opposition nord sud

Publié le 12 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 15 oct. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Vous débutez cette année scolaire avec un sujet de composition ! Mais rassurez-vous, une fois maîtrisé, cet exercice se révèle très simple.
Ce sujet de composition est posé sur le mode interrogatif. Il suffit de répondre à la question posée en vous aidant de votre cours. Le sujet des inégalités de développement est un sujet classique où habituellement on vous demande de traiter les inégalités entre un Nord riche et un Sud pauvre dans les domaines des ressources, des revenus et de la démographie. Mais telle n’est pas la question posée ici.
Ce serait donc une grave erreur que de traiter en 1ère partie le Nord et en 2ème partie le Sud. On raisonnera uniquement à l’échelle des États.

Le plan proposé peut s’articuler ainsi :
▶ En introduction vous présenterez l’état du monde habituellement divisé en deux parties et en vous
posant la question de la pertinence de cette division aujourd’hui.
▶ Partie 1 : Oui la représentation habituelle du monde est toujours d’actualité: le Nord s’oppose au Sud
dans les domaines de l’économie et de la démographie.
▶ Partie 2 : Non, cette représentation doit être nuancée. Dans les faits, les riches ne sont plus uniquement
au Nord (Chine et BRIC, NPI, pays pétroliers,…)
▶ En conclusion vous insisterez sur la complexité du monde actuel

Où j'en suis dans mon devoir

Depuis des centaines d’années, le monde semble être divisé en deux parties : le Nord riche et le Sud pauvre. Cette division est historique, car les pays du Nord (France, Pays-Bas, Angleterre…) allaient coloniser les régions sud du monde – l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud… Mais est-ce correct de diviser le monde ainsi de nos jours ?
->En effet, le monde aujourd’hui présente des forts contrastes entre les régions Nord-Sud. Les pays du Nord sont ceux où il y a le plus grand taux d’éducation et scolarisation, ce sont les pays où il y les meilleurs PIB et IDH, les pays avec les économies plus fortes et stables, les pays les plus peuplés. Le Sud s’oppose fortement à toutes ces caractéristiques des pays du Nord. Dans les pays du Sud, le taux d’éducation et de scolarisation est faible (à l’exception de l’Australie et l’Argentine), les valeurs du PIB (Produit Intérieur Brut) et du IDH (Indice de Développement Humain) sont faibles (exception – Australie), et l’économie de ces pays est faible et elle n’a aucune importance au niveau mondial (l’économie des pays du sud ne dirige pas l’économie mondial comme l’économie des Etats-Unis avec le Dollar ou l’économie de l’Union Européenne avec l’Euro). En outre, les différentes régions d’un pays peuvent ne pas être toutes développées également ce qui provoque un débalancement de la population dans le territoire national (ex : Mexique).
->Cette répartition est par contre en train d’être contrastée, nuancée. En effet, les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et le Mexique sont des pays en voie de développement qui deviennent des puissances mondiales de jour en jour, notamment la Chine, qui offre une main d’œuvre pas chère et, de conséquent, plusieurs usines sont installées dans le pays. Les pays pétrolier deviennent aussi très riches, comme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis grâce à leurs énormes ressources de pétrole. Malheureusement, dans les pays pétroliers, les richesses ne sont pas reparties dans toute la nation, ce qui cause ces pays à être considérés comme « pauvres » malgré leurs richesses naturelles.
Pour conclure, on peut voir aujourd’hui le monde persiste à être divisé entre Nord et Sud, malgré des nuances (BRIC, Australie, Mexique..). L’économie mondiale ce centralise autour des monnaies du Nord (Euro, Dollar), 72% de la population mondial ce centralise sur seulement 12% du territoire mondial, la majorité des habitants de pays du Sud ne reçoivent pas d’éducation et elle n’est pas scolarisée. Dans plusieurs pays, les richesses nationales ne sont pas reparties équitablement, ce qui provoquent la population à vivre dans la misère, et le pays vient considéré « pauvre » alors qu’il ne l’est pas vraiment.

 

 

pouvez vous m'aider à donner un titre à mes deux parties svp ? (->)




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Pourquoi souhaite tu donnés un nom à tes parties?

Je te rappelle que les compositions de géographie ou d'histoire sont comme les commentaires de français, tu n'as pas à donner de titre.

Tu dois seulement les faire apparaître au niveau visuelle, lorsque tu rédigeras ton travail, à l'aide d'alinéas en début de chaque partie, et en sautant des lignes entres chaque parties.

 

Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Ma prof d'histoire m'a dit qu'il fallait mettre des parties.

Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Salut !!!

 

Il s'ait d'un texte,alors plusieurs titres seraient inutiles. En revanche, un titre général, qui montre ce que tu va présenter en moins d'une phrase, serait le bienvenue ; tu es le seul à savoir vraiment ce que tu as écrit, il me semble. Pour la présentation, enlève aussi tes flèches, et change de paragraphe avec simplement un alinéa, ce sera plus joli, et plus agréable pour ton(ta) prof. Sinon, je n'ai rien à rajouter sur ce texte, tu vise à peu près les 15 de moyenne avec ça.

 

J'espère avoir pu t'aider comme ça, demande de l'aide si tu n'as pas tout compris. Salut !!!

Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Il faut en effet faire des parties, mais les titres ne sont pas nécessaire:

Si vraiment tu souhaite quand même en mettre, je te proposerais de mettre, pour ta première partie : " une représentation toujours actuelle" et pour ta seconde partie : " des nuances visible"

Bonne journée 

willffy
willffy
Posté le 12 oct. 2014

la population mondial se  centralise sur

ne dirige pas l’économie mondiale

Les pays pétroliers

, ce qui cause (trouve un autre mot) ces pays à être considérés comme « pauvres »

on peut voir aujourd’hui que le monde persiste à être divisé

72% de la population mondialese centralise

ce qui provoque ( essaie de trouver également un autre verbe) la population à vivre

et le pays vient( un autre verbe également) considéré « pauvre »

 

Quelques erreurs.

Anonyme
Posté le 12 oct. 2014

Il y a pas de noms à donner au partie, en revanche ce que tu peux faire (et que tu as surement fait pour faire ton plan) c'est un plan :

Introduction ( = Présentez l'état du monde habituellement divisé en deux parties et poser la question de la pertinence de cette division aujourd'hui. Si tu t'es appuyer sur des documents, précises le contexte et la nature sans oublier l'auteur de ceux ci. C'est dans l'introduction qu'il faut le mettre!)

I - Le Nord opposé au Sud

a) Représentation du monde actuel

b) L'opposition qu'ils rejettent ( = Illustre grâce aux domaines de l'économie, de la démographie - la crise démographique qu'elle peut connaître - les chances de réussites ne sont pas les mêmes, un enfant à moins de chances de vivre dans certains pays du Sud que dans certains pays du Nords....)

II - Une représentation nuancées

a) Les pays du Sud ne sont pas tous pauvre / Les pays du Nord ne sont pas tous riches

Conclusion ( = La complexité du monde actuel ; les priori que cela rejettes...) 

Si tu tiens à mettre des titres tu peux reprendre le grand I et le grand II, les a) / b) sont là pour t'aider, et t’indique ce qui doit figurer dans ta rédaction. Le plan, si j'ai bien compris, est déjà donner par ton professeur tu n'as qu'à reprendre et rajouter des détails si tu le souhaites

Je pense pas qu'il est besoin de titres, pour moi c'est comme une rédaction, tu énonces de quoi tu vas parler dans l'introduction, et tu sépares les deux grandes parties en allant à la ligne sans oublier les alinéas, je crois qu'il n'a pas besoin de sauter de lignes, moi je le faisais pas ni en français ni en histoire


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