CORRECTION SUR MARGUERITE DURAS ( juste dites moi )

Publié le 2 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonsoir , pour ceux qui ont vu mon texte ( extrait de marguerite duras )
Je dois faire un commentaire litteraire mais seulement l'introduction et le 1er axe . Voici ce que j'ai fait :

Où j'en suis dans mon devoir


Dans l'extrait du recueil " Un Barrage .." écrit par M. duras et paru en 1950, le narrateur décrit la vie quotidienne des blancs et des indigénes en Indochine, comme le révèle le passage suivant .Il faut savoir que M.duras est issue d'une famille coloniale , et qu'elle a elle meme vecu en Asie et pu observer la débauche et l'éxcés de consommation des blancs , qui contraste avec la pauvreté des autochotes. Toutefois, à l'issue de cette lecture, on peut se demander quelles sont les intentions de l'auteur ?
En effet, il s'agit d'un prétexte pour dénoncer les abus et les maltraitances mis en place par les colons, l'auteur expliquant que c'est grace à l'exploitation des indigenes que les blancs peuvent vivre dans le luxe.
Ainsi, il sera possible d'étudier comment M.Duras décrit la vie quotidienne des blancs et des indigénes en Indochine.

Nous allons voir dans cette première partie que le theme de l'argent organise tout l'extrait, puisque l'auteur oppose les colons au indigénes : les colons sont riches " Vivent dans les hauts quartiers; Grandes rues ; Voitures (taxis-torpédos) ; "Rien d'utilitaire ; Seul l'argent compte " Immenses terrasses ; « Ils se retrouvaient entre eux », on retrouve l'éternelle barrière entre les colons et les colonisés. Ils ne les fréquentent pas" .

tandis que les indigenes sont pauvres au point de devoir se saigner " Des centaines de milliers de travailleurs indigènes [...]se saignaient " . En effet , Ils sont transformés par les blancs, phénomène typique de la colonisation. Les colons veulent qu'ils adoptent leur culture en quelque sorte « Seuls les garçons de café étaient encore indigènes, mais déguisés en blancs, ils avaient été mis dans des smokings, de même qu'auprès d'eux les palmiers des terrasses étaient en pots. Jusque tard dans la nuit, installés dans des fauteuils de rotin derrière les palmiers et les garçons en pot ».
Il faut egalement observer que Marguerite Duras assortit le théme de l'argent d'une condamnation morale . Pour elle , tant d'argent possédé par les blancs est inutile et immoral " les magasins de cette rue , modes , parfumeries ,tabacs américains , ne vendaient rien d'utilitaire " , en d'autre termes , les blancs vendent des choses qui ne servent pas à la survi .Mais encore , L'auteur , nous explique que les hommes ne comptait pas ." Le latex coulait . Le sang aussi . Mais le latex seul était précieux " .
Enfin, le champ lexical du superflu apparaît au début du texte ( "fortune, orgiaque...").
Le luxe, l'opulence caractérise ce monde des blancs, depuis leurs smokings en passant par les voitures et leur manière de vivre en général.
Il faut ensuite observer que Marguerite Duras M.Duras veut montré l'injustice des blancs.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte