Devoir 1 SES assez urgent. Pouvez vous m'aider SVP.

Publié le 31 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 14 févr. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous ,voici le sujet de mon devoir:

 

Partie 1 - Mobilisation des connaissances

1) Nommez les principaux agents économiques qui participent à l'activité de production d'un pays ?

2) Comment évalue-t-on la production non marchande des administrations publiques ?

 Partie 2 - Etude d'un document

Question : En utilisant les données du document 1 et le vocabulaire approprié, comparez les rythmes de croissance de la France, des Etats-Unis et de l'Allemagne entre 2005 et 2012. (environ 10 lignes).

Document 1: Taux de croissance du PIB en volume - variation en pourcentage par rapport à l'année précédente

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011(p) | 2012(p) |

Allemagne | 0,7 | 3,7 | 3,3 | 1,1 | -5,1 | 3,7 | 2,6 | 1,9 |

France | 1,8 | 2,5 | 2,3 | -0,1 | -2,7 | 1,5 | 1,8 | 2 |

Etats-Unis | 3,1 | 2,7 | 1,9 | -0,3 | -3,5 | 3 | 2,6 | 2,7 |

(p) = Prévision

Source : Eurostat

 Partie 3 - Argumentation s'appuyant sur un dossier documentaire

Sujet : Le PIB mesure-t-il réellement le bien être d'un pays ?

Vous répondrez à la question en vous appuyant sur vos connaissances personnelles ainsi que sur les documents 2 et 3. La réponse doit être présentée de manière structurée avec une introduction, un plan détaillé et une conclusion.

 

Document 2

Les indicateurs statistiques sont importants pour concevoir et évaluer les politiques visant à assurer le progrès des sociétés. Leur rôle s'est accru de manière significative au cours des vingt dernières années sous l'effet du niveau plus élevé d'éducation de la population, de la complexité accrue des économies modernes et de la large diffusion des technologies de l'information.

Ce que l'on mesure a une incidence sur ce que l'on fait ; or, si les mesures sont défectueuses, les décisions peuvent être inadaptées. Le choix entre accroître le PIB et protéger l'environnement peut se révéler être un faux choix dès lors que la dégradation de l'environnement est prise en compte de manière appropriée dans nos mesures des performances sont faussées, il peut en aller de même des conclusions de politique économique que nous en tirons. Rapport de la commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (2009)

 

Document 3

Qu'est-ce qui fait le bien-être ? La question peut sembler naïve, et la poser à des économistes peut paraître surprenant. Pourtant de nombreuses voix insistent sur la nécessité de faire des analyses, y compris chiffrées, sur ce sujet a priori très personnel. [...]

[Une première approche] concerne le bien-être ressenti, c'est-à-dire la satisfaction générale des personnes sur leur vie à un moment donné. Ce bien-être ressenti est générale des personnes sur leur vie à un moment donné. Ce bien-être ressenti généralement mesuré en demandant aux personnes interrogées de choisir un niveau de satisfaction. En l'occurrence, dans l'étude sur le bonheur, la question posée était: "Dans l'ensemble, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, pas très satisfait ou pas du tout satisfaire de la vie que vous menez ?". [...]

Une autre approche consiste à mesurer la qualité de vie d'une personne, c'est-à-dire évaluer sa situation dans plusieurs dimensions (d'un point de vue matériel, en matière de santé, de conditions de logement, d'insécurité, etc.) puis en déduire si elle est en position d'avoir une qualité de vie "satisfaisante". Pour la distinguer de l'analyse précédente, on qualifie parfois cette méthode d'approche "objective" de la mesure du bien-être, car elle est fondée sur des critères précis et mesurables. Les facteurs pris en compte ne se limitent pas aux aspects purement matériels (ou monétaires).

Où j'en suis dans mon devoir

Partie 1:

1) Les principaux agents économiques sont les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les ménages et les institutions sans but lucratifs au service des ménages.

2) La production non marchande n’a pas de chiffre affaire, elle s’évalue en fonction des coûts de productions, soit les consommations intermédiaires, les rémunérations des salariés, les consommations capital fixe et les impôts liés à la production. 

Partie 2:

Je bloque sur cette question et je ne sais pas quoi mettre. 

Partie 3:

J'étais déjà nulle pour les argumentations en Histoire et Français mais en SES ça m'a l'air pire.

Pour l'introduction je pense qu'il faut faire une définition du PIB ?

Mais pour le plan que je sais absolument pas quoi mettre. Qu'est ce qu'il faut que je fasse une partie avec les côtés négatifs du PIB et une autre avec les côtés positifs ? Ou c'est autre chose ? 

Merci de m'aider, car je suis vraiment en retard et je suis bloqué sur la partie 2 et 3 dont je ne sais pas quoi noté  dessus.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 janv. 2015

Désolé de ne pas pouvoir t'aider ce n'est vraiment pas simple essaye suivant tes cours ou cherche un peu sur internet ou appelle tes amis ou encore demande a ton professeur. J'ai vraiment essayer de chercher en vain. Désolé mais je pense que personne ne va te répondre sur ce genre de questions

Anonyme
Posté le 31 janv. 2015

C super compliquer ton devoir il faut regarder t cours ou demander de l'aide a t profs ou à des gens de ta classe


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