Besoin de conseils pour ma composition/ paragraphe argumenté en histoire à rendre rapidement

Publié le 31 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour. J'ai une composition en histoire à rendre pour mercredi. Je l'ai terminée, mais j'aimerais des avis ; les points positifs, les points négatifs, pour pouvoir l'améliorer.

La problématique (À la base c'est une simple phrase que je devais transformer en question) : 

Être ou devenir citoyen romain du Ier au IIIème siècle après J.-C.. 

-->Qui sont les citoyens romains et comment devenir citoyen romain du Ier au IIIème siècle après J.-C.?

 

Merci de vos réponses, bonne journée/soirée.

Où j'en suis dans mon devoir

Mon plan : 

Introduction
I. L'empire romain
A) Un monde de cité
B) Être citoyen romain
II. Devenir un citoyen romain
A) Comment devenir un citoyen romain
B) La citoyenneté et l'empereur
III. Les limites de l'empire romain
A) Limites de la citoyenneté romaine
B) Comparaison avec la citoyenneté athenienne
Conclusion

 

___

En 27 avant J.-C., la république est remplacée par l'empire et le Ier empereur est Octave Auguste. L'empire durera jusqu'à la chute de Rome, en 476 après J.-C. Alors qui sont les citoyens romains et comment peut on devenir citoyen romain du Ier au IIIème siècle après J.-C.? Tout d'abord, nous allons voir de quoi est constitué l'empire romain et qui sont ces citoyens. Ensuite, nous allons voir par quel moyen un habitant de Rome peut devenir citoyen et quels sont les rapports qu'entretiennent les citoyens et l'empereur. Pour finir, nous allons montrer les limites de la citoyenneté romaine et comparer les citoyens romains aux citoyens atheniens.

 

 

    Pendant l'empire romain, les cités sont hierarchisés. Les citoyens bénéficient du droit de citer. Il existe différentes cités ; les cités pérégrines qui ont leur propre droit de cité, les cités de droits latins ou la citoyenneté est héréditaire pour les plus nobles et les cités de droits romains ou tous les habitants sont citoyens.
    Un homme peut être citoyen romain s'il est issu d'un mariage légitime entre deux citoyens romains. Le statut de citoyen est donc héréditaire. Les citoyens bénéficient d'avantages, comme le droit à un procès équitable. Un citoyen romain est un homme libre qui habite sur le territoire de Rome. Il portent la toge, parle le latin et son nom est composé.

 

 

    Pour devenir un citoyen romain, il y a plusieurs moyen ; être un esclave affranchi par son maître, être un soldat ayant accomplit son service militaire dans l'armée romaine ou bien avoir rendu un service à la cité.
    La citoyenneté peut être accordée par l'empereur, individuellement ou collectivement. Elle est accordée pour contrôler le peuple. Les pouvoirs sont tous aux mains de l'empereur et de son administration. Dans les provinces Sénatoriales, il n'y a pas d'armée car l'empereur ne veut pas que les citoyens se retournent contre lui.

 

 

    Lorsque l'empire se met en place, le Ier empereur Octave Auguste concentre peu à peu tous les pouvoirs. Il y a beaucoup de différences entre les provinces. Dans les provinces sénatoriales, le gouverneur est nommé par le Sénat de Rome. Ces provinces sont pacifiées. Dans les provinces impériales, le gouverneur est choisi par l'empereur. Dans ces provinces se trouvent l'armée et les garnisons.
    On peut comparer la citoyenneté romaine à la citoyenneté athénienne. Les points communs entre les deux sont que les citoyens on des droits. Les différences sont que, à Rome, l'accès à la citoyenneté est plus facile qu'à Athènes.

 

 

Du Ier au IIIème siècle, l'empire romain est sous l'influence d'empereurs. La citoyenneté peut être accordée mais c'est toujours l'empereur régnant sur Rome qui occupe tout les pouvoirs.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 févr. 2016

Bonjour, ton plan est bien, mais je trouve que dans ta composition, tu ne développe pas assez. Sans t'affoler une composition d'histoire en Histoire en seconde doit faire 4 pages. Ce qui te donne 2 page a l'ordi. Mais bon si tu fait 3 page c'est bien aussi.

J'ai remarquer que tu m'était bien l'idée général comme devenir citoyen par le mariage, mais moi je te propose de détailler plus que ca ;) cela te fera gagner en longueur de rédaction et te fera gager des points ! 

voila quelque petit conseils que tu rajouté a ton devoir : 

D'abord commence dans ton petit un a faire une comparaison avec la citoyenneté athénienne en n'en parlant très brièvement (au lieu de la mettre a la fin). "La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes. La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité. Rome n'est pas une démocratie, et n'est pas fonde sur l'égalité entre citoyens" ensuite tu parle de ce qui tu as dit avec les pérégrine.

De plus un citoyens peut devenir romain si il est fils d'un citoyens romains. Par le mariage - Les esclave affranchis (certain droit civils limité) -les étrangers ayant servit dans les troupes auxiliaire pendant plus de 24 ans - dans les cités de droit latin, les magistrats étrangers peuvent obtenir la citoyenneté à la fin de leur charge. et l'empereur peut accorder individuellement ou collectivement.... 

Parle aussi des droit et des devoir des citoyens romains ! Droit civiles et judiciaires : mariage légitime, droit de propriété... Droit politique - Droit militaire 

ils ont également des obligations : les impôts, les ressencement, défendre l'empire...

Voila j'espère t'avoir apporter de quoi améliorer ton devoir ! fait des recherche sur ce que je t'ai proposer et bon courage pour la suite. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte