Comment évolue la situation de la femme entre le XIe et le XIIIe siècle et quel est la rôle de l'Eglise dans cette évolution.

Publié le 16 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2014 dans 9A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'ai déjà commencé ma rédaction, j'aimerai savoir si j'ai dis ce qu'il fallait, si il manque des informations ou quoique se soit, je dois le rendre vendredi au plus tard merci !

 

Où j'en suis dans mon devoir

Entre le XIe et le XIIIe siècle, la femme connaît une situation difficile mais qui réussit à évoluer au cours des siècles.
La question que je me pose est : Comment la situation de la femme évolue entre les XIe et le XIIIe siècle et quel rôle à jouer l'Eglise dans cette évolution ?
Pour cela, je vais parler de la situation de la femme dans la première partie. Et par ailleurs, je vais m'intéresser au rôle de l'Eglise dans cette évolution.


Durant des siècles, la femme connaît des situations difficiles, des situations d'inégalité contrairement à l'homme. La femme est avant tout considéré comme inférieur à l'homme, elle doit être soumise à son mari tout comme au Seigneur. Le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est la chef de l'Eglise, tout est basé sur le Christianisme. La femme peut être victime de mariage forcé voire même arrangé : un mariage dans lequel seul le père de la futur mariée et le futur marié ont leur mot à dire, un mariage souvent fait malgré le désapprouvement de la mère et de la jeune mariée.
Tout cela montre bien l'inégalité qui régnait mais qui a fini par donner la place à l'égalité entre les futurs mariés au fil des siècles. L'égalité entre les futurs marié est montré par la présence d'un prête lors du sacrement qui lui représente tout ce qui est officiel. Grâce au mariage, la femme est sous la protection de l'homme,la mariage empêche la violence des seigneurs envers les femmes, le respect car auparavant les femmes étaient considérées comme des prostituées.
Grâce à çà nous pouvoir voir que la situation de la femme s'est améliorée au cours des siècles et que le mariage permet l'égalité.


L'Eglise a joué un rôle important dans cette évolution. Grâce à elle, la polygamie est interdite à partir du XIe siècle mais aussi le mariage de deux personnes de la même famille (:propre parenté). L'Eglise impose également le célibat aux prêtes, en disant que l'homme d'Eglise n'a point besoin de compagne. Par ailleurs, elle punit tous ceux qui ne respectent pas le mariage, ceux qui font les fautes les plus graves (:enlèvement d'une femme et l'adultère). Le châtiment d'une femme adultère est de raser le crâne.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 avr. 2014

Je dois rendre demain, j'aimerai avoir un avis svp


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte