expansion océanique aimantation

Publié le 20 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 23 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous !!!

 

En cours on a vu que la chaleur du noyau terrestre était à l'origine de mvt de convection entraînant la production de bazalte. Ce bazalte formé, durcit et l'accumuluation de celui ci repousse les plaques à l'origine de l'extension océanique.

Mais nous avons aussi vu que le basalte nous permet d'étudier le champ magnétique, au fil du temps le champ magnétique s'est inversé... ET je ne comprends leur rôle dans l'expasion océanique!

Je n'ai pas tout compris, je compte sur vous ;)

 

Merci beaucoup

Où j'en suis dans mon devoir

                                                                                                                                  

 

 

 

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2015

 

J'ai travaillé sur ce sujet aussi en cours et j'ai un bilan où c'est marqué ça:"Les données majeures du paléomagnétisme sont les inversions du champ magnétique au cours des tmp géologiques. Les anomalies magnétiques au fond des océans forment des bandes parallèles et symétriques par rapport à l'axe de la dorsale. Ces données misent en relation avec l'âge des basaltes nt apporté la preuve que le plancher océanique est en expansion au niveau de la dorsale océanique: c'est une zone de création de la croûte océanique, c'est une zone de divergence." Et ce bilan répond en partie à la question: "Comment les propriétés magmatiques ont-elles contribué à confirmer les hypothèses d'expansion océanique?" Voilà j'espère que ça t'aura aidé ;)

 

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 21 avr. 2015

Bonjour,

L'inversion du champ magnétique ne joue aucun rôle dans l'expansion océanique. Il permet simplement d'en apporter une preuve.
Il faut savoir que dans le basalte il y a de minuscules cristaux qui sont capables "d'enregistrer" la position du champ magnétique au moment où la roche se refroidit et durcit (un peu comme l'aiguille d'une boussole piégée dans un solide). 

En analysant le basalte qui tapisse le fond des océans, on a remarqué qu'il y a une disposition très symétrique des bandes de part et d'autre de la dorsale océanique. Cela a été interprété comme une preuve de l'expansion océanique avec le modèle du "double tapis roulant" que tu connais, c'est-à-dire par accrétion au niveau de la dorsale repoussant les roches plus anciennes.

Pour mieux comprendre, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cette animation : http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift4.htm.

En espérant t'avoir aidé.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte