Lucrèce et Tarquin

Publié le 22 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 déc. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour, 

Alors j'ai une question mais je ne sais pas trop comment y répondre :

Reprenez le tableau du peintre italien Titien : analysez-le en relevant les détails que le peintre a retenus du récit de Tite-Live et les contrastes marquants de cette peinture.

Mais je ne sais pas ce qu'il a retenu ...

 

007-012

Image concernant mon devoir de Latin

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai retrouver quelques contrastes tel que les couleurs : Tarquin porte un pantalon de couleur rouge, ce qui connote le sang, la violence, le désir, tandis que Lucrèce est recouverte d'un drap blanc, le blanc connote la pureté, l'innocence, la douceur.

Il y aussi une opposition des origines, Tarquin (et sont père) sont les barbares (ils étaient d'origine sabine) alors que Lucèce (et son père) sont les "Bon romains de souches".




2 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

Une femme nue se dresse dans son lit aux draps défaits ; elle se débat avec un homme qui l’a agrippée par le bras et la menace en brandissant un poignard à la lame recourbée. Elle tente de le repousser et son regard est tourné vers le spectateur. L’homme porte un costume oriental, une chemise blanche aux manches relevées, un gilet brodé et une culotte bouffante rouge.

Cette scène évoque le viol de Lucrèce par Tarquin, relaté dans les histoires romaines de Tite-Live (59 av. J.-C.-17 ap. J.-C.), Ovide (43 av. J.-C.-17 ap. J.-C.) et Boccace (1313-1375). Le double drame de Lucrèce, son viol puis son suicide, provoqua à Rome la chute de la royauté étrusque des Tarquin en faveur de la République, même si l’héroïne incarnait aussi un idéal de vertu conjugale.

Les deux grandes diagonales des corps des protagonistes impriment tout son mouvement à la scène. Elles sont contrebalancées par les horizontales du lit et la verticale du bras droit de Lucrèce. Titien emploie des couleurs chaudes et sombres (bruns, rouges et ocre), caractéristiques de ses œuvres de vieillesse. Elles mettent en valeur la blancheur des draps et de la chemise de Tarquin, ainsi que la couleur nacrée du corps de Lucrèce. Les contours ne sont pas rendus précisément laissant la couleur créer les volumes.

Unique tableau autographe de Titien dans les collections du musée, Tarquin et Lucrèce témoigne, malgré son usure, de la grande modernité technique et de la liberté d’interprétation de celui qui fut le peintre majeur de l’école vénitienne du XVIe siècle. Deux autres versions, à peu près contemporaines (entre 1570 et 1575), appartiennent au Fitzwilliam Museum de Cambridge et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne.

Anonyme
Posté le 22 déc. 2014

Merci bcp


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