Devoir n°5 de Géo 2nde CNED

Publié le 15 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 18 mai 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, voilà le sujet de mon devoir:

Etude critique d'un document - Villes et développement durable aux Etats-Unis

Consignes: Vous commenterz ce document en montrant les difficultés dans la mise en oeuvre de villes durables 'difficultés liées à l'oragnisation territoriale des villes comme aux modes de vie des citadins). Vous comparerez ensuite les politiques mises en place pour parvenir à des villes durables dans les pays du Nord, pour souligner les différences entre Etats-Unis (Amérique du Nord) et Europe.

"La surconsommation énergétique américaine est aussi liée à l'étalement démesuré des aires urbianes, qui accroît la consommation d'énergie, démultiplie les infrastructures et les déplacements, et contribue à l'artificialisation des sols. Il n'y a là aucune nécessité, mais, au contraire, une facilité née de l'habitude, d'un héritage culturel et d'une manière de réguler les rapports sociaux par la mise à distance des communautés que l'on ne veut pas côtoyer. Les Américains ont été longtemps opposés à la densification de leur quartier. Toutefois, l'évolution du prix de l'énergie a aiguisé la perception des limites du modèle d'urbanisation américain en soulignant ses faiblesses essentielles*. Le public se senbilise à la montée de la congestion routière. On observe même des signaux faibles de retour au centre. Le dégonflement [des prix immobiliers] affecte en priorité les banlieues les plus éloignées, les plus mal pourvues en services de proximité et dénuées de desserte en transport collectif. Au contraire, les prix immobiliers augmentent encore dans les quartiers plus centraux qui disposent de ces [réalités]." J.-M. Zaninetti, "Etats-Unis face au développement durable", Population et Avenir, n°690, 2008, p.7

*Phrase qui signifie que la montée du prix de l'essence questionne des habitants habitués à utiliser leur véhicule personnel en raison de la grande superficie des villes américaines.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait l'introduction et le plan (mais pas entièrement) et j'avoue avoir assez de mal à développer mes parties.

Mon intro: Aux Etats-Unis environ 30% de la population vivent en villes. Pour accueillir la population les villes se sont étendues sur de grandes superficies engendrant un réseau routier important. Les habitants sont rassemblés par quartier et d’autres se retrouvent dans des banlieues éloignées. Ces aménagements sont contraires à la notion de développement durable. 

I) Les difficultés de la mise en oeuvre de villes durables

1) ?

2) ?

II) Les différentes politiques pour parvenir à des villes durables

1) La politique Américaine

2) La politique Européenne

 

Qu'est ce que mon introduction et mon plan sont bon ? Qu'est ce que je peux rajouté ? Comment tu veux le développer ?

Merci de m'aider




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 mai 2014

Ce ne sont pas les villes qui sont durables mais le développement des villes qui doit être durable. Autrement dit les constructions urbaines devraient être plus concentrée pour limiter les inconvénients provoqués par l'emploi obligatoire de la voiture individuelle. Il convient de détailler ce que l'on entend par développement durable en ce qui concerne l'habitat aux Etats-Unis.

1
Anonyme
Posté le 15 mai 2014

Dans les pays du Nord, l’étalement urbain est dicté par l’utilisation de la voiture qui repousse les habitants vers les périphéries. On retrouve ainsi des banlieues pavillonnaires aux marges des villes, dont le modèle est celui du « rêve américain » de la maison individuelle, fortement consommateur d’espace. Ce phénomène est extrême dans le cas de Los Angeles, ville de suburbs à perte de vue (150 km d’extension maximale)
Dans les villes du Nord, l’automobile reste encore privilégiée ; cependant il existe une différence notable entre les villes des Etats-Unis et celles d’Europe. Aux Etats-Unis, c’est une écrasante majorité de la population urbaine qui utilise quotidiennement sa voiture, comme à Los Angeles ou Houston (85%). Les exceptions sont soit des villes « vertes », ayant mis en place une politique de développement durable (Seattle, 35%), et New York, qui bénéficie d’un système de transport ancien et efficace (23%).
Car En Europe en revanche, les transports collectifs, dont l’emblématique tramway, sont beaucoup plus développés.
Exemple
Le cas de Los Angeles montre une situation inverse, car la ville ne connaît pas (ou peu) la verticalisation. L’étalement y est extrême, avec un plan en damier et des maisons individuelles à perte de vue, faisant penser à une immense banlieue. Les distances à parcourir y sont très importantes, et surtout le système de transport collectif y est très peu développé. Pour répondre au défi de la mobilité quotidienne de cette grande agglomération de 18 millions d’habitants et d’environ 87 000 kilomètres carré, ce sont des autoroutes et des routes desservant les zones pavillonnaires qui ont été construites, ainsi que d’immenses échangeurs. L’automobile semble être le seul moyen efficace de déplacement dans ce qui apparaît comme le contre-exemple de la ville durable.
dans les pays du Nord on essaye de rendre les villes plus durables.
Vous pouvez allez lire la fiche http://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/geographie/reviser-le-cours/villes-et-developpement-durable-2_geo_05

Anonyme
Posté le 16 mai 2014

Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte