Synthèse d'un TPE

Publié le 24 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour la rédaction de ma synthèse de TPE. En effet, je sais parfaitement quoi rédiger mais le problème est que je ne trouve pas une "phrase d'accroche" et je me vois mal commencer par, juste après mon nom et tout le reste, "Nous avons choisit ce thème car..." Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment très gentil :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'en ai vraiment besoin ! x) et j'aimerai éventuellement poster l'intégralité de ma synthèse afin d'avoir l'avis d'autres personnes et éventuellement de recevoir des conseils ! Merci beaucoup !




14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

c'est quoi le sujet de ton TPE?

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015
Ah oui excusez-moi, j'ai oublié de l'écrire ! Le sujet que nous avons choisis est "Les arômes" et la problématique est "La molécule de l'arôme et sa perception chez l'Homme".
Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

dans ton accroche tu peux parler de quelque chose de plus large que ton sujet comme par exemple parler des 5 sens et te centrer à la fin de l'accroche sur celui qui t'intéresse le plus mais cela dépend de ton écrit et de ce que tu y a mis dedans

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Je pense que l'idée des 5 sens est une bonne idée étant donné qu'une grande sous partie de notre plan parle de cela ! Merci !

willffy
willffy
Posté le 24 févr. 2015

Avec le thème de ton TPE??

Quel est-il?

 

Je pourrai éventuellement te corriger l'orthographe , si tu le mets en clair.

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Justement, je sais que mon sujet appartient à un thème proposé par les professeurs encadrant l'épreuve mais j'ai oublié lequel ! Il faut que je retrouve la feuille le plus vite possible ! Si cela peut aider, mon plan est le suivant

I.L'arôme sous différentes formes

1. Qu'est-ce-qu'un arôme ?

2. Les arômes naturels et synthétiques

II. Les sens qui engendre le souvenir

1. Le goût et l'odorat

2. L'arôme et la mémoire

III. L'utilisation de l'arôme

1. L'arôme en médecine

2. L'arôme dans l'industrie agroalimentaie

 

Pour les fautes, cela devrait aller, sauf si étourderies ! J'apprécie vraiment votre aide ! Merci !!!

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

avec plaisir. Si tu as besoin d'aide pour les fautes ou autres n'hésites pas!!

willffy
willffy
Posté le 24 févr. 2015

Recherche avec "sujet TPE 2014-2015 BOEN" tu devrais trouver

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Cela ne correspond pas aux axes que nos professeurs nous avait donné... Mais je pense pouvoir me débrouiller pour récupérer la feuille ou au moins les thèmes possibles !

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

ton plan est bien. ton sujet a l'ai intéressant j'ai juste un peu du mal avec ton II mais je pense que c'est parce que j'ai que les titres donc ne tiens pas trop compte de mon avis la-dessus.

Bon courage pour la suite de ton devoir!

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Pour le II., mon amie et moi parlons des appareils olfactif et gustatif, expliquons le cheminement de la molécule d'arôme jusqu'au cerveau en passant par les muqueuses puis nous enchaînons sur une partie parlant du fait que les arômes seraient capables de nous permettre de nous souvenir de certains moments de notre vie :)

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Je pense avoir fini ma fiche d'ici 45 minutes-1 heure. Cela sera peut-être un peu tard pour vous si vous souhaitez la lire. Si vous n'acceptez pas car cela vous dérange, je le comprendrai parfaitement !

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

J'ai fini la rédaction de ma fiche ! Je n'ai malheureusement pas pût écrire, comme je le souhaitais, quelques lignes "d'introduction" et je fus contrainte de rentrer directement dans le vif du sujet par manque de place (2 pages étant le max.). Voilà ce que ça donne, je suis ouverte à toute critiques et je dois avouer que j'ai quelques doutes sur certains accords x) Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon travail !

 

 

 

Avec mon amie Camille, nous avons choisis le sujet des arômes pour maintes raisons. La première et certainement la plus importante, fût le fait que nous n’avions jamais traité ce sujet en classe. En effet, à aucun moment durant notre scolarité nous n’avons évoqué la molécule de l’arôme, sa relation avec l’Homme, les avancés scientifiques en découlant… Ce sujet nous obligeait alors à nous lancé sur un « terrain inconnu » et découvrir un univers qui s’avéra passionnant. Ce choix fût également influencé par l’avis d’amis proches : ils avaient passé cette épreuve il y a alors quelques années et avaient hésité à choisir comme thème « Les arômes ». De surcroît, nous avons voulu opter pour un sujet qui concernait tous les Hommes et leur vie quotidienne : le thème était parfait, les arômes se trouvant dans la nature, les plats et entourant sans cesse l’Homme.
Ensuite et arrivé le moment où Camille et moi avons dû choisir notre problématique. Nous avons opté, grâce à l’aide des professeurs encadrant, Mme. X et Mme. Y, pour « La molécule de l’arôme et sa perception chez l’Homme ». Nous fûmes d’accord d’utiliser cette problématique de par ses différents aspects. En premier, parler de « la molécule d’arôme » permettait d’évoquer la matière qu’est la physique-chimie. Cela nous offrait l’opportunité de parler donc des molécules, des réactions, les liaisons covalentes etc. D’autre part, l’idée de « perception chez l’Homme » était une manière d’aborder le thème des cinq sens et du cerveau : cela revenait à évoquer les SVT dans notre dossier. Enfin, un élargissement était possible en ce qui concerne l’utilisation de l’arôme et là, physique et SVT serait de nouveau regroupées et mises en commun.
Après ces deux étapes, piliers de notre travail, nous avons justement dû opter pour la forme de la production écrite. Notre choix fût rapide : le dossier papier nous semblait être la meilleure des solutions. Non seulement, un dossier a le mérite d’être clair et précis s’il est bien rédiger, mais très agréable à lire s’il est bien présenté. De plus, ce choix nous permettait de faire une présentation personnelle de notre travail avec nos options de mise en page, et durera à travers le temps si jamais un jour, nous devions le réemployer.
Mais, avant d’arriver à une base stable qui nous permettrait de travailler sur notre TPE dans des conditions optimales, nous sommes passées par des phases de changements en ce qui concerne le sujet, la problématique et le plan. En premier lieu, le sujet. Nous avions pensé nous intéresser sur les araignées et plus précisément si l’idée d’Homme araignée était envisageable pour un futur proche vu les progrès réalisés par la science au cours de ces dernières années. Cependant, ce sujet, après maintes réflexions, nous parût, aux professeurs et à nous-mêmes, trop saugrenu et compliqué : nous ne nous serions seulement basées sur des hypothèses et non des faits réels et avérés.
Après avoir décidé de prendre le sujet des arômes, nous avons également changé de problématique. Au départ elle était « En quoi l’arôme se trouve-t-il au centre de la vie et de l’organisme de l’Homme ? ». Afin de mieux nous guider, les professeurs nous ont proposé de la modifier, car, d’après eux, elle n’était pas assez compréhensible et claire. L’autre englobait mieux le sujet et proposait une palette de choix plus large en ce qui concernait les sous parties.
Et enfin, nous avons également remanié notre plan plusieurs fois. Celui-ci à la base, n’était pas « égal » : il n’y avait pas le même nombre de sous parties dans chaque grand axe. Puis, après avoir rectifié cela, il y avait trop de sous parties et cela nous aurait obligé à moins les approfondir, ce qui aurait alors été extrêmement pénalisant ! Nous avons donc réunis certaines sous parties afin d’obtenir un plan équilibré, clair et précis !
Tous ces éléments en poche, nous avons dû créer une démarche et nous questionner. Pour cela nous nous sommes aidées d’une liste de mots clés, nous sommes personnellement renseignées chez nous (lecture des étiquettes de composition des produits, visionnage d’émissions culinaires…). Nous avons également tenté de nous renseigner à l’aide de notre cercle de connaissance mais cela ne s’avéra pas fructueux. Ensuite, afin de répondre à nos questions, nous avons fait des recherches dans le cadre du lycée et en dehors. À vrai dire, nous n’avons pas utilisé de document de BCDI, mais nous avons compensé ce manque en allant à la médiathèque afin de nous renseigner et d’emprunter des livres. Nous avons lu de courtes revues mais avons pris à long terme deux ouvrages volumineux. Un autre accès à la connaissance se fît par le biais d’internet. Mais, afin de ne pas copier des informations erronées, nous avons évité les sites tels que Wikipédia. Ce fût un travail long, nous avons dû vérifier chaque informations, voir si elle revenait plusieurs fois afin de l’écrire dans notre dossier.
Mais, une fois toutes les informations collectées au fur et à mesure des lectures et des « fouilles internet », il fallait bien évidemment les trier. C’est à l’aide d’une liste non exhaustive où l’on barrait progressivement ce qui nous semblait moins intéressant que nous sommes parvenues à rédiger un brouillon organisé avec les axes qui nous guideraient lors de la rédaction. Le dictionnaire des synonymes et le dictionnaire nous furent également d’une grande aide !
Cette rédaction nécessita une organisation stricte tant au niveau du matériel que du temps. Pour optimiser ces deux contraintes, nous avons emprunté nos documents très tôt afin de les lire intégralement, et les recherches internet s’effectuèrent tout au long du délai imposé. Cependant, durant une courte période, notre travail fût moins énergique pour plusieurs raisons (temps, envie…). Mais ce moment passé, une efficace reprise du travail nous permis de fournir des éléments importants à notre dossier jusqu’à la fin de ces six mois.
Camille et moi nous étions répartis la rédaction du TPE et les recherches très équitablement. Chacune dût s’occuper de 3 sous parties plus de l’introduction ou de la conclusion. Nous nous sommes souvent appelés afin de prendre connaissance de l’avancement du travail de chaque côté.
Toutefois, notre parcours fût semé d’embûches. Il fût difficile pour nous de savoir par où commencer, de trouver des horaires de travail en dehors du lycée et de parfois trouver l’envie de travailler. Pourtant, grâce à l’amitié farouche qui nous lie, nous sommes parvenues à surmonter ces obstacles car nous nous motivions mutuellement, nous laissions tomber nos activités extra scolaires pour se voir et nos recherches ont pût finalement porter leurs fruits.
Si je devais tirer une conclusion de cette expérience, je dirais que ce fût très enrichissant de par l’idée de traiter un sujet inconnu et de devoir s’organiser et adopter une méthode. Seulement, si je devais recommencer, je pense que je lirai plus de documents papier que ceux d’internet et je tenterai d’apprendre à gérer mon temps dès le début et non au fur et à mesure de ce travail.

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 25 févr. 2015

est-ce que la partie que tu as publié est ton introduction? Tu as une méthodo cette partie, pour moi certaines infos ne sont pas utiles mais je ne peux pas te le dire avec certitude sans connaitre ta méhodo, je ne voudrais pas t'induire en erreur!!

J'ai vu quelques fautes d'orthographes dans cette partie, oublie pas de te relire avant de rendre tes écrits!!


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