question de geo help please

Publié le 29 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 1 juin 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour j'ai un texte ou il ya des question dont je  narryve pas a y repondre. voici le texte:

La route de l’Arctique, objet de toutes les convoitises 
L’histoire de l’Arctique est ponctuée de premières historiques et de records. Mais septembre 2008 est sans doute à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois les deux passages, canadien (Nord-Ouest) et russe (Nord-Est), reliant les océans Atlantique et Pacifique sont restés simultanément libres de glaces pendant quelques jours. Annoncé depuis longtemps par les scientifiques, cet événement a relancé de plus belle les spéculations sur les routes commerciales de l’Arctique. Le réchauffement climatique aidant – 2012 a encore battu un record avec une banquise réduite de moitié par rapport à 2000 –, les traversées se multiplient.(…) 
Détroits  : des statuts très disputés 
Pour autant, soumis à encore beaucoup d’incertitudes, le potentiel de ces routes fait débat. Les premiers freins sont d’ordre géopolitique. Le partage des eaux et les conditions de circulation sont loin d’être réglés. Bien qu’ils se soient regroupés en 2008 au sein du Conseil de l’Arctique, les Etats riverains (Russie, Norvège, Danemark/Groenland, Canada, Etats-Unis) ne sont pas encore à l’unisson. Les tensions apparaissent aussi avec les puissances non frontalières quine veulentpas laisser les Etats riverains se partager seuls les richesses. La Chine et l’Europe ont demandé un siège d’observateur permanent au Conseil – jusqu’ici sans succès… Le principal différent porte sur le statut des détroits qui longent ces deux routes. Canadiens et Russes considèrent qu’ils sont situés dans leurs eaux territoriales, ce qui leur donnerait la possibilité d’y exercer un contrôle et de réclamer un droit de passage. Un scénario que rejettent toutes les autres nations, y compris les Etats-Unis, qui plaident plutôt pour un statut international et donc un droit de passage sans entraves.  
Russie  : l’Arctique représente 20 % du PIB ! 
Le développement des routes commerciales arctiques bute également sur une série d’obstacles géographiques et techniques. Le potentiel des deux passages n’est pas équivalent : avec sa succession de chenaux tortueux, le canadien est plus compliqué à emprunter que le russe, qui lui se présente comme un long corridor de 5 700 km. En outre, l’activité humaine et économique est bien moins développée sur le littoral canadien que sur la côte sibérienne. « Un million de Russes vivent d’ores et déjà au nord du cercle polaire », indique Thierry Garcin. Grâce à ses gisements miniers et d’hydro-carbures, l’Arctique représente 20% du PIB et 22% des exportations du pays. De fait, entre Mourmansk et Vladivostok, les ports ne manquent pas. A court terme, les Russes paraissent donc les mieux placés pour profiter de la navigation arctique. Sans égal, la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire qu’ils sont en train de moderniser leur permet d’accompagner le mouvement d’ouverture. Si celui-ci s’enclenche… 
Document5 : StefanoLupieri,Les Echos, 28 mai 2014 

 

Voici les questions dont je narrive pas a y repondre:

1) Pour quelles raisons Chine et Union européenne veulent observer ? 

2)Quel est le statut général des autres détroits?

3°Quel pays semble le mieux placé pour profiter des futures routes?  

4)Quelles sont les deux raisons qui l'expliquent? 

 

Où j'en suis dans mon devoir

1) j nai pas trouver aider moi svp

2) je n'y suis pas arriver aussi

3) C'est la Russie

4) * c'est 20% du PIB de ce pays

* j’arrive pas a trouver la 2 eme raison

 

SVP aidez moi a repondre a ces question et pour le reste veuillez me corriger:)




3 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mai 2015

Question n°1

A ton avis ? Il s'agit de grandes puissances, ils veulent surement savoir ce que cela leur apporterait je pense (gisements miniers..).

Question n°2 

Si ici les détroits sont partagés entre Russie et Canada d'habitude ils n'appartiennent qu'à un seul pays.

Question n°4

"Un million de Russes vivent d’ores et déjà au nord du cercle polaire"

 

Je pense que ce document pourrait t'aider à approfondir ;) 

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/8/276468.html

Et ceci est un approfondissement de ton texte : http://www.lesechos.fr/enjeux/business-stories/globalisation/0202854460715-la-route-de-l-arctique-objet-de-toutes-les-convoitises-582214.php

 

willffy
willffy
Posté le 29 mai 2015

Pour quelles raisons Chine et Union européenne veulent observer ?

Le partage des eaux et les conditions de circulation sont loin d’être réglés. Bien qu’ils se soient regroupés en 2008 au sein du Conseil de l’Arctique, les Etats riverains (Russie, Norvège, Danemark/Groenland, Canada, Etats-Unis) ne sont pas encore à l’unisson. Les tensions apparaissent aussi avec les puissances non frontalières quine veulent pas laisser les Etats riverains se partager seuls les richesses

 

Ces 2 pays ne sont pas concernés directement, mais l'économie des pays concernés peut évoluer et entraîner une instabilité géo politique .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte