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Sujet du devoir
Le service, ou plutôt lensemble des services que la presse rend au public, est difficile à préciser. Les fonctions sociales de la presse sont multiples: la diversité de ses organes, la variété de leur audience, la confusion de leur contenu (au plan du moins de sa signification pour le lecteur) accroissent la difficulté de les définir. Lanalyse des services rendus par la lecture dune publication est aussi peut-être artificielle, car les différentes fonctions sont naturellement complémentaires: on ne lit pas un journal pour se distraire ou sinformer mais on se distrait et on sinforme en lisant.
La première fonction de la presse est naturellement linformation, cest-à-dire la transmission, lexplication et le commentaire des nouvelles au double niveau de la petite et de la grande actualité. Mais le champ dinformation de la presse, qui est en principe illimité est, en réalité, considérablement restreint, dabord par la curiosité du public qui ne se porte pas également sur tous les aspects de la vie du monde, mais aussi par la nature même du journalisme qui, pour beaucoup, reste encore descriptif du superficiel, du pittoresque, de laccidentel. Un journal doit non pas instruire son lecteur, mais lintéresser, et la vieille formule des écoles de journalisme américain : «un chien mord un homme, ce nest pas une nouvelle un homme mord un chien : cest une nouvelle », est assez révélatrice à ce sujet. De plus, et sans vouloir débattre de la question de lobjectivité du journalisme, il convient dévoquer, au moins, les déformations que linstrument de transmission de nouvelles quest le journal fait obligatoirement subir aux informations quil livre, par le seul fait de leur sélection et de leur mode de présentation dans le corps du journal.
De cette fonction traditionnelle dinformation dérive celle de la documentation. La rapidité de 20 lévolution du monde moderne rend vite dépassés les ouvrages de type encyclopédique ou les bilans présentés par les livres sur les sujets quils traitent ; la presse contemporaine se voit donc de plus en plus confier, en fait, le rôle de remise à jour des connaissances que sa périodicité lui permet de remplir plus facilement que le livre dont les rééditions sont toujours irrégulières et aléatoires et laudience plus limitée. Cette fonction de documentation est plus spécialement réservée à la presse technique et spécialisée, mais elle conduit de plus en plus fréquemment la presse dinformation générale, y compris les quotidiens, à publier des articles ou des documents destinés, en fait, à être conservés. La presse devient de plus en plus un instrument de référence documentaire.
Le divertissement est la troisième des grandes fonctions de la presse : en soi déjà la lecture est une activité de divertissement. Ainsi lenquête sur laudience de dix grands régionaux français montre que 90 % des lecteurs considèrent la lecture de leur quotidien comme une occasion de détente. Mais par ses rubriques de jeux, par ses rubriques de lectures romanesques (romans feuilletons et bandes dessinées, récits et reportages exotiques ou sentimentaux) mais aussi ses rubriques déchos, voire par ses récits de faits divers, la presse cherche aussi à distraire plus directement son lecteur. Lillustration elle-même na que rarement valeur purement informative et reste, pour lessentiel, image.
La lecture de la presse aide aussi à lintégration de lindividu dans le corps social. La lecture du journal est une sorte de dialogue avec le monde. Elle brise lisolement de lindividu ; elle est par excellence un acte de participation.
Ainsi, par les différentes fonctions quelle remplit, la presse est un véritable service public.
Pierre ALBERT, La Presse, coll. «Que sais-je ? ».
Questions
1. De quel type de presse sagit-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse par trois mots ou expressions tirées de ce texte (2 points)
2. Comment le texte est-il organisé? Quels mots ou expressions du texte mettent en évidence cette organisation ? (5 points)
3. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles le « champ dinformation de la presse » est limité ? (Vous définirez chaque raison par une phrase, sans vous contenter de citer les expressions du texte.) (3 points)
4. Pourquoi peut-on dire que les différentes fonctions de la presse sont complémentaires? (1 point)
5. Quelle différence voyez-vous, dans les rôles de la presse, entre:
a) « Transmission et explication » (1 point)
b) « explication et commentaire » (1 point)
6. Expliquez pourquoi, pour lauteur, la presse est un véritable service public. (7 points)
Où j'en suis dans mon devoir
jai ni arrive pas votre aide me serrai tres utile sil vous plait je suis une gourde en français
4 commentaires pour ce devoir
2. Comment le texte est-il organisé? Quels mots ou expressions du texte mettent en évidence cette organisation ? (5 points)
La première fonction de la presse est naturellement linformation
De cette fonction traditionnelle dinformation dérive celle de la documentation.
Le divertissement est la troisième des grandes fonctions de la presse
il faut ecrire ca?
Il faut expliquer en utilisant ces phrases.
Ils ont besoin d'aide !
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De quel type de presse sagit-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse par trois mots ou expressions tirées de ce texte (2 points)
- Lanalyse des services rendus par la lecture dune publication
- on ne lit pas un journal pour se distraire ou sinformer mais on se distrait et on sinforme en lisant.
- Un journal doit non pas instruire son lecteur, mais lintéresser,
- lenquête sur laudience de dix grands régionaux français montre que 90 % des lecteurs considèrent la lecture de leur quotidien comme une occasion de détente.
il faut ecrire ca?