paragraphe de comentaire

Publié le 2 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour à tous!!

je dois fais un paragraphe argumenté sur l incipit de l Assommoir d Émile Zola à parti de la lecture analytique. je vais vous donner la lettre analytique qui à été corrigé en classe, après je vais faire le paragraphe argumenté et vous allez me corriger.

Lecture analytique:

prob: en quoi cet incipit réponds- il aux caractéristique d un début du roman?

Axe1-le narrateur pose le cadre de l action
sous-axe1: le discours descriptif est omniprésent
Arg1:de nombreuses expansions du noms enrichissent la description du narrateur.
ex1:misérable chambre(l 24) chaussettes salles (l 33),table graisseuse(l 26)
arg2:les chps lexicaux font la preuve d un description.
ex2:chps lexical des vêtements: chapeau(l 31),chemise(l 32),châle(l 35),nippes(l 35)...
arg3:le narrateur utilise l imparfait descriptif par de nombreuses actions de Gervaise.
ex3:faisait(l 24),haussait(l 61),regardais (l 67),se penchait(l 91),s appuyait (l 92).ralentissement de l action, voire, absent.

sous-axe2:le registre réaliste
arg1:l histoire ce déroule dans les lieu réel.
ex1:Rochechouart(l 63),Barrière passionière(l 80), Montmartre(l 74)....
arg2: l absence du conditionnel et la présence de l indicatif indique la réalité dans le récit.
ex2:plus que parfait : avait entendu(l 1),imparfait: mangeaient(l 6), reparaissait(l 7),passé simple:s éveilla (l 18),éclata(l 18)....
arg3:l action se situe dans le milieu ouvrière(pauvre).
ex3:Brunisseuse(l 13), Bouders(l 64),ouvrière(l 87),marchands d habits(l 36)

axe2-le lecteur fais la connaissance de Gervaise
sous-axe1:les sentiment de Gervaise
arg1:l attente interminable de Gervaise.
ex1:connecteur:jusqu'à 2h du matin(l 5),ce soir là(l 8),depuis 8 jours(l 5)+verbe de durée,imparfait duratif
arg2:Gervaise est seul.
ex2: absence de parole , dialogues. les enfants sont endormis(),Gervaise (),elle():seul centre de l'histoire .
agr3:la tristesse envahie Gervaise + pauvre.
ex3:éclata en sanglots(),regard noyé(),les yeux de l armes(),tamponna le mouchoir()

sous-axe2:la précarité de Gervaise:
arg1:la précarité sociale marche pour la chambre de le hôtel
ex1:restée en camisole () paquets de reconnaissances du mont de piété(),la plus belle chambre(),assoupie ()...
arg2:le couple de gervaise-Lantier debout,il la trompe.
ex2;derrière lui , avait apparu la petite Adèle(), pour la première fois elle découchait(),croyait reconnaitre (), Lantier n'était pas rentré()....
arg3; avenir précaire de Gervaise
ex3.cadre fermé(hôpital,abattoir,maladie,mort)

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction :
Emile Zola est un auteur naturaliste du 19e siècle. il a écrit l’Assommoir en 1877. il raconte l’histoire de la classe ouvrière du 19e siècle et y connote la misère de Gervaise et de son entourage. Ce passage qui nous est proposé, est le début de l’œuvre, on peut y voir la description de la chambre des enfants. On examine aussi les lieux qui permettent au lecteur de se retrouver. -> En quoi cet incipit répond-il aux caractéristiques d’un début de roman? Nous verrons dans un premier temps, la manière avec laquelle Zola pose le cadre de l’action puis comment le lecteur est amené à faire la connaissance de Gervaise.

Développement :

A : Le narrateur pose le cadre de l’action

Le discours descriptif est omniprésent :

C’est pourquoi l’en pourrai, tout d’abord, commencer par la description des lieux dans cet extrait. Ce passage à de nombreuses expansion des noms qui pourrai enrichie la description de Zola : « misérable chambre », « chaussettes salles », « table graisseuse ». D’emblée les champs lexicaux font la preuve d’une description. Notons le champ lexical des vêtements : « chapeau », « chemise », « châle », « nippes ». Pour la suite Zola utilise l’imparfait descriptif par de nombreuses actions de Gervaise qui montre son aptitude : « faisait », « regardait », « se penchait », s’appuyait ». Donc on constate un ralentissement des actions a pour but d’être absent

Le registre réaliste

En second lieu, l’histoire se déroule dans des lieux réels comme L’Hôtel Boncoeur, La Barrière Poissonnière, Montmartre. Nous apercevons ces lieux sont des lieux de Paris. Par conséquent l’absent du conditionnel et la présence de l’indicatif indique la réalité par exemple le plus-que-parfait : « mangeaient », passé simple : « s’éclata », « s’éveilla ». De prime abord l’action se situe dans le milieu ouvrière (pauvre) c’est dans le cas des marchands d’habits.

B Le lecteur fait la connaissance de Gervaise

Les sentiments de Gervaise

D’entrée de jeu, nous pouvons repérer les attentes interminables de Gervaise : «depuis 8 jours », « ce soir-là », « jusqu’à deux heures du matin ». À contrepartie les verbes de durée puis l’imparfait duratif. En effet Gervaise est seule. Elle ne parle pas : « les enfant sont endormis ». Le nom « Gervaise » et le pronom « elle » se répète à plusieurs reprises dans cet extrait d’incipit car c’est elle seul le centre de l’histoire. La structure envahie Gervaise par sa pauvreté inattendu : « éclata en sanglot », « les yeux voilé d’arme », « regard noyé », « tamponna son mouchoir », « appuyait son mouchoir ».

je vais poster le sous axe 2 de l axe 2 et la conclusion après.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 janv. 2011
bon travail!

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