Protéines dans le phénotype

Publié le 22 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 28 déc. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour.

Je dois rédiger une synthèse en SVT de type exercice Bac I.

Voici mon sujet : "En vous appuyant sur l'exemple de la mucoviscidose, montrer que la protéine est l'intermédiaire permettant à un gène de s'exprimer en différents phénotypes macroscopiques" (détailler les étapes intermédiaires)

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je dois trouver une problématique et un plan. La rédaction, je peux la faire à l'aide de mes connaissances.

J'avais pensé aborder d'abord le thème de la synthèse d'un protéine (avec transcription, traduction) puis de parler des différentes échelles du phénotype.

Mais quand est-ce que je dois utiliser l'exemple de la mucoviscidose ? Est-ce indispensable dans la première partie ?




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

Comme plan tu peux mettre :

I - L'expression de l'information génétique conduit à la réalisation des phénotypes.

http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/jferrycoulommiers/svt/pages/ref1esphen.htm

regarde la 1ère partie (même avec les � je pense que c'est indispensable)

II - La synthèse des protéines

Parler de la transcription et traduction

III -

Là j'ai pas d'idée pour le titre de la partie mais je sais quoi dire ^^

Parler des causes de la mucoviscidose, la CFTR (protéine), régulant le transport du chlore à travers les membranes cellulaires possèdent un dysfonctionnement entrainant ..............

Ensuite tu peux citer d'autre maladie du même type par exemple la drépanocytose (dysfonctionnement de l'hémoglobine qui est une protéine elle aussi))

Pour la problématique : comment un dysfonctionnement chez la protéine peut-elle avoir des conséquences sur le phénotypes macroscopiques ?

Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

Après bien sur ce que je t'ai donné sont de simple idées, je ne suis pas professeur de SVT donc si sa ne te plait pas ou que tu pense que ce n'est pas important, tu peux bien évidemment changer ;)

Anonyme
Posté le 23 déc. 2014

Je ne pense pas que l'on soit obligé d'évoquer la partie I que tu m'as suggérée ; on peut peut-être directement parler de la synthèse des protéines, en introduisant là l'exemple de la mucoviscidose (puisque je pense que l'on doit s'appuyer sur cet exemple tout au long de la synthèse) en comparaison avec la protéine d'une personne non-malade.

Enfin, dans une seconde partie, on peut parler des échelles du phénotype, et là, forcément évoquer un peu ce que tu as suggéré pour la partie I.

Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

Et comme 3ème partie tu compte faire quoi ?


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