Composition sur l'Europe au XI et XIII ème siècles :ruralité,féodalité et christianisme

Publié le 6 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2015 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour mon prof m'a donné une composition à faire pour demain voici le sujet : Faire une composition sur L'Europe aux 11ème et 13ème siècle : ruralité,féodalité et christiannisme.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai aucun document en main.Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'introduction,la problématique , le développement et la conclusion s'il vous plait j'ai besoin d'aide avant demain. Merci pour votre aide !




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2015
Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Merci beaucoup !

5
Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Salut ibou18, voilà, la semaine dernière j'ai eu presque le même sujet mais à faire en classe et j'ai eu 16/20, donc si ça peut t'inspirer : 

Introduction :

Du XIème au XIIIème siècle, en Europe, la vie quotidienne des laïc (tout personne n'appartenant pas au clergé) est rythmée par des lois et des règles fixées par le clergé (ensemble des clercs). Quels sont les liens qu'entretiennent le clergé et les laïcs en Europe aux XIème-XIIIème siècle et quelles est la place de l'Eglise dans la société médiévale ? Premièrement, je vais expliquer ce que signifie être chrétien aux XIème-XIIIème et je dirai comment est organisée l'Eglise au Moyen-Age. Deuxièmement, je parlerai du rôle économique, social et culturel de l'Eglise. Pour finir, j'expliquerai pourquoi on peut dire que l'Eglise est au centre de la société au Moyen-Age et quels conflits cela entraîne-t-il. 

Développement :

Aux XIème-XIIIème, tout Européens est chrétien (ou presque). Etre chrétien signifie avoir la foie, croire en Dieu et au salut (aller au paradis). Les laïcs vivent dans la peur d'aller en enfer pour l'éternité. Etre chrétien c'est aussi respecter les lois fixées par l'Eglise, participer aux fêtes religieuses, aller à la messe chaque dimanche, payer la dîme (impôt versé à l'Eglise représentant un dixième de la recette annuelle). Toute l'Europe médiévale est dirigée par le clergé. Le Pape dirige l'ensemble du clergé qui est organisé en deux familles, elles-mêmes hiérarchisées en deux partie : le clergé séculier ("qui vit dans le siècle") est dirigé par des évêques qui sont chacun à la tête d'un diocèse. Les curés et les prêtres font aussi partie du clergé séculier, ils vivent parmi les laïcs et les encadres au quotidien. Et le clergé régulier ("qui vit selon des règles particulière") est dirigé par des abbés qui sont à la tête de monastères. Les moines font aussi partie du clergé régulier, leur présence symbolise la domination de l'Eglise au Moyen-Age. 

Nous pouvons également dire que l'Eglise détient à la fois un rôle économique, culturel et social. Premièrement, un rôle économique car l'Eglise médiévale est extrêmement riche. Elle est la premier employeur Européen car elle détient la majorité des terres agricoles exploitables. Elle détient sa richesse de la dîme, des paysans qu'elle fait travailler et des nombreux donc de fidèles cherchant à se faire pardonner leurs pêchés dans le but de réaliser leur salut. L'Eglise à également un rôle culturel car c'est elle qui détient le savoir écrit. Les livres sont rangés dans des bibliothèques dans les abbayes et les monastères. Les livres sont uniquement reproduit par les moines copistes. La grande majorité des personnes savant lire et écrire latin appartiennent au clergé (5 à 10% d'une génération). L'Eglise contrôle également les œuvres d'art puisque les peintures et sculptures sont commanditées et financées par l'Eglise. Mais l'Eglise a aussi un rôle social car elle a fait construire des hôpitaux et des hospices pour les pauvres dans le but d'éviter les épidémies. C'est pourquoi, ils étaient généralement construits en dehors des remparts de la ville.

Nous pouvons dire que l'Eglise est au centre de la société au Moyen-Age car c'est à l'église que se déroule les événements les plus importants. Elle est aussi la puissance la plus riche et la plus stable de l'époque. Cela entraîne différents conflits : entre le clergé et les laïcs; les laïcs reprochent à l'Eglise un certain manque de formation et la conduite fâcheuse de certains moines, les seigneurs aussi reprochent à l'Eglise de prendre trop de pouvoir. Par exemple, le roi de France avait demandé au pape de l'époque de supprimer l'évêché de Paris. Cela crée également des conflits entre les seigneurs et ses bourgeois qui réclament une partie du pouvoir et insistent pour cela lourdement au près du seigneur local afin d'obtenir une charte de franchise (texte officiel donnant certains privilèges aux bourgeois). Des conflits existent aussi entre les riches familles entres-elles qui des tours toujours plus hautes pour montrer et afficher leur supériorité. 

Conclusion :

Le clergé et les laïcs cohabite ensemble tous les jours dans leur vie quotidienne. Le clergé montre un esprit de domination par sa richesse et sa supériorité intellectuelle. Le pouvoir de l'Eglise va-t-il perdurer à travers les différentes époques ? 

Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Merci énormement ! 

Anonyme
Posté le 6 avr. 2015
Je peux savoir quel était le sujet précisément stp ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte