Fontenay, una abbaye cistercienne

Publié le 28 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 mars 2011 dans 13A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

quelles sont les relations de la communauté avec le reste du monde? Comment le monastère reflète-t-il ces relations?

Où j'en suis dans mon devoir

La communauté vit isolé du reste du monde, pour mieux se consacré à la prière. Mais les moines ayant une grande générosité et de l'hospitalité , l'abbaye accueille les pauvres et les voyageurs dans un hospice. Il mets a leurs dispositions une chapelle afin que les pèlerins et voyageurs puissent a leur tour se recueillir distant des quartiers des moines.......



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
je pense qu'en cherchant abbaye de Fontenay sur le net tu devrais trouver pas mal d'infos. Bonne recherche
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
bonjour tetel6

Je viens d'aller sur le net et il y a des renseignements concernant cette abbaye. A toi de faire le tri.

Voici quelques pistes. Déjà, il faut savoir que cette abbaye est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes issues de Cîteaux. La forme et la disposition des bâtiments reflètent la rigueur de l'esthétique cistercienne et la règle de Saint Benoît, qui régissait la vie des moines cisterciens : un équilibre quotidien entre la prière, le travail et le repos.

J'ai un extrait de "Petit Exorde" Livre XV vers 1150 qui pourrait être utile pour ton devoir. Je cite :

Les moines se mirent à examiner par quel moyen, par quel système, par quelle pratique ils pourraient assurer leur propre existence dans cette vie. Ils résolurent alors de recevoir des convers laïques, portant la barbe, avec l'autorisation de leur évêque, et de les traiter comme eux-mêmes pendant leur vie et à leur mort, à l'exception du statut monastique. Ils décidèrent aussi de recevoir des ouvriers salariés, parce que, sans l'aide de ces hommes, ils ne pensaient pas pouvoir observer pleinement, de jour et de nuit, les prescriptions de la Règle.
Ils décidèrent aussi qu'ils acquerraient des terres situées à l'écart des habitations, ainsi que des vignes, des prés, des forêts, des eaux nécessaires à la pêche et à la marche des moulins qu'ils construiraient pour leur seul usage, et aussi des chevaux, du bétail, tout ce qu'il faut pour vivre. Et comme ils avaient organisé en divers endroits des centres d'exploitation agricole, ils décidèrent d'en confier la direction aux convers, et non aux moines, que la Règle oblige à demeurer à l'intérieur du cloître.


Ton devoir doit aller dans ce sens. De toute façon, les moines ne pouvaient pas quitter le cloître donc pour avoir des relations il fallait bien trouver des principes.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
pour information un convers :Membre d'un ordre religieux qui, même s'il prononce des vœux solennels, demeure techniquement un laïc, car il n'est pas destiné à l'état clérical. Les frères convers consacrent au travail manuel le temps que les moines et les prêtres passent à la prière et à l'étude.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
merci beaucoup de ton aide !!^^
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
merci !!!^^
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
merci , oui j'ai trouvée quelques infos!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte