Commentaire litteraire sur La Bruyère

Publié le 1 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 3 mars 2015 dans 9A
3

Sujet du devoir

Les Caractères

En 1684, La Bruyère devient précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du prince de Condé. Il publie en 1688 un petit livre au succès immédiat, Les Caractères, qui dresse, au travers de portraits et de réflexions, un tableau satirique de la société et de la Cour à l'époque de Louis XIV. Il irronise ici sur Arrias, le beau parleur.

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraitre ignorer quelque chose. On parle à table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraichement de son ambassade."

                                         Jean de la Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, 1688.

 

Je dois faire une introduction de commentaire littéraire sur cette remarque de La Bruyère. 

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà ou j'en suis pour l'instant 

Jean de La Bruyère est né en 1945 , sur l'île de la Cité ,en plein cœur de Paris . D'origine bourgeoise , La Bruyère apprend le latin , le grec et l'italien , ce qui lui permet d'obtenir une licence de droit et d' acheter une charge de trésorier général à Caen .

Vers 1670 , La Bruyère commence à écrire ses Caractères.

A partir de 1687 , il devient sous-précepteur dans la maison du Grand Condé , auprès du jeune duc de Bourbon (alors âgé de seize ans), petit-fils du prince , une position idéal pour ses observations.

En 1686 , le Grand Condé meurt et l'élève de La Bruyère devient alors « Monsieur le Duc ». La Bruyère devient donc « gentilhomme de M.le Duc » et occupe quelques vagues fonctions de secrétaire et de bibliothécaire , ce qui lui permet d'achever ses Caractères.

Son livre Les Caractères (1688) est a maintes fois remanié et augmenté.

La première publication du livre est anonyme et porte le titre Les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Le succès est rapide et l'ouvrage est réédité plusieurs fois du vivant de l'auteur.

La Bruyère devient donc célèbre et son élévation sociale est indiscutable.En mais 1693 , il est élu à L'académie française , en dépit de l'opposition des Modernes (Perrault , Fontenelle) , notamment grâce à la protection des Condé et au soutien du parti des Anciens.

La Bruyère appartient au mouvement du Classicisme comme Molière ou encore La Fontaine.

En 1695 , La Bruyère prépare la neuvième édition de ses Caractères qu'il ne pourra achevé car le 10 mai 1696 , il meurt brutalement à Versailles , âgé de cinquante et un ans , de deux attaques successives d'apoplexie.

La Bruyère restera comme un des plus grands auteur du XVIIe siècle .

 


Nous allons donc étudié la remarque 9 du chapitre IV-Du Cœur ,extrait des Caractères de La Bruyère .

Ce texte dresse un portrait caricatural d'un personnage beau parleur , qui ne peut s'empêcher de parler jusqu'à couper même la parole aux autres invités .

Ce personnage , Arrias , préfère mentir plutôt que de se taire et même quand Sethon , ambassadeur de France , le contredit en connaissance de cause , il persiste dans son mensonge jusqu'à ce qu'un convive , lui révèle la vraie identité de Sethon.

De plus , Arrias est un mauvais orateur car il rigole le premier à ses historiettes jusqu'à éclater de rire , ce qui une manière assez inconvenante .

Maintenantje dois trouver la problématique et je n'y arrive pas , je bloque sur ce texte et j'aimerai passer à l'annonce du plan.

Pouvais-vous m'aider à trouver la problématique s'il vous plait ?

Merci ;)

 

 

 

 

 

 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mars 2015

Pour ton commentaire, ton introduction doit être plus rapide sur les élément biographique de l'auteur


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte