Urgent!! Réalisation d’un croquis et de sa légende en géographie

Publié le 17 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 20 mars 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour, alors voilà, j'essaie de faire ce devoir de géographie mais je ne comprends pas vraiment.. qu'est ce que je dois faire?(surtout par rapport à la cartographie) merci pour votre aide

Sujet : L’Île de France, une région déséquilibrée
et macrocéphale, constat et solutions


Vous allez construire un croquis en interprétant le texte en trois parties
ci-dessous, La construction d’un croquis porte sur deux objets, le dessin
des figurés du croquis et l’articulation des titres de la légende. Vous
retrouverez les conseils méthodologiques sur la réalisation d’un croquis
dans votre fascicule cartographique.


Un fond de croquis est mis à votre disposition pour sa réalisation. Il
s’intitule « l’Île de France : une région déséquilibrée et macrocéphale,
constat et solutions ».


Ce croquis a pour but de représenter de manière claire les principales problématiques
urbaines rencontrées dans cette région, ainsi que les solutions
choisies pour y remédier. Elles sont d’ordre politique et relèvent de
l’aménagement du territoire. Il est vous est conseillé d’utiliser des titres
simples afin de restituer lisiblement ces thèmes centraux.


Une région déséquilibrée (2 figurés)


En 2005, la crise des banlieues a brutalement révélé au grand jour les
inégalités territoriales dont souffrent les grandes villes françaises. Dans
le cas de l’Île-de-France, on peut dire que les logements et les quartiers populaires sont à l’est et que les emplois et les quartiers aisés sont à
l’ouest de la région. En termes de richesse et de logement, la région est
donc divisée en deux. Il conviendra de mettre en exergue cette dichotomie,
afin de montrer en quoi cette région est, comme le titre du croquis
l’indique, une région urbaine déséquilibrée.

Une solution politique (2 figurés)


Ce même titre fait référence à la macrocéphalie parisienne ; ce qui
revient à dire que la capitale et sa région aspirent en quelque sorte
l’activité, l’emploi et le dynamisme démographique de l’ensemble de la
France. Pour limiter leur poids, la DATAR (Délégation interministérielle à
l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) a par exemple
eu initiative de créer les « métropoles d’équilibre » : Lyon-Saint-Étienne-
Grenoble, Aix-Marseille, Lille-Roubaix-Tourcoing, Toulouse, Bordeaux,
Nantes-Saint-Nazaire, Strasbourg, Nancy-Metz. Abandonné en 1982,
ce concept est difficilement intégrable sur un fond de carte représentant
une seule région française. Toutefois, son objectif initial, celui de
la décentralisation, peut être représenté symboliquement comme une
solution politique au problème d’engorgement généré par la macrocéphalie
parisienne.


Plus localement, mais toujours selon une volonté politique de rééquilibrage,
on peut évoquer la politique des « villes nouvelles ». Décidée
en 1965 et destinées à décongestionner l’espace urbain, elle a abouti
à la sortie de terre de Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines,
Marne-la-Vallée et Sénart. Il conviendra de localiser ces cinq villes en
insérant leurs noms sur le croquis.

Les grands aménagements (2 figurés)

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Mais il ne faut pas oublier non plus que la préfecture de cette région n’est
autre que Paris, la troisième ville mondiale de la planète en termes de
rayonnement derrière New York et Londres. C’est aussi la première agglomération
d’Europe (en plus d’être la capitale de la France bien entendu).
Un espace urbain de plusieurs millions d’habitants demande des aménagements
lourds et très coûteux afin de fonctionner correctement. On
peut distinguer deux types d’infrastructures portant la signature d’une
ville à la fois connectée au reste du monde et fermement résolue à gérer
les problèmes de saturation des transports urbains. On citera, d’une
part, les deux aéroports internationaux de la capitale française, qui en
font un hub aéroportuaire de premier plan. On localisera, d’autre part, le
tracé du « Grand Paris », un agrandissement/dédoublement du réseau
composé du métro et du RER. Son but est de permettre un raccordement
plus efficace de banlieue à banlieue. Il épouse les contours de Paris,
travers la capitale du nord au sud et forme une double boucle reliant les
deux aéroports.

 

(j'ai ajouter la capture de la cartographie)

 

12capture devoir 1

Images concernant mon devoir de Géographie

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de comprendre pour commencé. 

Ce que j'ai compris (mais je ne suis pas sûre que ce soit ça) c'est que je dois faire une légende organisée où j'écris les parties "majeures", puis dans chacune de ces partie il y'aurait des sous parties (1;2..) puis encore des parties (a;b;c...) par exemple (voilà ce que j'ai fais): 

I- Une région déséquilibrée

1) Région dominée par Paris

a] Les zones d'influence

b] Le infrastructures de transport

c] Les agglomérations

d] Les pôles commercial et financier

2)Dichotomie

a] Le social

b] Les zones inégales 

II- Une solution politique

1) Le DATAR

III- Les installations future

1) Région durable

2) Région attractive

3) Aménager des espaces verts

4) Des projets d'aménagement




1 commentaire pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 17 mars 2015

bonjour

regarde là si tu ne l'as pas déjà fait pour te donner une idée

http://kanaga.ridel.org/?p=1571

http://mapage.noos.fr/jflecaillon/Pages/croquis_cartographique.htm#nature

Karambar


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