uregent c'est noté

Publié le 13 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

La vie humaine est semblable à un chemin dont l'issue est un précipice affreux. On nous en avertit dès le premier pas ; mais la loi est portée, il faut ava
ncer toujours. Je voudrais retourner en arrière. Marche ! marche ! Un poids invincible, une force irrésistible nous entraîne. Il faut sans cesse avancer vers le précipice. Mille traverses, mille peines nous fatiguent et nous inquiètent dans la route. Encore si je pouvais éviter ce précipice affreux ! Non, non, il faut marcher,
il faut courir : telle est la rapidité des années. On se console pourtant parce que de temps en temps on rencontre des objets qui nous divertissent, des eaux courantes, des fleurs qui passent. On voudrait s'arrêter : Marche ! marche ! Et cependant on voit tomber derrière soi tout ce qu'on avait passé ; fracas effroyable ! inévitable ruine ! On se console, parce qu'on emporte quelques fleurs cueillies en passant, qu'on voit se faner entre ses mains du matin au soir et quelques fruits qu'on perd en les goûtant : enchantement ! illusion ! Toujours entraîné, tu approches du gouffre affreux : déjà tout commence à s'effacer ; les jardins moins fleuris, les fleurs moins brillantes, leurs couleurs moins vives, les prairies moins riantes, les eaux moins claires : tout se ternit, tout s'efface. L'ombre de la mort se présente ; on commence à sentir l'approche du gouffre fatal. Mais il faut aller sur le bord. Encore un pas : déjà l'horreur trouble les sens, la tête tourne, les yeux s'égarent. Il faut marcher on voudrait retourner en arrière ; plus de moyens : tout est tombé, tout est évanoui, tout est échappé.

relevez dans le texte des exemples de répétitions. qu'apportent ces répétition au texte ?(10l)

quel comparaison l'auteur utilise t'il a la ligne 1 ? quelles expressions reprennent cette comparaison dans la suite du texte (10l)

Où j'en suis dans mon devoir

j'avai en tout 6 question a faire et ces deux question sont vraiment celle que je n'y arive pas du tout 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 oct. 2015

Coucou,

 

men fait pour la premières questions, c'est très simple:

 

On retrouve les répétitions pu mot " tu le cherches " dans la ligne x .

 

Ecrit aussi que c'est un figure de style, est qu'il sert à insister et donc cela permet d'insister qql chose dans le texte, en l'occurence " quoi "

Anonyme
Posté le 13 oct. 2015

Bonsoir,

Pour la 1ere question, dit-toi que la répétition dans un texte un principalement pour but d'insister sur quelque chose (mettre l'emphase), ici les répétitions sont la pour montrer aux lecteurs le caractère éphèmere de la vie, le fait que le temps s'écoule rapidement (ici marqué les répétitions, les phrases et la ponctuation omniprésente créant un rythme rapide au texte) et que l'on se dirige inévitablement vers le précipice c'est-à-dire la mort.

Pour la question 2, la vie est comparé à un chemin donc il faut que tu repères le champ lexical du mouvement et les expressions qui te font penser à la marche. Par exemple, "dès le premier pas"/"Encore un pas" ou "Marche ! marche !".

En espérant t'avoir aider. Bon courage!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte