Etude de deux documents en Géographie - Los Angeles et Copenhague

Publié le 16 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2015 dans 9A
12.00 / 20
2

Sujet du devoir

Montrez que les modèles urbains de Los Angeles et de Copenhague s'opposent et que seul l'un des deux tente de satisfaire aux exigences de la ville durable.

Il y a une photo vue aérienne d'une autoroute de Los Angeles. "L'immensité urbaine de LA." L'autoroute est extrêmement large (10 voies, 2 voies de décélération et accélération par côtés.)

Le deuxième document est un texte extrait d'un article sur un site internet.

"A Copenhague, le choix de la densification.

Ville densément peuplée, Copenhague devrait être plus dense encore dans les années à venir. A dessein d'atteindre ses objectifs en matière d'émissions de CO2, la municipalité a en effet voté une augmentation du COS (coefficient d'occupation des sols), qui est ainsi passé de 1,1 à 1,8. Par ailleurs, la ville développe une politique active en faveur de l'éco-habitat. Après la réhabilitation dans les années 1990 de Vesterbro, quartier populaire du centre-ville, la municipalité prévoit l'installation de 3000 habitations sur d'anciennes brasseries Calrsberg. [...] Cet écoquartier de 33 hectares verra la construction de 13 bâtiments écoperformants de 20 étages, l'utilisation de matériaux recyclés, l'enfouissement de 95% des places de stationnement, a création d'une station de RER... [...]

J.Dumont, "Copenhague, une ville durable", www.paperblog.fr, 4 décembre 2010, in Belin..."

Où j'en suis dans mon devoir

Ici je ne dispose que d'une minuscule intro qui présente les documents et contient la problématique. Après l'introduction j'aborde la question de l'opposition entre les deux villes. Maintenant il me reste à parler du modèle urbain de Copenhague. Et puis surtout de développer la première partie. Je vous avoue que je suis totalement bloquée et plus capable de rajouter quoi que ce soit alors qu'il y a beaucoup à dire. Ensuite je n'arrive pas à placer le COS, j'aurais aimé pouvoir le comparer à celui de LA mais j'ai beau chercher je ne le trouve pas. 

Donc voilà ce que j'ai pour l'instant écrit :

"Nous disposons de deux documents. Le premier est une photographie d'une autoroute de Los Angeles en vue aérienne. Le second document est un texte, extrait d'un article de J. Dumont sur le site internet www.paperblog.fr. Ces documents nous permettent de montrer que les modèles urbains de Los Angeles et de Copenhague s'opposent et que seul l'un des deux tente de satisfaire aux exigences de la ville durable.


Située dans l'état de Californie (Sud-Ouest des Etats-Unis), la ville de Los Angeles s'étends sur 1 302 km². Cette métropole est quasiment essentiellement composée de quartiers résidentiels. On ne rencontre que quelques immeubles dans le Nord de la ville.

A travers cette aglomération ce sont plus de 1000 km d'autoroute qui serpentent. Elle est considérée comme la capitale de la voiture et des embouteillages. Cependant elle dispose tout de même d'espaces verts dont le parc municipal Griffith Park, excentré, qui est le plus grand parc urbain au monde.

Los Angeles est une ville densément peuplée puisque l'on y recensait 3 792 621 habitants en 2010. Contrairement à Copenhague, capitale du Danemark, avec un total de 569 557 habitants en 2014 sur une superficie de 88,25 km². En opposition avec Los Angeles, Copenhague est une ville qui favorise les transports en commun (bus, métro, rer, chemin de fer) et le vélo, elle diminue ainsi largement le taux d'embouteillages et réduit de beaucoup les émissions de CO2."




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 16 janv. 2015

Tu peux aussi parler plus de type d'habitat:

Los Angeles :On ne rencontre que quelques immeubles dans le Nord de la ville.

Copenhague : la municipalité a en effet voté une augmentation du COS (coefficient d'occupation des sols), qui est ainsi passé de 1,1 à 1,8

 

Ce qui réduit considérablement les déplacements automobiles, donc la pollution.

Anonyme
Posté le 19 janv. 2015

Non je ne pense pas que ce doit vraiment nécessaire puisque l'on aborde déjà le sujet de la réduction de la pollution avec "En opposition avec Los Angeles, Copenhague est une ville qui favorise les transports en commun (bus, métro, rer, chemin de fer) et le vélo, elle diminue ainsi largement le taux d'embouteillages et réduit de beaucoup les émissions de CO2."

willffy
willffy
Posté le 19 janv. 2015

Je parle du taux d'occupation des sols:

1 immeuble de 20 familles occupe moins de place que 20 pavillons, donc réduit les distances, donc participe à la lutte contre la pollution.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte