citoyenneté et democratie a Athènes au Ve siecle

Publié le 15 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

XXXVII. - « Notre constitution politique n'a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les différends particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle ; enfin nul n'est gêné par la pauvreté et par l'obscurité de sa condition sociale, s'il peut rendre des services à la cité. La liberté est notre règle dans le gouvernement de la république et dans nos relations quotidiennes la suspicion n'a aucune place ; nous ne nous irritons pas contre le voisin, s'il agit à sa tête ; enfin nous n'usons pas de ces humiliations qui, pour n'entraîner aucune perte matérielle, n'en sont pas moins douloureuses par le spectacle qu'elles donnent. La contrainte n'intervient pas dans nos relations particulières ; une crainte salutaire nous retient de transgresser les lois de la république ; nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois et, parmi celles-ci, surtout à celles qui assurent la défense des opprimés et qui, tout en n'étant pas codifiées, impriment à celui qui les viole un mépris universel


XLI. - « En un mot, je l'affirme, notre cité dans son ensemble est l'école de la Grèce (161) et, à considérer les individus, le même homme sait plier son corps à toutes les circonstances avec une grâce et une souplesse extraordinaires. Et ce n'est pas là un vain étalage de paroles, commandées par les circonstances, mais la vérité même ; la puissance que ces qualités nous ont permis d'acquérir vous l'indique. Athènes est la seule cité qui, à l'expérience, se montre supérieure à sa réputation ; elle est la seule qui ne laisse pas de rancune à ses ennemis, pour les défaites qu'elle leur inflige, ni de mépris à ses sujets pour l'indignité de leurs maîtres. Cette puissance est affirmée par d'importants témoignages et d'une façon éclatante à nos yeux et à ceux de nos descendants ; ils nous vaudront l'admiration, sans que nous ayons besoin des éloges d'un Homère ou d'un autre poète épique capable de séduire momentanément, mais dont les fictions seront contredites par la réalité des faits. Nous avons forcé la terre et la mer entières à devenir accessibles à notre audace, partout nous avons laissé des monuments éternels des défaites infligées à nos ennemis et de nos victoires. Telle est la cité dont, avec raison, ces hommes n'ont pas voulu se laisser dépouiller et pour laquelle ils ont péri courageusement dans le combat ; pour sa défense nos descendants consentiront à tout souffrir.

questions:

1)quels sont d'après l'auteur les avantages du regime politique athénien

2)a l'aide de vos recherches et de vos connaissances montrer que ce raisonnement peut etre nuancer, critiqué.

3)quelle phrase du document illustre la thalassocratie mise en place pas les athéniens dans le cadre de leur empire? quels sont les principales étapes de la création de cet empire?

4) montrer qu'athènes est considéré comme un modèle de civilisation a l'échelle des mondes grecs.

Où j'en suis dans mon devoir

1)D’après l’auteur, les avantages de régime politique d’Athènes sont :
-« l’administration de l’état se fait dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité »
-« l’égalité est assuré à tous pas les lois »
-« chacun obtiens la considération en raison de son mérite et la classe a la quel il appartient importe moins que sa valeur personnelle »
-« nul n’est gêné pas la pauvreté et pas l’obscurité de sa condition sociale s’il peut rendre service a la cité »
-la suspicion n’a aucune place et nous ne nous irritons pas avec nos voisins »
-il y a des lois qui assurent la protection des opprimés

3)La phrase qui illustre la thalassocratie mise en place par Athènes dans le document est :
« Nous avons forcé la terre et la mer entières à devenir accessibles a notre audace » car thalassocratie signifie la puissance politique fondée principalement sur la domination de la mer. C’est à cette époque qu’Athènes a tenté de prendre la mer Egée
« Partout nous avons laissé des monuments éternels des défaites infligées à nos ennemis et de nos victoires. »

4) Athènes est considérée comme un modèle de la civilisation Grecs car, d’après le texte « cette cité est dans son ensemble l’école de la Grèce » ou encore « nous sommes loin d’imiter les autres, nous donnons l’exemple à suivre » Athènes est la seule cité qui, à l’expérience, se montre supérieur à sa réputation « elle est la seule qui ne laisse pas de rancune a ses ennemis pour les défaites qu’elle leur inflige, ni de mépris à ses sujets pour l’indignité de leur maître.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte