"Lee y expresate : Convivencia en Madrid"

Publié le 22 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 janv. 2015 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous ! 

Mon professeur d'espagnol m'a donné quelques questions portant sur un court texte de Mario Vargas Llosa, Traversuras de la niña mal.

J'ai (plus ou moins) réussi la totalité des questions, sauf la dernière, qui porte sur un extrait bien précis du texte. Voici l'extrait en question :

 

"Al salir de la calle Ave María, donde vivíamos, se hallaba uno en una Babilonia en la que convivían mercaderes chinos y paquistaníes, lavanderias y tiendas hindúe, saloncitos de té marroquíes, bares repletos de sudamericanos, colombianos y africanos. Las familias españolas del barrio oponían a las transformaciones los viejos usos haciendo tertulias de balcón a balcón, poniendo a secar la ropa en cordeles tendidos en ventanas y, los domingos, yendo en parejas, ellos con corbatas y ellas de negro, a oír misa a la iglesia de San Lorenzo."

La question est : "Describe los comportamientos de las familias españolas y justifícalos."

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pensé en premier lieu évoquer le coté "ordonné" et rythmé de la semaine, qui se répète continuellement, telle une vraie habitude de vie ; de dire que leur train de vie semble être simple et que les familles sont conviviales. Peut-etre devrais-je aussi parler de leur religion ? J'ai peur d'être hors-sujet. 

Quant à justifier tout cela, j'avoue que je suis assez perdu :|

 

En vous remerciant beaucoup pour votre aide,

Adrien




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2015

Le comportement se situe tu as plus qu'a formuler une phrase: Las familias españolas del barrio oponían a las transformaciones los viejos usos haciendo tertulias de balcón a balcón, poniendo a secar la ropa en cordeles tendidos en ventanas y, los domingos, yendo en parejas, ellos con corbatas y ellas de negro, a oír misa a la iglesia de San Lorenzo

Anonyme
Posté le 23 janv. 2015

je ne parle pas espagnol

Anonyme
Posté le 23 janv. 2015

Bonjour

A la lecture de l'extrait, tu vois que l'auteur nous parle de deux types de familles : les familles  arrivées de l'étranger, immigrées, et les familles espagnoles.

Si tu regardes bien le paragraphe tu verras qu' il y a :

->Une description concernant la nouvelle configuration issue des familles immigrées, qui va du début  jusqu'à "...africanos" ;

->Une expression concernant le ressenti et la réaction des familles espagnoles :"las familias españolas del barrio oponían a las transformaciones los viejos usos..." et qui débute en fait

->Une deuxième  description, celle  du comportement et des habitudes des familles espagnoles "haciendo tertulias....jusqu'à la fin"

Donc tu as entre la description 1 et la description 2 la réponse à "justifícalos"

Et tu as dans la description 2 la réponse à "los comportamientos de las familias españolas"

Si tu relis le passage tu vois donc que le quartier était en train de beaucoup changer et qu'une grande diversité de personnes s'étant installée, cela se traduisait par l'apparition de commerces et de cultures très différentes qui impliquaient aussi des habitudes de vie (du quartier) différentes.

Les familles espagnoles, devant cela, que faisaient-elles ? adoptaient-elles ces nouvelles habitudes ? s'attachaient-elles à poursuivre ostensiblement les leurs ? La description est assez facile : comportements conviviaux entre elles, maintien de la langue, traditions religieuses...

Pourquoi ? les transformations visibles et importantes du quartier équivalaient à des changements, disparition de certains repères, et apparition de nouveaux repères, éloignés des anciens car issus de cultures et habitudes de vie différents. Tendre son linge à la fenêtre, converser d'une fenêtre à l'autre, se rendre à la messe, tenues vestimentaires, ce sont leurs repères, ceux vers lesquels ils se tournaient instinctivement et qu'ils voulaient préserver.

J'espère t'avoir un peu éclairé, bonne continuation !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte