Dm Svt 1èreS

Publié le 25 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2016 dans 7A
7.00 / 20
1

Sujet du devoir

dès la découverte de la structure de l'ADN par Watson et Crick, en 1953, les deux chercheur ont imaginé que cette spirale puisse s'ouvrir , permettant ainsi la synthèse de nouveaux brin a partir des brins originaux .

En 1958, meselon et stahl cherchent a comprendre comment s'effectue cette copie conforme de l'ADN. leur expériences sont réalisées sur la bactérie Escherichia coli, qui se multiplie activement quand elle est cultivée sur unmulieu favorable et réplique alors intensément son ADN.

Les bactéries sont cultivées dans deux milieux différents l'un contien de nucléotides "légers" intégrant  de l'azote "légers"14N, l'autre des nucléotide "lourds" intégrant l'isotope de "lourds" de 14N de l'azote. 

Des bactéries , d'abord cultivées depuis de nombreuses générations sur un milieu conteant de "nucléotides 15N" ,sont prélevées et transférées sur un milieu normal, à "nucléotides 14N"

A chaque étapes, l'ADN de chaque culture est extrait et centrifugé a grande vitesse dans un tube contenant une solution de densité appropriée. Après centrifugation, l'ADN se stabilise ainsi à un niveau correspondant a sa densité .

 

1) Montrer que les résultats de cette expérience confirment que la réplication de l'ADN se fait selon un mécanisme semi-conservatif.

 

2) Représentez le résultat qui serait obtenu dans le tube a la génération suivante 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

 

 je pensais répondre aux question en faisant des schémas mais après avoir réfléchis sa me parais une mauvaise idée car je ne sais pas quoi représenté dans ce schéma .

 




3 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 25 sept. 2016

je viens de faire cette activité il faut que tu représente les deux brins d'adn avec comme "nucléotides" de base 15N apres 1 premiere réplication tu obtiens deux fois deux brins d'adn contenant chacun une séquence de 15N et une séquence de 14N  et ainsi de suite à chaque réplication dans le milieu 14N au bout de trois générations dans le 14N tu te retrouve avec 25% de 15N ( deux brins en 15N ) et 75% de nouveaux brins formés par complémentarité donc de 14N 

la réplication de l'adn suit don un modèle semi conservatif 

Anonyme
Posté le 25 sept. 2016

Merci rose.dlc pour ta réponse, et pour la 4eme génération j'ai trouvé 80% d'ADN léger et 20% d'ADN hybride, pourriez-vous me confirmer que c'est bien cela le résultat.

Anonyme
Posté le 25 sept. 2016

Salut Tom, 

 

1) c'est le schéma semi conservateur car après la réplication de l'ADN et à la mitose tu vois qu'il te reste 50% d'ADN lourd ( rouge ) et 50% d'ADN léger  (bleu) 

 

Et à l'aide de leurs expériences tu remarques que dans leurs tubes à essais tu as 1/2 = 50% d'ADN léger et 1/2 d'ADN léger ce qui te donne 100% et ça correspond uniquement au modèle semi conservateur.. j'espère t'avoir aidé 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte