Nicolas boileau art poetique chant 3cles regles du theatre

Publié le 26 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 29 sept. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour jai un dm a finir mais je ne comprend pas . Si quelqun pourrais maidez c urgent 

Pour trouvez le texte vous tapez nicolas boileau art poetique chant 3   les regles du theatre

Pourquoi faire des references mythologique ? Cela cible la tragedie ou la comedie ? Justifier avec le texte

Que doit faire la comedie , la tragedie ? Trouvez kes elements dans le texte ? 

Quelle forme de texte est utiliser pour enoncer les regles du theatre ? 

Merci beaucoup 




2 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 27 sept. 2016

Les références mythologiques pour le respect des Anciens

La tragédie doit respecter la règle des trois unités : unité de lieu, unité de temps, unité d'action.

 

Nicolas Boileau 1636-1711, Art poétique (chant III), les règles de la tragédie classique :

Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir

Un spectateur toujours paresseux d'applaudir,

Et qui, des vains efforts de votre rhétorique

Justement fatigué, s'endort ou vous critique.

Le secret est d'abord de plaire et de toucher

Inventez des ressorts qui puissent m'attacher.

Que dès les premiers vers, l'action préparée

Sans peine du sujet aplanisse l'entrée.

Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer,

De ce qu'il veut, d'abord, ne sait pas m'informer,

Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue,

D'un divertissement me fait une fatigue.

J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom,

Et dît : « Je suis Oreste[1], ou bien Agamemnon »,

Que d'aller, par un tas de confuses merveilles,

Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles.

Le sujet n'est jamais assez tôt expliqué.

Que le lieu de la Scène y soit fixe et marqué.

Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées,

Sur la scène en un jour renferme des années.

Là, souvent, le héros d'un spectacle grossier,

Enfant au premier acte, est barbon[2] au dernier.

Mais nous, que la raison à ses règles engage,

Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ;

Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli

Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Une merveille absurde est pour moi sans appas :

L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.

Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose

Les yeux, en le voyant, saisiraient mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.


[1]    Oreste : Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Après le meurtre de son père par Égisthe, l'amant de Clytemnestre, il tue sa mère et son amant avec l'appui de sa soeur Electre.
[2]    Barbon : vieillard, vieux beau (péjoratif)

Anonyme
Posté le 27 sept. 2016

Sachant que Nicolas Boileau fait partie des Anciens ( versus les Modernes comme Charles Perrault), il n'est pas étonnant que ce dernier défende les règles de la Tragédie Antique; et tout particulièrement la règle des trois unités:

Toute pièce de théâtre doit se passer:

En un jour : l'unité de temps
L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil » d'après Aristote et de 12 à 30 heures selon les théoriciens[réf. nécessaire]. L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation. C'est Racine qui s'en est le plus approché, dans Athalie. Eugène Ionesco l'a également fait dans : La Cantatrice chauve : même si elle est vue par l'auteur comme une anti-pièce elle en respecte paradoxalement l'unité de temps.

En un lieu : l'unité de lieu
Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie). Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645. Auparavant, l'action pouvait avoir lieu dans différents lieux d'un même lieu d'ensemble, une ville par exemple3. Par la suite, l'unité de lieu s'est resserrée autour d'un lieu unique représenté par la scène.

et doit comporter:

Un seul fait : l'unité d'action
Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. L'action principale doit être ainsi développée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent être supprimées sans lui faire perdre son sens.

Tout ceci pour rendre plus vraisemblable l'intrigue.


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