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Sujet du devoir
1- On donne les points A(-1;2) et B(3;4). Le point C(1;3) est-il le milieu de [AB]?2-Reprenez la question précédente avec A(-2;3), B(-5;-1) et C(-3,4;1)
Où j'en suis dans mon devoir
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa25 commentaires pour ce devoir
Bonjour;
Utilises: C est le milieu de [AB] si et seulement si
xC = (xB+xA)/2 et yC=(yB+yA)/2
Utilises: C est le milieu de [AB] si et seulement si
xC = (xB+xA)/2 et yC=(yB+yA)/2
x1=-1+1/2=0
y1=2+3/2=2.5
y1=2+3/2=2.5
A(-1;2) et B(3;4)
x1=(-1+1)/2=0 ---> erreur : on additionne les 2 abscisses
x1 = (-1+3)/2
= 2/2
=1
refais pour les ordonnées selon le même principe.
x1=(-1+1)/2=0 ---> erreur : on additionne les 2 abscisses
x1 = (-1+3)/2
= 2/2
=1
refais pour les ordonnées selon le même principe.
x2=(2+4)/2
=6/2
=3
=6/2
=3
conclusion :
le point C(1;3) est bien le milieu de [AB]
fais de même pour les autres cas.
le point C(1;3) est bien le milieu de [AB]
fais de même pour les autres cas.
merci beaucoup
tu as trouvé pour l'autre?
est-ce le milieu?
est-ce le milieu?
oui c'est le milieu mais j'ai trouvé (-3,5;1) mais dans le livre c'est (-3,4;1) c'est pas grave non!
lol
si ce n'est pas exactement égal, c'est que c'est différent, dirait La Palisse.
-3.4 et -3.5 sont 2 nombres bien distincts : C n'est pas le milieu de [AB] dans ce cas
si ce n'est pas exactement égal, c'est que c'est différent, dirait La Palisse.
-3.4 et -3.5 sont 2 nombres bien distincts : C n'est pas le milieu de [AB] dans ce cas
ok
tu as d'autres questions?
oui quand on dit par ex Deduisez les coordonnées de D tel que ABCD soit un parallélogramme
as-tu appris les vecteurs? (je ne pense pas, en seconde)
si non, utilise une propriété du parallélogramme : ses diagonales se coupent en leur milieu ^^
par ex. ABCD : les diagonales sont [AC] et [BD]
- par la même méthode que tout à l'heure, établis les coordonnées du milieu M1 de [AC]
- pose D(x; y) et établis les coordonnées du milieu M2 de [BD] ---> on fonction de x et de y bien sûr
- pour trouver x et y, écris les égalités de coordonnées des 2 points milieux M1 et M2
si tu veux t'entrainer, essaie de faire avec les points suivants :
A(1;1) B(0;3) C(-2;1) D(x;y)
je reviendrai plus tard voir ton résultat
a+
si non, utilise une propriété du parallélogramme : ses diagonales se coupent en leur milieu ^^
par ex. ABCD : les diagonales sont [AC] et [BD]
- par la même méthode que tout à l'heure, établis les coordonnées du milieu M1 de [AC]
- pose D(x; y) et établis les coordonnées du milieu M2 de [BD] ---> on fonction de x et de y bien sûr
- pour trouver x et y, écris les égalités de coordonnées des 2 points milieux M1 et M2
si tu veux t'entrainer, essaie de faire avec les points suivants :
A(1;1) B(0;3) C(-2;1) D(x;y)
je reviendrai plus tard voir ton résultat
a+
ok
je comprends pas trop
- commence par dessiner (à main levée) un parallélogramme ABCD (ne tiens pas compte des coordonnées pour le moment) et nomme les 4 points A, B, C et D
- trace les diagonales [AC] et [BD]
- vois-tu qu'elles se coupent en leur milieu?
- appelle M ce point milieu : c'est ce point qui va nous aider.
- as-tu trouvé les coordonnées du milieu de [AC]? tu sais faire, tu l'as fait tout à l'heure
A(1;1) C(-2;1) ---> milieu : M (...; ...)
dis-moi quand tu as fait cela.
- trace les diagonales [AC] et [BD]
- vois-tu qu'elles se coupent en leur milieu?
- appelle M ce point milieu : c'est ce point qui va nous aider.
- as-tu trouvé les coordonnées du milieu de [AC]? tu sais faire, tu l'as fait tout à l'heure
A(1;1) C(-2;1) ---> milieu : M (...; ...)
dis-moi quand tu as fait cela.
elle se coupe en leur milieu et les coordonnées de AC sont (-4/2;-1/2)
non
un segment n'a pas de coordonnées: les maths sont une science exacte... jusque dans le vocabulaire ^^.
les coordonnées du point milieu ne sont pas bonnes.
pourquoi n'utilise pas la méthode que nous avons vu au tout début?
- on additionne les abscisses des 2 points, et on divise par2
- puis on fait la même chose avec les ordonnées des 2 points
- ... donc coordonnées du milieu de [AC] :
un segment n'a pas de coordonnées: les maths sont une science exacte... jusque dans le vocabulaire ^^.
les coordonnées du point milieu ne sont pas bonnes.
pourquoi n'utilise pas la méthode que nous avons vu au tout début?
- on additionne les abscisses des 2 points, et on divise par2
- puis on fait la même chose avec les ordonnées des 2 points
- ... donc coordonnées du milieu de [AC] :
Ce n'est plus le meme exercice, c'est celui la:
On donne les points A(-5;3) B(-4;-1) et C(1;-4)
1. Calculez les coordonnées du milieu E de [AC.
2.Déduisez-en les coordonnées de D tel que ABCD soit un parallélogramme.
On donne les points A(-5;3) B(-4;-1) et C(1;-4)
1. Calculez les coordonnées du milieu E de [AC.
2.Déduisez-en les coordonnées de D tel que ABCD soit un parallélogramme.
oui, j'ai vu l'autre devoir ouvert.
on continue sur l'autre?
on continue sur l'autre?
je viens de voir que tu l'as fini.
bonne continuation :)
a+
bonne continuation :)
a+
j'ai refait le calcul et je trouve (0;0) est-ce correcte
d'après ce que t'a confirmé math97, c'est bon
je vérifie et je reviens
je vérifie et je reviens
c'est bon !
Ils ont besoin d'aide !
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tu as dû voir en cours la formule qui permet de calculer les coordonnées du point milieu d'un segment.
applique-le.
que trouves-tu?