phèdre racine

Publié le 24 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 27 oct. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

 

1) Selon vous, Phèdre est-elle une criminelle ? La condamnez-vous ou la comprenez vous ?

2) Pour quelles raisons peut-on dire que Phèdre est une héroïne tragique ? Justifiez votre réponse par deux exemples précis.

3) Regardez la vidéo de l'Acte 2, scène 5 : 

https://www.youtube.com/watch?v=tVojvGK7wHM  Quel portrait la comédienne Dominique blanc donne-t-elle de Phèdre au spectateur ? Appuyez-vous sur son jeu, sa voix, ses déplacements pour développer votre réponse.

4) Regardez la vidéo : http://www.ina.fr/video/CAB95064535 

Quelle Phèdre le couturier Christian LACROIX a voulu créer avec ses costumes ?

5) Et vous, quelle scène aimeriez-vous jouer ? Quel personnage aimeriez jouer ? Pour quelles raisons ?

6) A partir de cette pièce, imaginez un costume, un décor, une maquette ou une affiche de spectacle que vous joindrez à votre devoir.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour dans mes recherche je suis bloquer a la 1ère question et je n'arrive pas les 3 premières questions

merci 




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

1. Quel est le crime ? Je ne m'en rappelle pas..

2. Tu dois déjà cerner le registre tragique, ses caractéristiques. Les héros tragiques sont des héros qui subissent des fatalités, le dénouement est malheureux et les émotions suscitées sont la terreur et la pitié. A toi maintenant d'identifier ses caractéristiques à Phèdre.

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

Merci donc, je peux dire alors pour la question 2) Phèdre est une héroïne tragique car héros qui subissent des fatalités, le dénouement est malheureux et les émotions suscitées sont la terreur et la pitié. 

anny
anny
Posté le 24 oct. 2014

on te pose clairement la question, donc il faut que tu prennes parti.Mais avant, il faut que tu donnes les arguments pourquoi elle peut être considérée comme une criminelle, ou inversement. Dans ta réponse tu fais la part des choses : 

exemple : oui elle peut être considérée comme une criminelle car elle est responsable de la mort d’Hippolyte, mais innocente car elle est le jouet des dieux.; elle n'est qu'une victime elle aussi ....

Son crime ? avouer son amour à son beau-fils ?

Autre circonstance atténuante : c'est sa servante qui dénonce Hippolyte à Thésée , pas Phèdre elle-même. D'ailleurs elle finit par tout avouer en s'empoisonnant 

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

Bonjour, merci pour ces indications, mais je n'arrive pas a répondre a la question 3) : Quel portrait la comédienne Dominique blanc donne-t-elle de Phèdre au spectateur ? Appuyez-vous sur son jeu, sa voix, ses déplacements pour développer votre réponse.

3
anny
anny
Posté le 25 oct. 2014

je dirais que la comédienne, veut convaincre le public qu'elle est dirigée par une force supérieure; l'aveu qu'elle fait n'est pas voulu, ce n'est pas l'expression de sa volonté, mais de celle des dieux.

Pourtant elle donne une impression de force, puisqu'elle va au devant de la mort, et assume sa culpabilité, mais aussi parce qu'elle a résisté de toutes ses forces à cet amour ( elle a eu le courage d'éloigner Hippolyte pour l'oublier malgré son amour pour lui ) ayant presque réussi à le dominer et ainsi à résister aux Dieux.

elle occupe toute la scène, les autres personnages sont en retrait même Hippolyte à qui elle s'adresse. tous les yeux sont tournés vers elle. 

elle est vêtue de noir par opposition au costume blanc de l'enfant (pureté)

Elle se met à nue malgré elle , elle livre son secret poussé par une force supérieure.

c'est une femme qui s'est battue de toutes ses forces et qui est vaincue.

 

Anonyme
Posté le 25 oct. 2014

J'aimerai vous poser une dernier question c'est a dire que je peux dire pour la question 2) Phèdre est une héroïne tragique car héros qui subissent des fatalités, le dénouement est malheureux et les émotions suscitées sont la terreur et la pitié.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte