- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour j'ai une composition d'histoire à rendre pour ce lundi 20 avril, le sujet de cette composition est : Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècles).
La problématique est : En quoi les Européens, en se lançant à la découverte du monde, le bouleversent-ils ?
Le plan est le suivant :
I-Les facteurs des découvertes et les motivations des Européens
1-Des progrès techniques
2-Des motivations commerciales (exemple de Magellan)
3-Une volonté de Conquêtes (ex: Magellan)
II-L'horizon des Européens s'élargit
1- Contacts avec une civilisation non-chrétienne (ex= les Ottomans)
2- Découverte d'un nouveau continent= L'Amérique (ex: Voyage des Grandes Découverte)
3- Découverte de nouveaux peuples
III-Les conséquences des découvertes européennes
1-Les conquêtes
2-Les colonisations
3- Le grand commerce et l'enrichissement de l'Europe
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà rédigé l'introduction ainsi que les deux première sous-parties de la Partie I.
Voilà alors en fait je suis bloqué à partir de la troisième sous-partie de la Partie I, on m'a dit de parler de l'évangélisation lors du voyage de Magellan. Mais je n'ai pas beaucoup d'éléments dans ma leçon pour construire ce développement. Je ne sais pas de quoi parlé dans les parties et sous-parties suivantes. Et je n'ai pas d'idée d'ouverture sur un autre sujet.
Merci pour votre aide, bonne journée.
5 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon problème mais malheureusement ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais, j'ai donc réussi à répondre à ma troisième sous-partie intitulé "Une volonté de conquête" en parlant de la volonté de Magellan de découvrir de nouvelles terres au nom du Roi d'Espagne, obtenir des précieuses épices , que le Portugal et l'Espagne étaient concurrent, et qu'ils s’étaient partagés le monde en 2 grâce au traité de Tordesillas en 1494.
Mon nouveau problème est de parler du contact avec une civilisation non-chrétienne c'est-à-dire les Ottomans.
Merci et bonne journée.
http://www.herodote.net/4a_L_elargissement_du_monde_XVe_XVIe_siecles_-article-1143.php
XV siècle = plusieurs centres puissants dans le monde peuvent être au cœur du processus d'élargissement du monde : la Chine des Ming en Asie, les Empires aztèque et inca en Amérique, le monde musulman de l'Afrique du Nord à l'Empire ottoman (jusqu'en Europe orientale) et les royaumes de l'Europe occidentale chrétienne. En 1453, les Turcs ottomans, commandés par le sultan Mehmed II, s'emparent de Constantinople, la capitale de l'empire byzantin, héritier lointain de l'empire romain d'Orient.
Pourtant L'Empire ottoman s'intéresse au reste du monde. Les sultans sont à l'écoute des découvertes faites par les explorateurs européens, et des navires ottomans arrivent jusqu'à l'océan Indien.
Istanbul (ex Constantinople et Byzance) = Une ville cosmopolite
Dans l'empire ottoman, et tout particulièrement à Istanbul, les représentants des différentes religions coexistent de manière à peu près pacifique.
Voir François I er et Soliman le Magnifique
Ce sont finalement les occidentaux qui vont prendre l'avantage
Car malgré les échanges commerciaux, un conflit persiste entre Turcs musulmans et chrétiens d'Occident (Venise, Gènes et Naples). Voir l'insécurité causée par les Turcs en Méditerranée bataille navale de Lépante
Donc Le désir de prendre à revers le monde turco-musulman est le premier motif pour lequel les Portugais développent les explorations le long de la côte africaine
Merci beaucoup !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Des missionnaires jésuites portugais fondent une église au Japon à la fin du xvie siècle et en Chine.
Exemple : Les jésuites, tel Mattéo Ricci, évangélisent la Chine
Désir de l’Eglise de compenser la perte de terres contre les Ottomans par évangélisation forcée de nouvelles populations.
mais 1550, la controverse de Valladoid
http://teneze-nrh.e-monsite.com/medias/files/les.grandes.decouvertes.pdf
reflechir /XV XVI siècles = Elargissement du monde… Grandes découvertes ; Humanisme ; Reforme ; Renaissance
sinon tu peut t'aider de ton cours