Dissertation sur le costume au théâtre

avatar misteryou
misteryou
Publié le 26 mai 2010 il y a 4A Fin › 28 mai 2010 4A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour,


J'ai une dissertation à faire pour vendredi sur"Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur?" J'ai fais cette dissertation mais ma prof ma dit que je n'avais pas mis assez de chose, surtout pour le II, et III.Pouvez vous me donnez des autres idées , cette dissertation est importante pour moi


Merci d'avance

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ?

Donc je vous présente tout d'abord mon plan:

I) Les costumes éclairent le sens des pièce
A) Ils informent sur le cadre spatio-temporel(époque, lieu..) ex :l’avare, richard III,rhinocéros
B)Ils informent sur les personnages(statut social, caratère..) ex :la cagnotte, le roi nu
C) Ils mettent en évidence les enjeux de la pièce ex : l’avare

II) Ils rendent le sens accessible à un public
A) Le choix des costumes ex :La cagnotte
B) Les costumes permettent d’adapter la pièce à un public(Moderniser les thèmes ex :Sous les visages, surprendre ex :Otto Witte et Sous les visages

III) Mais ils participent aussi du caractère spectaculaire de la représentation
A)Le pouvoir du costume est lié à l’ensemble de la mise en scène
B)La beauté du spectacle ex : la cagnotte
C)Faire rire ex : le roi nu, rhinocéros

DISSERTATION:

Intro : Le théâtre se distingue des autres genres littéraires parce qu’il est destiné à être joué sur une scène, par des acteurs, devant un public. Ainsi, on peut se référer au théâtre sans songer à la scénographie. Dans quelle mesure le costume de théâtre assume-t-il une fonction importante dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ? Permet-il seulement au public de mieux comprendre la pièce ou joue-t-il aussi d’autres rôles ? Nous montrerons d’abord que le costume éclaire le sens de la pièce, en le rendant accessible à un public spécifique, mais nous verrons ensuite qu’il participe aussi du spectaculaire de la représentation.


Les costumes éclairent le sens de la pièce. Ils remplissent plusieurs fonctions. Ils ont tout d’abord une fonction informative. En effet, ils déterminent le cadre spatio-temporel, l’époque, par exemple dans L’avare de Molière, « les perruques d’étoupe » situe la pièce dans l’Europe du XVII siècle. Ils informent aussi sur le lieu. En effet, dans Richard III, le costume de la comtesse nous montre que l’action théâtrale se situe en angleterre . Dans Rhinocéros de Ionesco le type de costumes (cravate, veston..) porté par Berenger et Jean situe la pièce en Europe Occidentale vers le XX ème siècle.
Les costumes donnent également des informations sur les personnages. Ils nous informent sur le statut social des personnages, comme nous le montre les costumes de La Cagnotte, on remarque que les personnages sont des petits bourgeois .Mais ils peuvent également faire deviner le caractère des personnages : dans Le Roi Nu, la nudité du roi à la fin de la pièce nous montre que le roi veut se démarquer du peuple.
Enfin, les costumes éclairent le spectateur sur le thème central de la pièce. Dans l’avare de Molière l’opposition entre le costume des jeunes gens et celui du vieil avare annonce une comédie sur les conflits entre les générations. En outre, les costumes fournissent de nombreuses informations au spectateur. Lorsqu’ils sont évoqués dans les didascalies et les répliques, ils peuvent aussi guidé les lecteurs dans la découverte de la pièce.



Les costumes rendent le sens accessible à un public spécifique. Ils sont à la confluence des choix du metteur en scène. En effet, il peut y avoir plusieurs variétés de costumes pour une même pièce comme La Cagnotte. Le metteur choisit les costumes en fonction du sens qu’il donne à la pièce, des attentes du public ou même de ses convictions esthétiques.
Les costumes permettent d’adapter la pièce à un public. En effet, dans Otto Witte, l’âne Coco surprend et étonne le spectateur. De plus, l’âne joue plusieurs rôle(jeune fille, prison, comptoir…), sa permet qu’un même acteur peut changé de personnages. Le metteur a voulu que Otto Witte porte un marcel, pantalon large, pour montrer son côté marginale, son rang social, ses origines....Les costumes permettent aussi de moderniser les thèmes comme dans Sous les visages.





Mais pour le spectateur, le costume participe également du caractère de la représentation.
Le pouvoir du costume est lié à l’ensemble de la mise en scène. Il est artificiel de parler du costume sans parler des autres éléments de scénographie.
La beauté du spectacle, les costumes peuvent être particulièrement beaux et riches et séduire les sens, tels que ceux retenus par Abdel Hakim pour sa propre mise en scène de La Cagnotte.
Une représentation théâtrale est un spectacle qui agit sur le sens et pas seulement sur la raison. Voir les costumes peut susciter une réaction immédiate de la part du spectateur, le rire par exemple. Ainsi, dans le Roi Nu, la nudité du roi caché par un bout de tissu faire rire le public. Dans Rhinocéros, l’effet produit par jean qui fait jaillir de ses poches une cravate ainsi qu’un peigne est comique. De ce fait, le personnage devient ridicule aux yeux du spectateur. Le costume de théâtre remplit donc de nombreuses fonctions, autant informatives que spectaculaire.



Conclusion : Ainsi, le costume participe à l’élaboration du sens d’une pièce de théâtre, en le rendant accessible à un public donné, mais il a bien d’autres rôles : il a en particulier à charge de séduire les sens du spectateur, de le charmer ou de le faire rire.


Est-ce que vous pouvez me donnez des idées pour les 2 derniers paragraphe(le II et III)

Merci d'avance;)





4 commentaires pour le devoir Dissertation sur le costume au théâtre

ana
ana
4A
je n'ai pas lu tout ce que tu as fait mai voici ce que j'ai comme idées :
le costume peut etre différent pour une meme pièce. prendre par exemple Don Juan de Molière : de nombreuses mises en scène on était faite avec des costume totalement différents. je me souviens d'avoir étudier une mise en scène (désolé de ne me souviens pas des noms des metteurs en scène) avec des costumes totalement d'époque de don juan et une autre mise en scène totalement différente, moderne avec par exemple un début avec des chauffeurs de scène et des installeurs qui montent sur scène, snagarelle était en Pierrot ... (essaie de retrouver les noms des metteurs en scène)

et le costume est très important pour, comme tu l'as dit, reconnaitre l'époque, la classe sociale du personnage, et leur role (si petit ou grand) role.

j'espère que cela peut t'aider.

misteryou
misteryou
4A
Oui merci sa m'aide;)

misteryou
misteryou
4A
Oui en effet, steveneag a mis le même devoir que moi, je pourrai m'aider mais tu peut pas me dire en quelques fois quelques idées pour le II et III mais soit bref j'arriverais à rédiger ensuite


Merci beaucoup et merci encore pour l'aide que tu m'as apporter pour l'autre devoir sur "napoléon ...";)

poulettecoquette
poulettecoquette
4A
En effet, tu as toujours les mêmes références et c'est un peu monotone. Tu pourrais parler du nez de Cyrano de Bergerac, du costumes d' autres pièces de Molière puis citer des tragédies classiques(Andromaque, Bérinice...) dans lesquelles les héros sont des rois et/ou reines et les costumes sont grecs.
Comme l'a remarqué Ana, le metteur en scène donne le ton de la pièce.Tartuffe a été monté dans les années 90 et le personnage principale était devenu un intégriste. Pas question de ruban.... de l'époque de Molière alors.

Bon courage et bonne continuation.