La démocratie à Athènes (être citoyen)

La démocratie à Athènes (être citoyen)

Publié le 2 nov. 2011 il y a 3A par mislyndi - Fin › 7 nov. 2011 dans 3A
5
3

Sujet du devoir

Objectifs: mettre en relation plusieurs documents et utiliser ses connaissances poour comprendre les limites de la démocratie athénienne au V ème siècle avant J-C.
Consignes rédiger un texte organisé en réponse aux questions suivantes:

quelle est la place des femmes dans la cité athénienne ?
qui sont les métèques quels sont leurs droits et devoir ?
Comment les esclaves sont-ils considérés dans la société athénienne ?

Où j'en suis dans mon devoir

Les femmes sont filles ou épouses de citoyens mais jamais citoyenne. Elles
transmette la citoyenneté à leurs enfant mais sont exclues de la vie politique. Elles habitent dans le gynécée et surveillent le travail des esclaves et s'occupe de la maisonnée . Elles ont un rôle très important lors de la fête des panathénées.Les jeunes filles brodent le péplos, un voile en l'honneur de la déesse Athéna. La femme doit être fidèle car sinon la citoyenneté pourrait être donné à un fils illégitime.

Les métèques sont les étrangers de la cité d'Athènes. Ils n'ont aucun droits politiques mais ils doivent tout de même payer un impôt. Ce sont en général des artisans des banquiers ou des commerçant. Ils n'ont pas le droit d'avoir des terres ou d'épouser une fille de citoyen. Ils peuvent devenir soldats et accéder à la citoyenneté si ils ont rendus services à la cité.
Les esclaves n'ont aucun droit. Ils sont considérés comme des objets que l'on peut louer ou acheter. Ils travaillent chez les artisant ou sur les terre de leur propriétaire


3 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


Canardattor
Canardattor
Posté le 4 nov. 2011
Les esclaves sont nombreux à Athènes. Ce sont parfois des étrangers ou des prisonniers de guerre. Comme des objets, ils peuvent être vendus, loués ou transmis en héritage. Ils permettent aux citoyens athéniens de consacrés à la vie politique et à la défense de la cité. D’ailleurs, au cours du Vème siècle, leur nombre augmente avec la monté en puissance de la démocratie.
Arzu
Arzu
Posté le 6 nov. 2011
Tous ce que tu as mis est correcte
asmysa
asmysa
Posté le 7 nov. 2011
Tu peux rajouter qu'ils pouvaient tout de même des droits civils mais bon ... Ton travail est déjà très bien :)

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte