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Sujet du devoir
Exo 3 : Mise en équation
Les élèves d'une classe de première vont visiter un musée. Ils ont à leur charge le coût des entrées. Le musée a établi un tarif groupe d'un montant de 168 euros. Un professeur récolte l'argent auprès des élèves participants. Finalement, deux élèves ne peuvent pas venir et chacun des autres élèves doit payer 0,40 centimes supplémentaires. On note x le nombre d'élèves de la classe.
1) exprimer de deux manières, en fonction de x, le prix initialement demandé à chaque élève.
2) En déduire le nombre d'élèves de la classe.
Exo 4 : Géométrie
Dans un repère (O,I, J) on considère les points : A(-1;4), B(-1;-1), C( 5;1) et D(8;-8)
Le point E est le milieu du segment [BC].
1) Calculer les coordonnées du point E
2) Montrer que le point D appartient à la médiane du triangle ABC issue de A.
3) Le quadrilatère ABDC est-il un parallélogramme ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne sais vraiment pas sur de ce que je dois faire, d'ailleurs je ne sais pas comment :/
pour l'exo 3, question 1, j'ai mis que le prix initialement demandé est 168/x et que le prix finalement demandé est 168/(x-2). Mais je ne suis pas certaine que cela réponde à la question car à la question 2, on dit de déduire le nombre d'éleves et en faite quand je fais ma résolution de l'équation que j'ai trouvé ça me donne à la fin le nbre d'élèves et pas le prix. Pour trouver le prix c'est facile puisqu'il suffit de diviser 168 par le nbre d'élèves mais ça fait que apres pour la 2nde question que je l'ai déja faite^^ Donc la question 1 veut dire quoi finalement. Est ce que ce que j'ai dit est bon ou en faite c'est juste qu'il faut trouver deux manières de calculer ?
Pour l'exo 4 je suis bloqué à la question 2, je ne sais pas comment m'y prendre pour le montrer.
J'espère que vous pourrez m'aider. D'ailleurs quand vous m'expliquerez pourriez vous être très explicite et me dire tout pour que je comprenne très bien l'exercice svp
Merci d'avance pour votre aide
7 commentaires pour ce devoir
exo 4
2) la médiane passe par A et E
quelle est l'équation de cette droite?
les coordonnées de D vérifient-elles l'équation de la médiane ?
3)ABDC est un parallélogramme si vecteur AB =vecteur CD
on peut marquer p=168 /(x-2) -0.4 ? car l'énoncé dit qu'il payent 0.4 centimes en plus. Alors que là dans l'équation on met -0.4. Donc on peut marquer l'équation comme ca : 168 /(x-2) -0.4 ?
les (x-2) élèves paient le prix p prévu + 0.40 €
d'où prix =somme totale /nb élèves ---> p+0.4 =168 /(x-2)
ensuite on isole p pour avoir la 2ème expression demandée pour le prix initial,soit
p=168 /(x-2) -0.4
mercii beaucoup j'ai compris, en plus en utilisant les deux façons, c-à-d celle avec -0.4 et 0.4 je trouve le même résultat donc la bonne réponse est bien p=168 /(x-2) -0.4 et c'est vrai que c'est plus logique ^^
Ils ont besoin d'aide !
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exo 3
1)on appelle p le prix initialement demandé
p=168 /x oui
les x-2 élèves partants ont payé p+0.4 =168 /(x-2) donc p=...
2)on a écrit p de 2 façons
168/x =...
on résout l'équation pour trouver x
les x-2 élèves partants ont payé p+0.4 =168 /(x-2) donc p=...(168+0.4x)/x
Est ce que c'est cela ?
et pour l'équation à résoudre c'est : 168/(x-2) = 168/x +0.40
dites moi si je me trompe
p=168/x
p+0.4 =168 /(x-2)
j'isole p en faisant passer 0.4 de l'autre côté
p=168 /(x-2) -0.4
tu as écrit la bonne équation mais ce n'est pas logique :on a écrit p de 2 façons ,on en déduit 168/x =168 /(x-2) -0.4