- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
« Mon héroïnes est mienne et n'appartient qu'a moi » écrit Milan Kundera. Pensez vous que le personnage de roman soit une création uniquement issu de l'imagination du romancier.
Où j'en suis dans mon devoir
Je vous en prie aidez moi à faire les axes d'une dissertation ....
Je vous en prie c'est urgent
4 commentaires pour ce devoir
C'est vrai que c'est une question difficile.
- Tu faits des référence à des livres où le romancier doit avoir de l'imagination pour illustrer tes exemples
-Définie personnage de roman et imagination du romancier.
-Tu faits un tableau avec un côté oui et un côté non. Peut être trouver des citations pour illustrer également.
En tout cas c'est une question très intéressante.
N'hésite pas si tu encore besoin d'aide. :)
Penser que l'imagination du romancier, comme toute imagination, ne peut se nourrir que de ce que son esprit a pu intégrer depuis sa naissance. L'imagination est une aptitude mais elle ne peut que faire appel à des éléments précédemment acquis, de toute nature, visuelle (images réelles et virtuelles, lectures, etc) auditive (sons, musique, bruits, mais aussi histoires entendues, racontées, discours, conversations, etc) pour les combiner, les recombiner, et ce faisant, créer...
COMMENT JE FAIS LES AXES ?
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
-Les personnages sont inventés par leur auteur. L'auteur est le créateur, il créé son personnage à lui, la personnalité de celui-ci, la vie entière de son personnage, sa manière d'agir et d'être. Le personnage né de "sa plume".
-L'auteur se retrouve dans ses différents personnages: il éparpille sa propre personnalité, ses angoisses ou bien alors il imagine l'être qu'il aurait aimé être.
-Il s'inspire de son entourage, de ce qu'il voit et ressent.
-L'auteur s'inspire de ses propres lectures, des films qu'il a vu ... (donc de l'imagination des autres)
-Le lecteur a sa part de "responsabilité" aussi dans la création du personnage. Le lecteur se retrouve dans le personnage, se l'approprie.
-Le lecteur interprète également des passages du roman qu'il lit à sa façon, selon son éducation, sa classe sociale...donc on imagine le personnage.
Voilà des pistes, à prendre ou à laisser...à toi de voir mais dans tous les cas ces pistes là, si tu les retiens, il faudrait les développer, bonne suite!