la conception de la citoyenneté dans l'antiquité correspondent a des approches différentesde l'exercice du pouvoir politique.

Publié le 24 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour,

je fais le CNED et je suis bloqué sur ce devoir ;

 

étude critique de deux document d'histoire

    /document 1 /

"[...]Ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité . Les jeunes gens sont inscrits au nombre des démotés* à l'age de dix-huit ans. au moment de l'inscriptions , les démotes , après serment , décident par un vote : premierement  s'ils ont l'âge exigé par la loi [...] ; deuxièmement , s'ils sont de condition libre et de naissance légitime. Celui que les démotes repoussent par leur vote, comme n'étant pas de condition libre, peut faire appel au tribunal [...]. Si le tribunal décide qu'en effet il n'a pas le droit de se faire inscrire, l'Etat le fait vendre ; si au contraire, il gagne don procès , les démotes sont tenus de l'inscrire..."

pseudo-Aristote, constitution d'Athènes, XLII, 1-2, vers 420 avant j.-C.

 

    /Document 2/

"l'empreur César Marc Aurèle Sévère Antonin Auguste déclare : [...]je peux manifester ma gratitude envers les dieux immortels qui me gardent [...] , je concidère donc que je peux [...] rendre service à leur majesté [...] en faisant participer avec moi au culte des dieux tous ceux qui appartiennent à mon peuple. C'est pourquoi je donne la citoyenneté à tous les pérégrins* de la terre [...]. Car il est légitime que le plus grand nombre ne soit pas seulement asteint aux charges tout entières , mais soit aussi associé à ma victoire. Cet édit sera [...] la majesté du peuple romain."

les signes [...] correpondent à des parties illisibles du texte original.

   /Consignes /

En confrontant les informations des deux documents et en utilisant vos connaissances personnelles, montrez que les conceptions de la citoyenneté dans l'antiquité correspondent à des approches différentes de l'exercice du pouvoir politique.

   /conseils de rédaction/

     éviter le piège qui consisterait à traiter d'abord un document , puis l'autre.l'étude doit être conduite de front, pour en dégager les différences et point communs entre les deux.

    

      la structure la plus appropriée serait de prévoir le rappel des contextes en introduction, de mettre en évidence dans une première partie du développement les caractères généraux des deux exemples de citoyenneté et dans une deuxième partie les confronter aux types de gouvernement qui correspondent. La conclusion pourrait ouvrir sur les héritages contemporains de ces visions de la citoyennenté.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai commencé par rappeler  les contextes en introduction mais après je bloque.

 

Merci de m'aider,

A bientôt




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 nov. 2015

Bonjour, la solution est dans ce ton énoncé " la structure la plus appropriée serait de prévoir le rappel des contextes en introduction, de mettre en évidence dans une première partie du développement les caractères généraux des deux exemples de citoyenneté et dans une deuxième partie les confronter aux types de gouvernement qui correspondent. La conclusion pourrait ouvrir sur les héritages contemporains de ces visions de la citoyennenté."


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