Le procès de Georges dans les souris et les hommes

Publié le 27 avr. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 18 mai 2015 dans 8A
15.00 / 20
10

Sujet du devoir

Sujet : Le procès de Georges : Imaginer le procès de Georges pour le meurtre de Lennie. Produisez le réquisitoire (contre) ou la plaidoirie (pour) que pourrait faire un avocat.

Attention : Vous devez choisir votre position pour ou contre et l'exprimer clairement. Votre travail doit être une vraie plaidoirie ou réquisitoire donc composé d'arguments développés et d'exemples précis (par exemple sur l'enfance es personnages, actes dans l'oeuvre...). De plus, vous ne devez pas oublier que vous vous adressez à la fois au juge et aux jurys (n'hésitez pas à les interpeller, questions rhétoriques...) 25-30 lignes

Grille d'évaluation

- Présentation claire et adaptée au sujet; graphie lisible /1

- Correction de la langue : au niveau lexical, syntaxique, orthographique, cohérence textuelle /3

- Prise en compte des données formelles du sujet : respect des contraintes énoncées ou induites par le sujet (formes de discours, situation d'énonciation, genre, registre, visée) /2

- Cohérence dans la progression du texte /2

- Travail stylistique pertinent par rapport au sujet (procédés d'écriture, registres ...)        Richesse d'invention /2

-Position clairement énoncée /2

-Arguments /2

-Exemples /2

-Cohérence du texte /2

-Nombre de lignes /2

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas compris du tout, et en plus je n'ai pas d'imagination.

Aidez-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2015

Bonsoir!

 

J'imagine que tu as étudié ce roman en classe. Il faut que tu imagines le procès de Georges, qui a tué Lennie pour lui éviter de souffrir. Tu as le choix entre:

- te mettre à la place de l'avocat qui défend Georges.

- être le procureur qui va chercher à faire condamner Georges.

Le texte que tu vas écrire se passe à la fin du procès, juste avant que le jury ne se retire pour décider si Georges est coupable ou non. Il faut donc que ton texte soit percutant, car c'est la dernière impression, positive ou négative, que le jury va avoir sur Georges.

 

Si tu choisis de défendre Georges, tu peux mettre en évidence que Lennie était intellectuellement déficient, que Georges ne pensait qu'à son bien, qu'il n'aurait pas supporter de voir son ami souffrir... Il faut jouer sur l'émotion et tu peux utiliser des expressions comme "Messieurs les jurés, imaginez-vous à la place de ce pauvre homme, qu'auriez-vous fait?"

 

En revanche, si tu veux faire condamner Georges, il faut être implacable, montrer que son geste est inexcusable. Tu peux dire "Ne vous laissez pas berner pas ses prétendus remords, laissez de côté toute émotion Messieurs les jurés, et ne regardez que les faits!"

 

Dans tous les cas, essaie de mentionner des événements du livre qui serviront d'exemples pour tes arguments.

Bon courage!

 

Anonyme
Posté le 27 avr. 2015

Merci beaucoup de m'avoir répondu, 

j'ai choissi de me mettre à la place de l'avocat qui défend Georges, mais le probleme qui se pose c'est que je ne suis pas du tout doué pour l'argumentation , pourrait-tu me faire un début ou du moins me donner les grandes idées pour je puisse le faire et te le renvoyer pour que tu me corrige, s'il te plait

Merci d'avance

 

10
Anonyme
Posté le 27 avr. 2015

Si tu veux, tu peux commencer par quelque chose comme:

"De quoi accuse-t-on mon client? D'avoir tué froidement la victime? D'être un meurtrier sans scrupule, sans le moindre sentiment? Messieurs les jurés, je vais vous démontrer que le portrait qu'a dépeint l'accusation n'est que mensonge et que l'affaire que vous avez aujourd'hui la lourde responsabilité de juger, ne se résume pas en un vil assassinat! L'histoire est bien plus compliqué que cela, Messieurs les jurés, et je sais que vous saurez la comprendre"

 

Pour les arguments, tu peux commencer par présenter l'amitié de Georges et de Lennie, pour montrer que le premier n'aurait pas pu abattre son ami de sang-froid.

Puis tu réexplique que Lennie était poursuivi, qu'il risquait d'être condamné à mort. Georges n'a pas pu laisser son ami souffrir, être enfermé avec de vrais criminels et finalement être mis à mort. Georges a préféré abréger les souffrances de son ami

Enfin, pourquoi ne pas retourner la situation et faire que l'avocat s'en prenne à ceux qui s'en sont pris à Lennie toute sa vie, l'ont considéré comme un idiot, pour finalement vouloir le punir. Montre que Georges a été le seul qui a traité Lennie avec respect, qui lui a reconnu son statut d'homme, et n'a donc pas voulu qu'il soit conduit à l'abattoir.

N'hésite pas à t'adresser aux jurés et au juge, à les prendre comme témoin. Et finis par une formule qui résonne, du style:

"C'est à vous maintenant, Messieurs les jurés, d'agir en hommes, non pas en homme lâches qui chassent un pauvre homme apeuré, mais en hommes qui savent reconnaitre que certains actes, même s'ils semblent condamnables, sont parfois dignes de respects. En tuant son ami, mon client l'a sans doute sauvé."

 

Bon courage!

Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Merci à toi aussi, j'ai réussi mon devoir.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte