La différence entre citoyenneté romaine et athénienne

avatar Oce89
Oce89
Publié le 14 nov. 2010 il y a 3A Fin › 6 févr. 2014 5M
5

SUJET DU DEVOIR

qu'elle sont les difference entre la citoyenneté romaine et la citoyenneté athénienne au IV et V eme siecle av J-C?

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

j'ai deja les difference par rapport a l'optention de la citoyennté , il me manque juste les difference politique , svp ?

Fiche de Révision

La différence entre citoyenneté romain et athénienne


Exemple d'introduction pour une composition :


Nous allons maintenant comparer la citoyenneté dans deux puissantes cités du temps de l’antiquité opposées de part leur époque comme de leur situation géographique. Athènes était une cité dominant une petite partie de la Grèce appelée l’Attique. Nous étudierons celle-ci lors de l’apogée de sa démocratie, au 5ème siècle avant JC. Contrairement à Athènes, l’Empire Romain dominait toute la côte de la mer Méditerranée.


Nous l’étudierons lors de son changement de régime politique, de la république à l’empire, du 1er au 3ème siècle après JC. Un citoyen est un Homme qui jouit de plusieurs droits et doit s’acquitter de devoirs. Nous nous demandons alors s’il n’y a pas des différences entre la citoyenneté à Athènes au 5ème siècle avant JC et celle de l’Empire Romain 7 siècles plus tard. Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie les points communs et les différences des droits des citoyens à Athènes et dans l’Empire Romain. Dans une seconde partie, nous verrons les points communs et les différences des devoirs des citoyens à Athènes et dans l’Empire Romain. Dans une troisième partie, nous verrons les points communs et les différences de l’acquisition et l’extension de la citoyenneté à Athènes et dans l’Empire Romain.


Exemple de conclusion pour une composition :


Grâce à la composition ci-dessus, nous avons pu répondre à la question posée précédemment. Il y a donc bien des différences entre la citoyenneté à Athènes au 5ème siècle avant JC et celle de l’Empire Romain du 1er au 3ème siècle après JC. Elles concernent surtout l’égalité des citoyens à Athènes et le fait de deux rangs sociaux dan l’Empire romain : les homonestories et les humiliores. Ces derniers devront rester toute leur vie au service des homonestories.


Ces différences concernent également l’acquisition et l’extension de la citoyenneté. Cette dernière étant totalement opposée de l’Empire Romain à Athènes. Nous avons prouvé que malgré ses différences selon les époques, la démocratie est depuis longtemps utilisée et qu’elle repose sur les mêmes fondements.

2 commentaires pour le devoir La différence entre citoyenneté romaine et athénienne

Sharleine97
Sharleine97
3A
http://membres.multimania.fr/pboyries/pedago/cours/seconde/histoire/crs-athn.pdf Je pense que ce site est intéressant !

Sharleine97
Sharleine97
3A
..


ILS ONT BESOIN D'AIDE !

Accéder directement au site