Devoir sur la chevelure de Maupassant SVP!!!

Publié le 28 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 30 sept. 2016 dans 7A
1.00 / 20
8

Sujet du devoir

Il faut que demain je passe a l'oral sur La chevelure de maupassant pendant 8-12min et que je donne envie aux autre de le lire en faisant un résumé sans trop en dire, s’arrêter devant un élément essentiel et puis donner des points positifs, les aspects passionants du récit (style,sujet, réfléxions, personnages, lieux,l'intrigue) et puis faire une fin réussi,original.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu le texte et fais un brouilllon du résumé mais j'ai peur de trop ou pas assez en dire et puis je n'ai aucune inspirations (pour les points positifs et la fin) car n'aimant pas lire et ayant du mal à rédiger.

Je voudrais de l'aide SVP!!

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Tu dois d'abord spécifié le genre : Nouvelle

l'auteur: Guy de Maupassant

l'année de parution: 1884

 Un résumé de l'histoire: Visitant un asile d'aliénés, le narrateur reçoit du directeur le journal d'un fou obsédé par une chevelure trouvée dans un meuble italien du XVIIe siècle. Il le lit, et découvre comment cet homme s'est retrouvé dans l'asile.

Personnages principaux: le fou, le médecin, le narrateur

 

Résumé développé:

  Le narrateur visite un asile. Le médecin lui parle d’un fou en particulier qui est une sorte de nécrophile et qui a écrit un journal. Le narrateur dévoile ce que contient ce journal.

            Le narrateur du cahier raconte que jusqu’à 32ans, il a vécu heureux sans passion réelle ni affolement de cœur. Riche, il s’intéresse beaucoup aux antiquités et à leur vie passée. Il est amoureux des « femmes d’autrefois ». Le jeune homme s’enferme dans le passé car il a peur de l’avenir. Il est tenté par un meuble qui le trouble au point qu’il se sent obligé de le posséder et l’achète. Durant une semaine, il vit une réelle relation amoureuse avec le meuble, il parle même de « lune de miel ». En le manipulant, il trouve une chevelure de femme blonde. Il veut tout savoir de l’histoire de cette chevelure. Il la remet à sa place dans le meuble avant de sortir mais il est troublé. Il se sent comme amoureux. Il ne peut s’empêcher de manier et de toucher la chevelure, il la désire. Une nuit, il est persuadé que la femme qui portait la chevelure est revenue, il l’a possédée. Il dit qu’elle est revenue toutes les nuits. Il ne pouvait pas cacher son bonheur au point d’emmener la chevelure partout jusqu’à ce qu’on l’enferme et qu’on l’en prive.

            Le narrateur s’étonne de cette histoire et demande au médecin si la chevelure existe vraiment. Celui-ci la lui lance et quand le narrateur la touche il se sent dégoûté et envieux. Le médecin conclut avec ces paroles : « L’esprit de l’homme est capable de tout. »

 

Pour t'aider dans ton travail tu peux aussi consulter:

www.comptoirlitteraire.com/docs/198-maupassant-la-chevelure-.doc

Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Merci mais je pense que dans le résumé que tu m à proposé on en dit beaucoup trop,il faut donner envie de le lire.

Et puis il me faut des points positifs ou aspects passionnant du récit, je ai beau chercher je ne trouve rien!

Je te remercie quand même de ta réponse 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte