Minorité culturelle Plan detaille

Publié le 21 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 mai 2014 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjours a rendre pour dans 2 semaines j'ai une composition complète sur les minorités culturelle le professeur m'a déjà donné une problématique mais je n'arrive pas à en tirer un plan détaillé en 3 axes et 2 à 3 sous-axe par axe : constat, explication,solution.

La problématique de mon devoirs est : En quoi peut-on parler de minorité culturelle et ethnique en France alors que le droit est le même pour tous ?

 

Où j'en suis dans mon devoir

Même si je n'en ai pas encore tirer un plan j'ai déjà commencer des recherche car nous avons le droit de nous aider par internet.

 

Merci beaucoup d'avance




2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 21 mai 2014

Citoyenneté et intégration
Citoyenneté et intégration est l'un des quatre thèmes proposés pour servir d'entrée dans le programme d'ECJS de la classe de seconde.

L'exercice de la citoyenneté suppose que les individus concernés participent à la vie sociale. En analysant l'intégration et ses défauts, on contribue à définir et à distinguer les notions d'intégration et de citoyenneté. Par intégration, on désigne toutes les formes de participation à la vie collective par l'activité, le respect de normes communes, les échanges avec les autres, les comportements familiaux, culturels et religieux. On montre ainsi que la réflexion sur la citoyenneté doit prendre en compte l'enracinement social des individus.
Extrait du B.O. spécial n°6 du 31 août 2000. Programme en ECJS, classe de seconde.
Définition : traduction française de "communalism"
- Le communautarisme est le terme utilisé en France pour qualifier la revendication des droits spécifiques de certaines minorités.
Le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.
Le communautarisme : en quoi le communautarisme constitue-t-il un danger pour la République ?
" Toute société politique est diverse. Elle réunit, par définition, des populations dont les origines historiques, les convictions religieuses et les conditions sociales sont différentes. La République aujourd’hui reconnaît ces particularismes et organise leur gestion.
La citoyenneté n’implique pas que les individus abandonnent leurs identités particulières ou leur volonté d’affirmer leur fidélité à un passé historique particulier et à des croyances religieuses particulières. Tout au contraire, elle garantit que ces manifestations puissent se faire librement, à condition que soient respectées les lois qui organisent les libertés publiques.

Le respect des particularismes ne comporte-t-il pas toutefois inévitablement des limites ?
Pour que la République puisse être le bien de tous, deux exigences se sont imposées : - la séparation de l'ordre politique et de l'ordre religieux, qui se manifeste en France à travers les lois de la laïcité ; elle permet d’organiser la vie en commun de ceux qui ont des pratiques et des croyances religieuses différentes ;
- la garantie de l’égale dignité de toutes les personnes qui est au cœur des valeurs communes définissant la citoyenneté.
Les pratiques culturelles, par exemple dans le droit personnel, ne sauraient être contradictoires avec l’égale dignité de tous les êtres humains. Les particularismes ne peuvent être reconnus que s’ils sont compatibles avec les valeurs de l’égalité et de la liberté des individus qui légitiment l’exercice de la citoyenneté et le projet politique de la République.

Anonyme
Posté le 22 mai 2014

Merci mais un plan me suffirait je n'arrive pas a faire constat explication solution sans détaillé juste 2 phrases s'il vous plait :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte