Ecriture selon des registres (2ème partie)

Publié le 24 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour:

 Voici l'énoncé de ce que je dois faire :

Un personnage pousse son caddie dans les allées d'un centre commercial. Attiré par une vitrine, il ne voit pas l'obstacle sur son chemin : un comédien en costume de Casimir ! Celui-ci tombe à le renverse.

 

Raconter trois fois cette histoire en la développant et en utilisant trois registres différents (parmi les registres comique, pathétique, tragique, lyrique ou épique). Attention : Quand vous lirez cette histoire, les autres élèves devront reconnaître à coup sur le registre que vous avez utilisé.
Voici mon deuxième pour lequel j'ai utilisé le registre tragique.

Je vous l'ait collé ci-dessous dans "Où j'en suis dans mon devoir". Que pouvez-vous m'en dire globalement, et que pouvez-vous me conseiller pour l'améliorer? .-

Avant que vous ne me posiez la question, il ne faut pas écrire un texte dans lequel il faut utiliser plusieurs registres, mais bien trois textes avec chacun un registre différent.

Aussi, pourriez-vous me donner votre avis sur la chute ? En fait, c'est le personnage principal (je) qui ouvre les guillemets et qui parle, ce "je" meurt avant les guillemets soient refermées.

Où j'en suis dans mon devoir

Encore un mois de décembre parmi tant d'autres. Le soixante-dixième pour moi. Mais surtout le quatrième que je passe seule, depuis que mes trois enfant ont été les victimes de la route. La seule personne qui me reste est ma petite fille de sept ans, dont je n'ai maheureusement pas pu obtenir sa garde à cause de mes problèmes de santé. Voyez-vous, je souffre de la Spondylarthrite ankylosante, une saleté de maladie rhumatismale qui s'attaque aux articulations. Dieu merci, ma petite fille est dans une très bonne famille d'accueil et se porte en très bonne santé.
Et depuis tout ça, le seul moment de plaisir qu'il me reste dans ma vie, c'est d'aller acheter des cadeaux de Noël à cette petite merveille. Quand je lui rend visite avec ses cadeaux, elle les ouvre avec tellement d'innocence et avec un sourire si éclatant que, si peu suffit à réchauffer mon vieux cœur.
Le souci c'est que, cette année, ma maladie m'a énormément mobilisée et je n'ai de ce fait toujours pas trouvé de cadeau pour ma petite Lili, Noël étant déjà dans dix jours.
Alors aujourd'hui, entre deux séances de kinésithérapie, j'ai décidé de trouver le temps pour mes achats, et j'ai prévu d'aller à Toys 'R' Us, c'est formidable pour les mômes ce magasin !
Et puis, j'ai de la chance car, pour une fois, la petite Dame Nature a eu pitié des veilles personnes et a décidé qu'il ne pleuvrait pas aujourd'hui.

Ma voilà arrivée au bout d'une demi-heure de route. Mes articulations recommencent à me faitre très mal. Mais je tiens bon, je pense à mon petit cœur. Malgré que ce soit avec un peu de mal, je suis sortie de ma voiture. J'ai ensuite été cherché un caddie, avant de rentrer dans le magasin. Je me suis sentie rassurée ; il y faisant bien chaud, l'idéal pour mes articulations. J'ai commencé à faire les rayons sans mal, ça me faisait même du bien. Quelques minutes plus tard, fascinée par un magnifique village de Noël en playmobils, je n'ai pas fait attention en tournant et j'ai renversé quelqu'un.
« Quelle honte, me suis-je dit, un pauvre vendeur déguisé en Casimir ! »
A mon grand regret, je n'ai pas pu l'aider à se relever. J'étais extrêmement confuse et honteuse. La personne s'est relevée comme si de rien n'était et a ramassé tous les tracts que sa chute a entraîné au sol.
« Je suis confuse, lui dis-je, avez-vous mal quelque part ? »
Je n'ai pas eu de réponse. L'individu a commencé à retirer la tête de son costume.
Bonté divine, c'était ma fille !
« Bonjour maman, me dit-elle d'un air perdu... Maman ? Au secours s'il vous plaît, ma maman est tombée et elle ne respire plus ! »




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2016

Quand je lui rends visite avec ses cadeaux

 

Malgré que ce soit avec un peu de mal, je suis sortie de ma voiture.

Malgré mes difficultés , je suis sortie de ma voiture.

 

J'ai ensuite été cherché un caddie, avant de rentrer dans le magasin.

Je suis  ensuite allée chercher un caddie, avant de rentrer dans le magasin.

 

il y faisant bien chaud,

il y faisait bien chaud,

 

je n'ai pas fait attention en me retournant  et j'ai renversé quelqu'un.

willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2016

La chute  est un peu tirée par les cheveux .

Il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un qui ressemble à sa fille.

 

« Je suis confuse, lui dis-je, avez-vous mal quelque part ? »
Je n'ai pas eu de réponse. L'individu a commencé à retirer la tête de son costume.
Bonté divine, c'était ma fille !

"-Ma fille!!
- Tout va bien Madame!... Au secours la dame vient de faire un malaise !

- Que s'est-il passé?

- Elle m' a bousculée , et elle m'a dit "Ma fille!"

- Elle ne respire plus!"

 

Arrange un peu le dialogue .

 

 

Anonyme
Posté le 24 oct. 2016

D'accord... Non, je souhaite vraiment que ce soit sa fille, la vraie.

J'ai pensé que la tournure ça pouvait donner un style. Vous pensez que ça ne colle pas l'ouverture de dialogue puis la femme qui meurt pendant le dialogue ?

 

De plus, auriez-vous des suggestions de titres à me donner?

 

Merci beaucoup...

willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2016

je n'ai pas fait attention en me retournant et j'ai renversé quelqu'un.

 

C'est elle qui raconte, donc elle ne peut pas être morte.

Anonyme
Posté le 24 oct. 2016

D'accord... Auriez-vous des suggestions de titres?

willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2016

ça ne colle pas :

Bonté divine, c'était ma fille !

 

C'est la vieille dame qui raconte , c'est une focalisation interne .

Ou alors, il faut  que tu changes de focalisation.:

 

Encore un mois de décembre parmi tant d'autres. Le soixante-dixième pour elle . Mais surtout le quatrième qu'elle passe seule , depuis que ses trois enfants ont été les victimes de la route.

 

Anonyme
Posté le 25 oct. 2016

OK. Alors que pensez-vous de ce nouveau texte au niveau focalisation, chute et autres détails ?

Commentez aussi le changement de temps entre les deux paragraphes. Est-il approprié ?

 

Encore un mois de décembre parmi tant d'autres. Le soixante-dixième pour elle. Mais surtout le quatrième qu'elle je passe seule, depuis que ses trois enfants ont été les victimes de la route. La seule personne qu'il lui reste est sa petite fille de sept ans, dont elle n'a malheureusement pas pu obtenir la garde à cause de ses problèmes de santé. Voyez-vous, elle souffre de la Spondylarthrite ankylosante, une saleté de maladie rhumatismale qui s'attaque aux articulations. Dieu merci, sa petite fille est dans une très bonne famille d'accueil et se porte en très bonne santé.
Et depuis tout ça, le seul moment de plaisir qu'il lui reste, c'est d'aller acheter des cadeaux de Noël à cette petite merveille. Quand elle lui rends visite avec ses cadeaux, elle les ouvre avec tellement d'innocence et avec un sourire si éclatant que, si peu suffit à réchauffer son vieux cœur.
Le souci c'est que, cette année, sa maladie l'a énormément mobilisée et elle n'a de ce fait toujours pas trouvé de cadeau pour la petite Lili, Noël étant déjà dans dix jours.
Alors aujourd'hui, entre deux séances de kinésithérapie, elle a décidé de trouver le temps pour ses achats, et a prévu d'aller à Toys 'R' Us, c'est formidable pour les mômes ce magasin !
Et puis, elle a de la chance car, pour une fois, Dame Nature a eu pitié des veilles personnes et a décidé qu'il ne pleuvrait pas aujourd'hui.

La voilà arrivée au bout d'une demi-heure de route. Ses articulations recommençaient à me faire très mal. Mais elle tenait bon bon, elle pensait à mon petit cœur. Malgré ses difficultés, elle est sortie de sa voiture. Elle est ensuite allée chercher un caddie, avant de rentrer dans le magasin. Elle s'est sentie rassurée ; il y faisait bien chaud, l'idéal pour ses articulations. Elle a commencé à faire les rayons sans mal, ça lui faisait même du bien. Quelques minutes plus tard, elle s'est trouvée fascinée par un magnifique village de Noël en playmobils. Elle n'a pas fait attention en me retournant et a renversé quelqu'un.
« Quelle honte, s'est-elle dit, un pauvre vendeur déguisé en Casimir ! »
A son grand regret, je elle n'a pas pu se baisser pour l'aider à se relever. Elle était extrêmement confuse et honteuse. La personne s'est relevée comme si de rien n'était et a ramassé tous les tracts que sa chute a entraîné au sol.
« Je suis confuse, lui dit-elle, avez-vous mal quelque part ? »
Elle n'a pas eu de réponse. L'individu a commencé à retirer la tête de son costume.
Bonté divine, elle a cru reconnaître sa fille !
« Ma fille!
_Tout va bien Madame!... Au secours, cette dame vient de faire un malaise !
_Que s'est-il passé?
_Elle m' a bousculée, et elle m'a prise pour sa fille...
_Elle ne respire plus! »


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte