écriture d'invention !

Publié le 1 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 3 déc. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

a partir de vos connaissances vous rédigerez une nouvelle réaliste qui respecte les criteres de ce type de récit et qui illustrera l'un des titres suivants au choix :

  • Tel est pris qui croyais prendre.
  • Promettre et tenir sont deux
  • l'oisiveté est mère de tous les vices
  • tout vient a point à qui sait attendre.
  • La vengeance est un plat qui se mange froid.

votre nouvelle se déroulera obligatoirement au 19e siècle . évitez les anachronismes.

votre devoir fera entre 45 et 60 lignes manuscrites environ et sera strictement personnel.

 

Où j'en suis dans mon devoir

voila voila ... je n'arrive pas a selectionner l'expression et puis trouver un sujet ... pour crer la nouvelle qui doit etre realiste ... j'espere avoir bcp d'aide car je suis vraiment perdue et je doit le rendre jeudi ...!!! donc sa urge vraiment ..




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 1 déc. 2015

La vengeance est un plat qui se mange froid.

 

quelqu'un qui a subi un dommage  et qui patiente pour que sa vengeance vienne au bon moment.

 

http://tele.ados.fr/news/4-exemples-vengeance-game-of-thrones-saison-5_article2637.html

 

Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

A ta place, avant de choisir l'expression qui me conviendrait, je chercherais à définir le XIXème siècle, pour choisir l'expression la plus facile à illustrer sous cette contrainte. 

Le XIXème, en quelques mots, c'est la révolution agricole suivie de la révolution industrielle. C'est-à-dire que la réalité du monde de travail change: les enfants ainsi que les femmes sont amenés à travailler dans les champs puis dans les usines. De plus, la productivité agricole ayant fortement augmenté, on assiste à un exode rural: les gens fuient la campagne vers la ville. Les villes sont donc surchargés, et les familles s'entassent dans des taudis. 

A partir de là, je pense que tu as plusieurs sujets très facile à traiter : 

- l'oisiveté est mère de tous les vices: où tu peux traiter l'histoire d'une personne refusant de trimer à l'usine, et qui décide alors de flâner dans les rues à ne rien faire. Et qui ensuite, par son comportement oisif, va lui arriver plein de malheur. Par exemple, la faim dû à son oisiveté peut le pousser à être violent/ voleur.
- La vengeance est un plat qui se mange froid: où tu peux, par exemple, traiter l'histoire d'une femme se faisant maltraiter par son supérieur dans une usine textile et qui finit ensuite par avoir sa vengeance. 

Attention aux  anachronismes sociaux : il était quasiment impossible pour une prolétaire d'épouser un riche industriel. Et bien sûr aux autres anachronismes et fautes d'orthographe ("ça urge", "je dois")


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte