Faire plan détaillé d'une fable

Publié le 17 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Une chauve-souris donna tête baissée
Dans un nid de belettes ; et sitôt qu'elle y fut,
L'autre, envers les souris de longtemps courroucée,
Pour la dévorer accourut.
«Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire,
Après que votre race a tâché de me nuire!
N'êtes-vous pas souris ? Parlez sans fiction.
Oui, vous l'êtes, ou bien je ne suis pas belette.
- Pardonnez-moi, dit la pauvrette,
Ce n'est pas ma profession.
Moi souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles.
Grâce à l'auteur de l'univers,
Je suis oiseau : voyez mes ailes.
Vive la gent qui fend les airs ! »
Sa raison plut, et sembla bonne.
Elle fait si bien qu'on lui donne
Liberté de se retirer.
Deux jours après, notre étourdie
Aveuglément se va fourrer
Chez une autre belette, aux oiseaux ennemie.
La voilà derechef en danger de sa vie.
La dame du logis, avec son long museau
S'en allait la croquer en qualité d'oiseau,
Quand elle protesta qu'on lui faisait outrage :
« Moi, pour telle passer ! Vous n'y regardez pas.
Qui fait l'oiseau? C'est le plumage.
Je suis souris : vivent les rats!
Jupiter confonde les chats ! »
Par cette adroite repartie
Elle sauva deux fois sa vie.

Où j'en suis dans mon devoir

Il faut écrire les axes d'études de la fable.
J'ai fait :
I/ Petite comédie
1)Déroulement de l'histoire
2)Rythme comique
II/L'oeuvre d'un fabuliste
1) La morale
2) les raisons de la fable

J'aimerai savoir si c'est axes sont bon et pourquoi, merci.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
Ton sujet indique : Faire plan détaillé d'une fable.
Pour moi, cela signifie : distinguer les différentes parties de la fable.
Donc, 1. l'introduction, qui nous fait entrée dans le vif du sujet d'une première anecdote :
"Une chauve-souris donna tête baissée
Dans un nid de belettes ; et sitôt qu'elle y fut,
L'autre, envers les souris de longtemps courroucée,
Pour la dévorer accourut."
2. Le dialogue et le retournement de situation :
«Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire,
Après que votre race a tâché de me nuire!
N'êtes-vous pas souris ? Parlez sans fiction.
Oui, vous l'êtes, ou bien je ne suis pas belette.
- Pardonnez-moi, dit la pauvrette,
Ce n'est pas ma profession.
Moi souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles.
Grâce à l'auteur de l'univers,
Je suis oiseau : voyez mes ailes.
Vive la gent qui fend les airs ! »
Sa raison plut, et sembla bonne.
Elle fait si bien qu'on lui donne
Liberté de se retirer.

3. Une deuxième mésaventure :
Deux jours après, notre étourdie
Aveuglément se va fourrer
Chez une autre belette, aux oiseaux ennemie.
La voilà derechef en danger de sa vie.
La dame du logis, avec son long museau
S'en allait la croquer en qualité d'oiseau,
Quand elle protesta qu'on lui faisait outrage
4. Le recours au discours permet une nouvelle fin heureuse

« Moi, pour telle passer ! Vous n'y regardez pas.
Qui fait l'oiseau? C'est le plumage.
Je suis souris : vivent les rats!
Jupiter confonde les chats ! »
5. La morale, implicite :
Par cette adroite repartie
Elle sauva deux fois sa vie.

Ce que je viens de faire c'est le plan de la fable.
soit tu en étudies chaque partie dans le détails, Soit tu choisis des axes d'étude.
Par exemple :
1. Une petite comédie en deux actes.
2. Que veut montrer La Fontaine ? Quel est le sens de cette fable ?



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte