Dissertation de français

Publié le 30 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 2 déc. 2015 dans 8A
5

Sujet du devoir

Tout d'abord bonjour,

Je dois effectuer une dissertation sur l’énoncé "Une trop grande liberté. un "Fais ce que tu veux" commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles." de Jean Cocteau.

Je suis malheureusement très mauvais et cherche quelqu'un voulant m'aider au maximum à rédiger cette dissertation (que je dois rendre anonymement). J'ai déjà effectué un certains nombre de recherches sur le sujet ci-dessous.

1 (Medium)2 (Medium)3 (Medium)4 (Medium)

Images concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai défini la problématique ainsi qu'un ensemble d'éléments, les voici :




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

Tu as oublié, la première partie de la citation dans ton raisonnement:
"Une trop grande liberté, un "Fais ce que tu veux" commode met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir."

De ce début de citation, plusieurs choses très intéressantes peuvent-être relevé: 

- la première s'il n'y a pas de règle, on ne peut pas ne pas les respecter. Donc si on n'interdit rien à la jeunesse, elle peut tout faire. Ce qui m'amène à la célèbre citation de Georgina Gentry "Les règles sont faites pour être transgressées". A ce propos, va fouiller l'article, "transgression" de Wikipédia, où tu trouveras des informations importantes pour traiter ton devoir sur le point de vue de la psychologie. Tu as aussi cet autre article qui peut t'aider : http://www.psychasoc.com/Textes/T-es-pas-cap-!-Fonction-de-la-limite-et-de-l-interdit-consequences-sur-les-questions-d-education. Sur le même thème, je te conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil au complexe d'Oedipe, qui est le rejet de l'autorité parental, et qui est une étape clé de la construction de soi. 

- la deuxième renvoie un peu la première, pourquoi transgresser les règles est utile pour la jeunesse ? La réponse est plus ou moins dans les indications que je t'ai donné dans le premier tiret. 

Après je pense qu'il faut mieux que tu définisses ce qu'il entend par audacieux. Je pense que tu fais fausse route en te concentrant sur l'audace. Il faudrait plus que tu te concentres sur pourquoi il faut l'audace de transgresser les règles quand elle existe. En somme pourquoi il est important d'avoir des règles, et surtout pourquoi il peut-être important de les transgresser. Il est aussi important de définir ce qui est entendu par règles. Parce qu'il y a les règles écrites (lois) et celles basés sur la tradition (coutume). 

Et n'oublie pas de t'inspirer de transgressions de règles célèbres qui se sont avérés être audacieuses, et qui ont fait avancé l'humanité : Rosa Park, l'étudiant sur la place Tiananmen etc.  

En somme, après avoir fait ces constats, tu verras qu'audace ne peut aller qu'avec transgression des règles. Si les blancs pouvaient s'assoir avec les noirs, Rosa Park n'aurait pas pu faire preuve d'audace puisque ça lui était déjà permis etc. 

Je dois avouer que ce devoir n'est pas évident. Il s'agit d'une dissertation qui doit se faire en combien de lignes/ paragraphe ? 

Si tu as besoin de plus d'indications, je me tiens à ta disposition. Mais j'attends de toi que tu travailles mes indications avant de m'en demander d'autres. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte