythme particulier de Queneau fait ressembler ce texte à une chanson. il y a des expressions qui sont répétées plusieurs fois : "Si tu t'imagines", "fillette", "la saison des za", "ce que tu te goures", "si tu crois", "cueille, cueille", "les roses"... On remarque aussi que Queneau ralentit particulièrement le poème par une sorte de bégaiement "la saison des za/ la saison des za/ saison des amours" vers 7 à 9.

Mais ce qui est très particulier dans ce poème est le mélange des tons. il y a des expressions familières :" ce gourer" vers 10, des expressions populaires : "taille de guêpe" vers 16, "cuisse de nymphe" vers 19, mais aussi des métaphore plutôt littéraires : "teint de rose" vers 15. Il emploi même des termes tendres à l'égard de sa muse : "fillette" et "petite" vers 3.



"Si tu t'imagines" est un poème qui s'appuie très explicitement sur le "Carpe Diem", et plus précisément sur celle de Ronsard qui a laissé des traces, parfois même sous forme de citations. Cependant Queneau renouvelle le genre courant à travers un traitement original et surprenant. Peut-on dire pour autant qu'il s'agisse d'un texte parodique ?

4 commentaires pour le devoir Raymond Queneau, "Si tu t'imagines"

Totone
Totone
4A
Quelle est ta question ?

cnedienne
cnedienne
4A
Bonjour,
Ton commentaire est bien rédigé , détaillé ce qui m'a permis d'imaginer de manière approximative le poème et de manière précise le thème et les sentiments du narrateur-poète!
Féliciations!
Bonne chance.

Jurado
Jurado
4A
Je me suis trompée je voulais le publier et voilà le résultat...
Je viens de m'inscrire sur ce site, je ne savais pas bien comment faire.

Jurado
Jurado
4A
Je suis contente que cela t'ai aidé.
Merci beaucoup.